
La rédaction vous conseille
"Une bataille mondiale sur le lait se dessine, et la France aborde ce virage en tête. C’est assez rare dans le domaine industriel". Le propos n’est pas tenu par Arnaud Montebourg lors d'un cocorico national – ce pourrait être le cas – mais par Olivier Picot, président de la Fédération de l’industrie laitière (Fnil) dans le hors-série LSA consacré aux produits frais.
Effectivement, à la lecture du nouveau classement mondial établi par LSA, trois entreprises françaises figurent dans le top 10 mondial (Lactalis, Danone, et la coopérative Sodiaal), mais surtout Lactalis a véritablement lâché tous ses concurrents en confortant sa place de n°1, loin devant Danone, la coopérative néo-zélandais Fonterra, Nestlé et une autre coopérative néerlandaise, Frieslandcampina.
Au niveau français, le classement établi par LSA fait lui aussi apparaître un renforcement du poids économique de certaines industries laitières. Outre Lactalis et Danone déjà cités, Sodiaal accède à la troisième place du podium, devant Bongrain et Bel. Le nouvel ensemble Agrial-Eurial les talonne, avec 2 milliards de chiffre d’affaires, et l’on parle d’un rapprochement avec Maîtres Laitiers du Cotentin, dont peu de personnes connaissent le vrai chiffre d’affaires, de 1,7 milliards et qui devrait grimper de 700 millions d’euros à la suite d’acquisitions prévues en Europe du Nord , selon son discret président, Jean-François Fortin. La coopérative bretonne Laita accède également au top 10. «Depuis cinq ans, les entreprises laitières se structurent de manière phénomènale, et surtout dans la coopération », note Dominique Chargé, président de Laita. L’article complet est à lire dans LSA hors-frais, publié cette semaine, et disponible ici.