Marchés

Exclusif LSA: Lactalis lâche Danone et Nestlé au classement mondial de l'industrie laitière

|

Selon un classement exclusif établi par LSA sur la base des comptes annuels, Lactalis supplante toute l’industrie laitière et de loin, devant Danone, Fonterra et Nestlé au niveau mondial. Un nouveau classement pour la France est également établi, qui fait apparaître la forte restructuration des coopératives laitières.

Lactalis est la première entreprise laitière mondiale
Lactalis est la première entreprise laitière mondiale

"Une bataille mondiale sur le lait se dessine, et la France aborde ce virage en tête. C’est assez rare dans le domaine industriel". Le propos n’est pas tenu par Arnaud Montebourg lors d'un cocorico national – ce pourrait être le cas – mais par Olivier Picot, président de la Fédération de l’industrie laitière (Fnil) dans le hors-série LSA consacré aux produits frais.

Effectivement, à la lecture du nouveau classement mondial établi par LSA, trois entreprises françaises figurent dans le top 10 mondial (Lactalis, Danone, et la coopérative Sodiaal), mais surtout Lactalis a véritablement lâché tous ses concurrents en confortant sa place de n°1, loin devant Danone, la coopérative néo-zélandais Fonterra, Nestlé et une autre coopérative néerlandaise, Frieslandcampina.

Au niveau français, le classement établi par LSA fait lui aussi apparaître un renforcement du poids économique de certaines industries laitières. Outre Lactalis et Danone déjà cités, Sodiaal accède à la troisième place du podium, devant Bongrain et Bel. Le nouvel ensemble Agrial-Eurial les talonne, avec 2 milliards de chiffre d’affaires, et l’on parle d’un rapprochement avec Maîtres Laitiers du Cotentin, dont peu de personnes connaissent le vrai chiffre d’affaires, de 1,7 milliards et qui devrait grimper de 700 millions d’euros à la suite d’acquisitions prévues en Europe du Nord , selon son discret président, Jean-François Fortin. La coopérative bretonne Laita accède également au top 10. «Depuis cinq ans, les entreprises laitières se structurent de manière phénomènale, et surtout dans la coopération », note Dominique Chargé, président de Laita. L’article complet est à lire dans LSA hors-frais, publié cette semaine, et disponible ici.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message