Exclusif LSA : Parts de marché du meuble, Ikea fait du surplace, Conforama et But se rapprochent de nouveau

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Dans le sillage des résultats du secteur, chahuté par une nouvelle baisse de ventes, LSA a interrogé les trois premiers acteurs de l’ameublement. Qui ont tous limité les dégâts, voire gagné des positions.

Ikea voit de nouveau ses concurrents se rapprocher
Ikea voit de nouveau ses concurrents se rapprocher© DR

La concentration n’est pas un vain mot pour les trois premiers groupes de l’ameublement en France. Dans la tourmente d’un marché en baisse de 2,9% l’an dernier, ils en profitent pour grapiller quelques parts de marché au détriment des plus petits. Le trio de tête reste inchangé avec le leader Ikea, qui avance 17,9% de parts de marché en France en 2013. Soit une étonnante stabilité par rapport à l’an dernier (17,9%), alors même que le groupe suédois avait annoncé en octobre une baisse de ses ventes de 4,3% sur son exercice fiscal (du 1er septembre 2012 au 31 août 2013), supérieure au marché. Ce rattrapage final s’explique soit par une fin d’année époustouflante, soit par des questions de périmètre, qui exluent la décoration du spectre. Quoi qu'il en soit, Ikea fait du surplace depuis deux ans (avec il est vrai une absence d’ouvertures en 2013) et voit ses concurrents continuer de grapiller du terrain. Pour Stefan Vanoverbeke, dg d’Ikea France, la stabilité des parts de marché de l’enseigne « est un résultat dont je suis satisfait pour plusieurs raisons. 2013 est une année totalement comparable en termes de périmètre. En 2014 les ouvertures reprendront avec Clermont Ferrand ce qui automatiquement va augmenter notre poids ».

 

Des outsiders entreprenants

En deuxième position sur le podium, Conforama gagne 0,4 point, et passe de 14,9 à  15,3% du marché. « Et cela alors que nous sommes sur un périmètre légèrement plus petit, compte tenu de la fermeture de la Maison de Valérie » rappelle Thierry Guibert, patron de l’enseigne. Troisième distributeur français, But passe quand à lui de 10,6 à 11,3 %, un gain de 0,7 point imputable quasi exclusivement à l’évolution de son périmètre, avec l’intégration des magasins Sésame et Maga. « C’est une année de résistance, nous nous sommes concentrés sur nos forces » a commenté à LSA Frank Maassen, pdg de But depuis le mois d’avril. A eux trois, ces enseignes représentent 40% environ du marché, dont l’évolution négative n’a épargné aucun circuit de distribution, à l’exception des cuisinistes. Le jeune habitat, très touché, a payé un lourd écot que ce soit Ikea, mais surtout Fly. Alinéa, selon nos informations, pourrait s'enorgeuillir d'une année 2013 plutôt bonne.

