Exclusif LSA : La parfumerie low cost Equivalenza veut se développer en France

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Dossier En moins de deux ans, l’enseigne de parfumerie low-cost espagnole, Equivalenza, a ouvert 250 boutiques en Espagne, au Portugal et en Angleterre et souhaite se trouver une place de taille dans l’Hexagone.

Boutique Equivalenza dans le centre commercial Aluche à Madrid
Boutique Equivalenza dans le centre commercial Aluche à Madrid

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Un concept et un modèle d’entreprise prometteurs qui ont permis le développement du chiffre d’affaires rapidement. Equivalenza 13 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, assied son business sur la vente de parfums en vrac à prix réduit, un réseau de boutiques à faible investissement et à marge commerciale élevé, et des magasins adaptables (30 à 60 m²) en ville et dans les centres commerciaux. La marque qui appartient au groupe espagnol  Equivalenza Manufactury , crée ses parfums et ses arômes et bénéficie de son propre entrepôt de distribution.  Présente dans plusieurs pays d’Europe (Espagne Portugal, Italie, Autriche), elle compte déjà quelques boutiques en France depuis 2013 mais veut y accélérer son développement.

Des produits en vrac

Equivalenza définit ses produits comme une marque distributeur, car malgré une qualité identiques aux autres marques, le client paie son produit 5 à 6 fois moins cher étant donné que l’enseigne ne supporte pas les couts merchandising, publicitaires et de distribution. En boutique, les consommateurs choisissent la quantité de parfum qu’ils veulent acheter en replissant leurs récipients avec les bouteilles d’un demi-litre mise à disposition. Le panier moyen est de 20 euros et le renouvellement des actes d’achat se font environ tous les 20 jours.

60 % de marge

Pour offrir aux consommateurs des produits très accessibles, les boutiques fonctionnelles ne dépassent pas un investissement de 20 000 euros, un business model qui garantit une rentabilité de 60 %. En Espagne et au Portugal, le chiffre d’affaires réalisé dans les centres commerciaux se situe entre 20 000 et 30 000 euros par mois et entre 15 000 et 20 000 pour les corners dans les galeries commerciales. En France, la beauté low-cost séduit de plus en plus. Dernièrement, les enseignes Kiko, Nocibé et Hemma ont lancé des concepts sur ce modèle l'an passé.

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