Exclusif LSA: Les drives caracolent (étude)

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2,7 points de part de marché gagnées, soit près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en glissement annuel: le drive est de loin le circuit de distribution alimentaire qui a enregistré la plus forte croissance des quatre dernières années selon le Référenseigne Expert 2013, l’étude de référence du secteur réalisée par Kantar Worldpanel, dont nous vous proposons les meilleures feuilles. Plus de 6,2 millions de ménages, près d’un quart des foyers français, ont goûté à ces magasins/entrepôts d'un nouveau genre.

Dans son étude Référenseigne Expert 2013, qui vient de sortir et dont LSA vous révèle les grandes lignes (voir l’article complet sur les mutations des quatre dernières années publié hier), Kantar Worldpanel consacre un volet au phénomène du moment : le drive. Logique tant ce circuit connaît une croissance impressionnante. Il est passé de 0,7% de part de marché en PGC et produits frais LS en 2010 à 3,4% à la mi-juin 2013 sur une période de 4 semaines (voir graphique ci-après). 2,7 points de croissance en 4 ans, aucun circuit n’avait fait mieux depuis bien longtemps.

Evolutions des parts de marché du drive :

Evolution des parts de marché du drive, source : Référenseigne Expert Kantar Worldpanel 2013 calculé sur un univers Généralistes, (Hypers + Supers + Hard Discount + Proximité + Internet), sur un ensemble de Produits de Grande Consommation et Frais Libre-Service.

Plus de 6,2 millions de foyers ont essayé le drive

Surtout, la toile que tissent ces entrepôts/magasins d’un nouveau genre est de plus en plus large selon le panel de consommateurs de Kantar: A la mi-juin 2013, 6.250.000 ménages se déclaraient clients de ce circuit, soit 23% des foyers français, pour des achats évalués à près de 2,2 milliards d’euros sur un an. La fréquence d’achat augmente aussi progressivement avec 5,3 actes d’achats par an et par clients (CAMP6 2013) et 10 chez les acheteurs qui sont revenus au circuit après l’avoir essayé (les "répéteurs" en langage Kantar). Globalement, les clients du drive y consacrent 12,3% de leurs dépenses de PGC et produits frais LS, une part de budget qui monte à plus de 25% chez les clients fidèles.

Leclerc juste devant Auchan

Le Référenseigne Expert 2013 de Kantar dessine aussi un était des lieux des forces en présence. Sur la période de 12 mois arrêtée à la mi-juin 2013, Leclerc est leader avec 1,2% de parts de marché et ses drives (350 sur la période) contribuent à près de 40% de la croissance de l’enseigne. Les deux filiales dédiées du groupe Auchan ne sont pas loin: Auchan drive (0,6% de pdm) et Chronodrive (0,4%) qui visent, ensemble, un peu plus de 1 milliard d’euros de CA TTC avec leurs entrepôts en 2013. Selon Kantar, les drives du groupe Auchan "ont largement contribué au fait qu’il est le groupe intégré qui s’est le mieux maintenu (Pdm stable à 11.4%) face aux indépendants depuis 4 ans".

Derrière ce duo, Carrefour, en retard, voit son réseau de magasins perdre encore des clients partis fréquenter les drives de ses concurrents. A 0,2% de Pdm, il se situe dans le peloton des poursuivants avec CoursesU et Le DriveIntermarché.

Ne pas manquer

Ces évolutions du parc et les stratégies des enseignes seront évoquées en détail et avec force témoignages, le 13 novembre prochain lors de la seconde conférence organisée par le magazine LSA sur la thématique du Drive (plus de 200 personnes l'année dernière). Kantar notamment sera présent ainsi que des responsables de Chronodrive, Intermarché, Système U... Parmi les grandes nouveautés: la remise des Trophées LSA du drive (plus d'informations sur le site LSA.fr, rubrique Evénements).

 

 

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