Carnet des décideurs

Sophie Ladeira

Sophie Ladeira

Directrice de catégorie de Conforama France

Mélanie Pillaud

Directrice marque et concepts de l'Alinéa

Pauline Pouv

Pauline Pouv

Directrice du bureau d'achat d'Alinéa

Alexis  Mulliez

Alexis Mulliez

Directeur général d'Alinéa, filiale du groupe Auchan

Walter Kadnar

Walter Kadnar

Président-directeur général d'Ikea France

Antoine Levan

Antoine Levan

Directeur marketing et e-commerce de Conforama France

Olivier Baraille

Olivier Baraille

PDG d’Ikea France

Stanislas Conseiller

Stanislas Conseiller

Directeur du développement et des activités nouvelles de Conforama

Olivier Moly

Olivier Moly

Directeur administratif et financier de Conforama

Juliette Laporte

Juliette Laporte

Directrice de la communication, services et relation client de BUT

Jessica Empereur

Jessica Empereur

Directrice de la communication de BUT

Faustine Colin

Faustine Colin

Directrice adjointe d'Ikea Food France

Aude de Laval

Aude de Laval

Directrice de la relation client de Conforama

Bertrand Sabat

Bertrand Sabat

Directeur opérationnel des services pour Meubles d'Ikea France

Bruno Salasc

Bruno Salasc

Directeur Ikea Food, Ikea France

Emma Recco

Emma Recco

Directrice Immobilier Expansion d’Ikea France

Flavien Dhellemmes

Flavien Dhellemmes

Directeur général achat de But

Majda Vincent

Majda Vincent

Directrice des ressources humaines d’Ikea France

Philippe Monneret

Philippe Monneret

Directeur des opérations distribution d’Ikea

Thierry Huz

Thierry Huz

Directeur ameublement et décoration de Conforama

Jacques Edom

Jacques Edom

Directeur de la coordination de But

Anders Bylund

Anders Bylund

Directeur de la communication d’Inter Ikea Group

Aurélien Masson

Aurélien Masson

Directeur général adjoint d’Ikea Industry

Manuel Ortega

Directeur d’exploitation réseau sud de But

Philippe Colomby

Philippe Colomby

Directeur du réseau de l’équipementier de la maison But

Carole Brozyna-Diagne

Carole Brozyna-Diagne

Directrice du développement durable d’Ikea France

Jean-Charles Bischoff

Jean-Charles Bischoff

Directeur commercial d’Ikea France

Pierre Villeneuve

Pierre Villeneuve

Directeur de la relation clients d’Ikea France

Bertrand Fialip

Bertrand Fialip

Directeur développement social et rémunérations d'Ikea France

Mathias Kamprad

Mathias Kamprad

Président d’Inter Ikea Group

Tomas Rask

Tomas Rask

Directeur d'Inter Ikea Centre Group France

Frank Deshayes

Frank Deshayes

Secrétaire général de Conforama

Nicolas Finck

Nicolas Finck

Président de Fly

Alexandre Nodale

Alexandre Nodale

Président-directeur général de Conforama

Marc Bisch

Cofondateur de l’enseigne Fly

Laurent Saingarraud

Laurent Saingarraud

Directeur du développement d’Inter Ikea Centre France

Stéphanie Jourdan

Stéphanie Jourdan

Directrice marketing d’Ikea France

Olivier Guigner

Olivier Guigner

Directeur des ressources humaines de Conforama

Baptiste Neltner

Baptiste Neltner

Chef de groupe design et style d’Alinéa

Bertrand Vadecard

Bertrand Vadecard

Directeur des approvisionnements de Conforama France

Olivier Fay de Lestrac

Olivier Fay de Lestrac

Directeur du bureau d'achat prod de l'Alinéa

Christian Frechon

Christian Frechon

Directeur commercial d'Inter Ikea Centre Group France

Sylvain Kervazo

Directeur achat et supply chain de But

Michel Rapp

Directeur général de Fly

Dariusz Rychert

Directeur financier d’Ikea France

Philippe Detavernier

Philippe Detavernier

Directeur général d'Alinéa

Robert Eskenazy

Directeur général des systèmes d’information de But

Guillaume Perrot

Guillaume Perrot

Directeur de l’offre, des achats et d’Alinéa production

Mikael Ohlsson

Mikael Ohlsson

Président-directeur général d'IKEA entre 2009 et 2013

Peter Agnefjäll

Peter Agnefjäll

Président-directeur général du groupe Ikea

Nadia Bothorel

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Hervé Delille

Hervé Delille

Directeur de l'exploitation de But

Frank Maassen

Frank Maassen

Président-directeur général de But

André Venturini

Fondateur de l'enseigne BUT

Sophie Malka

Sophie Malka

Directrice marketing & communication d'Alinea jusqu'en 2016

Ingvar Kamprad

Ingvar Kamprad

Fondateur d'Ikea

Pascale Rus

Directrice des ressources humaines et du développement durable de Lagardère Active

Didier Fourmy

Directeur commercial, marketing et achats de Conforama France

Sabine Fasanelli

Sabine Fasanelli

Directrice du changement et de la communication pour la transformation multicanal du groupe Ikea.

Tonino Pereira

Tonino Pereira

Directeur général de Conforama France

Richard Vathaire

Richard Vathaire

Directeur de projets Europe d'Ikea Centres

Antoine Brieu

Antoine Brieu

Directeur général de Conforama France

Marie-odile Mann

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Stefan Vanoverbeke

Stefan Vanoverbeke

Directeur général d'Ikea France

Daniel Fontaine

Daniel Fontaine

Directeur du Développement et des Relations Institutionnelles de Conforama

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