Exclusif LSA : les trois groupements indépendants encore à la fête en août

|

Les indépendants devant, les autres...derrière. Leclerc, Intermarché et Système U ont connu un beau mois d'août, avec un gain de 2,2 points de part de marché à eux trois. Ce qui suppose de sévère revers pour d'autres groupes...

Système U s'installe durablement au-dessus des 10% de part de marché
Système U s'installe durablement au-dessus des 10% de part de marché

On pourrait encore une fois commencer avec l’excellente performance de Leclerc : le groupe gagne encore 1 point de part de marché, à 18,9%, sur la période de quatre semaines allant du 6 août au 9 septembre 2012, selon les dernières données de Kantar Wolrdpanel, que LSA s’est procurées.

Les indépendants à la fête

Mais, finalement, le résultat de Système U s’avère encore plus éclairant : avec un gain de 0,5 point, le groupement présidé par Serge Papin dépasse cette fois largement la barre des 10%, pour venir pointer désormais à 10,4%.

Enfin, puisque tous les indépendants sont à la fête, Intermarché signe lui aussi un beau mois d’août avec un bond de 0,7 point, à 14,2%.

Soit, à eux trois, une progression de 2,2 points, ce qui laisse présager des importants reculs enregistrés par les autres groupes. On ne citera pas de nom – ils sont devenus un peu tatillons sur le sujet – mais, à titre d’exemple, lors de la période précédente, pour des gains sensiblement identiques des trois groupes d’indépendants réunis (+2,3 points), un groupe avait à lui seul perdu 1,3 point. Il y a fort à parier qu’il en aille à peu près de la même manière ce mois-ci encore…

Enfin, au-delà des évolutions des enseignes ,il convient de souligner la perte de Pdm du circuit Hyper (Pdm 52.4% -0.4 pt) et le doublement de la Pdm du canal On line (Pdm = 2.4% +1,2 pt vs P9 2011) comprenant le drive.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter