Exclusif LSA: Le plan de 20 distributeurs de la galaxie Mulliez pour réduire les coûts de transport

|

La Société de recherche de synergies (SRS) et 20 sociétés membres, toutes issues de la galaxie Mulliez (Auchan, Kiabi, Leroy Merlin, Pimkie…), utilisent dorénavant une plateforme collaborative, fournie par GT Nexus, pour leurs achats de transport, afin d'optimiser leurs coûts de transport international qui s'élèvent à 180 millions d’euros par an.

Une plateforme collaborative va mutualiser les besoins de transport entre 20 20 sensignes, dont Auchan.
Une plateforme collaborative va mutualiser les besoins de transport entre 20 20 sensignes, dont Auchan.© F.M.

« SRS fonctionne sous la forme d'une organisation centralisée ayant pour objectif d’optimiser le modes de fonctionnement et bâtir des synergies dans les activités de transport pour plus de 30 sociétés affiliées, rappelle Olivier Richard, directeur des transports chez SRS. Grâce à la plateforme de GT Nexus, nous pouvons regrouper les demandes complexes de nombreuses entreprises et gérer des prévisions de transport multi-marques, tout en assurant la livraison de différentes catégories de produits. Notre ambition est d'obtenir une visibilité au niveau du transport multimodal, sur l'ensemble des marques et des gammes de produits. Cela nous permet d'optimiser nos dépenses de transport, en exploitant parallèlement un réseau d'approvisionnement plus intelligent et plus agile. »

Solution obsolète

SRS va donc abandonner une solution obsolète d’achats transport développée en interne au profit d'une solution entièrement automatisée offrant une meilleure visibilité sur les données de transport. Grâce à l’outil collaboratif de GT Nexus, SRS et ses partenaires commerciaux peuvent transmettre des commandes, contrôler les réponses des transporteurs, afficher des données analytiques, maîtriser les coûts…  

Les tarifs contractuels, les niveaux de service, les attributions de marchés aux transporteurs et les modifications sont gérées via un réseau électronique partagé, afin d'apporter une visibilité sur les données d'exécution des prestations de transport.

« En utilisant GT Nexus, SRS peut mener ses négociations en matière de transport en s'appuyant sur des données réelles et effectives, et ainsi faire des économies supplémentaires,  explique Esther Lutz, vice-présidente Marketing Europe de GT Nexus. Notre solution offre en effet un tableau de bord unique, regroupant les besoins de différentes prestations de transport, y compris internationales et multimodales. »

Une information regroupée en un point unique, et partagée en temps réel avec les prestataires logistiques ou transporteurs.  

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message