Exclusif LSA : Leclerc et Netto caracolent en août (parts de marché)

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Dans un contexte de consommation difficile marqué par un fort repli des ventes à partir de la mi-août, Leclerc et la plupart des enseignes de hard discount, au premier rang desquelles s’est distingué Netto, ont enregistré de belles progressions de leurs parts de marché dans le domaine des PGC et des produits frais vendus en libre service. Selon les données de Kantar Worldpanel que LSA s’est procurées, la part de marché de Leclerc a atteint un niveau historique de 17,7 %, sur la période du 9 août au 5 septembre, soit une hausse de 0,4 point. Netto suit avec 0,3 point de hausse et dépasse désormais le point de part de marché. Ses concurrents directs, Lidl (+0.1) et Aldi (+0.1) progressent également alors que Leader Price reste stable et que Dia perd 0.1 pt. Globalement, le hard discount gagne 0,3 point de part de marché, un score qu’il n’avait pas réalisé depuis bien longtemps.
La plupart des autres enseignes sont en retrait, surtout Carrefour qui chute lourdement de 0,6 point à 12,2 % alors que la chaîne avait réussi à se stabiliser au cours des trois périodes précédentes. Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, Carrefour Market, qui tenait la maison depuis près de un an et demi recule également (-0.1 point à 8,2 %). Auchan (-0.1), Cora (-0.1), Géant (-0.2) s’essoufflent aussi, tout comme les deux grandes enseignes de supermarchés, Intermarché (-0.2 pt à 11,7 %) et Système U (-0,1 à 9,7 %).

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