Exclusif LSA : les parts de marché des distributeurs alimentaires en novembre
Les mois se suivent et se ressemblent pour les champions de la distribution alimentaire. Sur la période du 2 au 29 novembre, ce sont, une fois encore, Leclerc, Carrefour Market et Système U qui enregistrent les plus fortes progressions de leurs parts de marché alimentaire (PGC + produits frais en libre service), selon les données de TNSWorldpanel que LSA s’est procurées. Leclerc progresse de 0,7 point pour atteindre 17,5 % ; Carrefour Market de 0,6 point (8,8 %) et Système U de 0,4 point (9,1 %).
Pour les autres enseignes en revanche, c’est la soupe à la grimace. Le recul du hard discount s’aggrave avec une baisse de 0,4 point de la part de marché globale du secteur (14,3 %) et les replis de Ed (-0.2 pt à 2,4 %) et de Netto (-0,1 pt, à 0,7 %). Lidl (4,9 %), Leader Price (3%) et Aldi (2,6 %) se maintiennent.
Côté hypermarchés, Carrefour (-0,2 pt, à 12,7 %), Cora (-0,1 pt, à 2,5 %) Géant Casino (-0,2 pt, à 3 %) et Auchan (-0,2 pt, à 8,6 %) souffrent, cela malgré les grosses opérations promotionnelles engagées par Géant, qui fêtait son anniversaire, et Auchan qui renouvelait ses 25 jours. Pour les supermarchés, Carrefour Market et Système U ne laissent que des miettes à leurs concurrents qui, au mieux, stabilisent leurs parts de marché, comme Casino à 2,2 %. Les autres sont en repli : - 0,1 point pour Intermarché (11,8 %) et Simply Market (2,5 %) et – 0,2 point pour Monoprix (2,2 %) qui perd des clients.
Le groupe Casino (10,3 %) est le plus affecté par le recul de ses enseignes en novembre avec un repli de 0,4 point. Les groupes Intermarché (13 %) et Auchan (11,2 %) perdent chacun 0,2 point, tandis que le groupe Carrefour gagne 0,3 point (24 %) grâce à la nouvelle « perf » de Carrefour Market.
Carnet des décideurs

Maxime Van der Wees
Vice-président d'Auchan Espagne et Portugal

Philippe Brochard
Président d'Auchan Russie

Odile Molle
Vice-présidente d’Auchan Russie

Florence Du Buit Lesage
Responsable RSE de Carrefour Île-de-France.

Elisa Mollen Aubry
Responsable développement marché bio de Carrefour

Swanny Lorfanfant
Responsable marché Bio de Carrefour France

Yoann Alarçon
Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour France

Nathalie Jacquier
Directrice marketing stratégique et de la marque France et groupe de Carrefour

Renaud Guerre-Genton
Chef du groupe vins chez Système U

Eric Bouin
Directeur de Supeco en France

Benjamin Brozek
Responsable communication marketing chez Intermarché
Olivier Merlevède
Chef de groupe vin chez Auchan
LSA innovation

Alto-Planteur des Tropiques Espresso

Rosé Canicule Lidl

Cidre Rosé La Fauconnerie d’Intermarché

Nectar d’orange Carrefour Discount

Le Mojito sans Alcool de Casino

Pack de bières 5 Lager d'E.Leclerc

Vins bio sans sulfites U

Detox gourmand Intermarché

Le Rosé Premier du Chat

Tekiros Caïpirinha Intermarché
Ananas Citron Vert d'Auchan

Les petits pains aux fruits de D’Jeun’s

Raisins moelleux Auchan

CDisplay, une tablette de Cdiscount

Cien exploite les bienfaits de l’olive