
La concentration n’est pas un vain mot pour les trois premiers groupes de l’ameublement en France. Dans la tourmente d’un marché en baisse de 2,9% l’an dernier, ils en profitent pour grapiller quelques parts de marché au détriment des plus petits. Le trio de tête reste inchangé avec le leader Ikea, qui avance 17,9% de parts de marché en France en 2013. Soit une étonnante stabilité par rapport à l’an dernier (17,9%), alors même que le groupe suédois avait annoncé en octobre une baisse de ses ventes de 4,3% sur son exercice fiscal (du 1er septembre 2012 au 31 août 2013), supérieure au marché. Ce rattrapage final s’explique soit par une fin d’année époustouflante, soit par des questions de périmètre, qui exluent la décoration du spectre. Quoi qu'il en soit, Ikea fait du surplace depuis deux ans (avec il est vrai une absence d’ouvertures en 2013) et voit ses concurrents continuer de grapiller du terrain. Pour Stefan Vanoverbeke, dg d’Ikea France, la stabilité des parts de marché de l’enseigne « est un résultat dont je suis satisfait pour plusieurs raisons. 2013 est une année totalement comparable en termes de périmètre. En 2014 les ouvertures reprendront avec Clermont Ferrand ce qui automatiquement va augmenter notre poids ».
Des outsiders entreprenants
En deuxième position sur le podium, Conforama gagne 0,4 point, et passe de 14,9 à 15,3% du marché. « Et cela alors que nous sommes sur un périmètre légèrement plus petit, compte tenu de la fermeture de la Maison de Valérie » rappelle Thierry Guibert, patron de l’enseigne. Troisième distributeur français, But passe quand à lui de 10,6 à 11,3 %, un gain de 0,7 point imputable quasi exclusivement à l’évolution de son périmètre, avec l’intégration des magasins Sésame et Maga. « C’est une année de résistance, nous nous sommes concentrés sur nos forces » a commenté à LSA Frank Maassen, pdg de But depuis le mois d’avril. A eux trois, ces enseignes représentent 40% environ du marché, dont l’évolution négative n’a épargné aucun circuit de distribution, à l’exception des cuisinistes. Le jeune habitat, très touché, a payé un lourd écot que ce soit Ikea, mais surtout Fly. Alinéa, selon nos informations, pourrait s'enorgeuillir d'une année 2013 plutôt bonne.
Réagir
A lire aussi
Ikea n’envisage plus de doubler ses ventes mondiales d’ici 2020
C’est la ruée vers les cuisines
La branche Europe de Steinhoff (Conforama) cotée en bourse « d’ici 12 à 18 mois »
Alinea réfléchit à un développement en franchise
Ikea pose la première pierre d’un ensemble commercial de plus de 75 000 m² à Bayonne
L’alliance Conforama-Mobilier Européen va peser plus lourd qu’Ikea
Les ventes d'Ikea dans le monde progressent de près de 10 %
Les spécialistes cherchent les modèles gagnants Les distributeurs la citent à la fois comme l'exemple à ne pas suivre, et comme […]
Les salariés de Conforama mobilisés contre la suppression de 288 postes
Bientôt un Ikéa dans l'agglomération orléanaise?
Ikea France annonce une croissance de 3,2 % en 2011/2012
Conforama signe une nouvelle campagne de publicité et son retour en télé
Carnet des décideurs
Mélanie Pillaud
Directrice marque et concepts de l'Alinéa
Pauline Pouv
Directrice du bureau d'achat d'Alinéa
Alexis Mulliez
Directeur général d'Alinéa, filiale du groupe Auchan
Walter Kadnar
Président-directeur général d'Ikea France
Antoine Levan
Directeur marketing et e-commerce de Conforama France
Olivier Baraille
PDG d’Ikea France
Stanislas Conseiller
Directeur du développement et des activités nouvelles de Conforama
Olivier Moly
Directeur administratif et financier de Conforama
Juliette Laporte
Directrice de la communication, services et relation client de BUT
Jessica Empereur
Directrice de la communication de BUT
Faustine Colin
Directrice adjointe d'Ikea Food France
Aude de Laval
Directrice de la relation client de Conforama
Bertrand Sabat
Directeur opérationnel des services pour Meubles d'Ikea France
Bruno Salasc
Directeur Ikea Food, Ikea France
Emma Recco
Directrice Immobilier Expansion d’Ikea France
Flavien Dhellemmes
Directeur général achat de But
Majda Vincent
Directrice des ressources humaines d’Ikea France
Philippe Monneret
Directeur des opérations distribution d’Ikea
Thierry Huz
Directeur ameublement et décoration de Conforama
Jacques Edom
Directeur de la coordination de But
Anders Bylund
Directeur de la communication d’Inter Ikea Group
Aurélien Masson
Directeur général adjoint d’Ikea Industry
Manuel Ortega
Directeur d’exploitation réseau sud de But
Philippe Colomby
Directeur du réseau de l’équipementier de la maison But
Carole Brozyna-Diagne
Directrice du développement durable d’Ikea France
Jean-Charles Bischoff
Directeur commercial d’Ikea France
Pierre Villeneuve
Directeur de la relation clients d’Ikea France
Bertrand Fialip
Directeur développement social et rémunérations d'Ikea France
Mathias Kamprad
Président d’Inter Ikea Group
Tomas Rask
Directeur d'Inter Ikea Centre Group France
Frank Deshayes
Secrétaire général de Conforama
Nicolas Finck
Président de Fly
Alexandre Nodale
Président-directeur général de Conforama
Marc Bisch
Cofondateur de l’enseigne Fly
Laurent Saingarraud
Directeur du développement d’Inter Ikea Centre France
Stéphanie Jourdan
Directrice marketing d’Ikea France
Olivier Guigner
Directeur des ressources humaines de Conforama
Baptiste Neltner
Chef de groupe design et style d’Alinéa
Bertrand Vadecard
Directeur des approvisionnements de Conforama France
Olivier Fay de Lestrac
Directeur du bureau d'achat prod de l'Alinéa
Christian Frechon
Directeur commercial d'Inter Ikea Centre Group France
Sylvain Kervazo
Directeur achat et supply chain de But
Michel Rapp
Directeur général de Fly
Dariusz Rychert
Directeur financier d’Ikea France
Philippe Detavernier
Directeur général d'Alinéa
Robert Eskenazy
Directeur général des systèmes d’information de But
Guillaume Perrot
Directeur de l’offre, des achats et d’Alinéa production
Mikael Ohlsson
Président-directeur général d'IKEA entre 2009 et 2013
Peter Agnefjäll
Président-directeur général du groupe Ikea
Nadia Bothorel
Directrice générale adjointe d'Ikea France
Hervé Delille
Directeur de l'exploitation de But
Frank Maassen
Président-directeur général de But
André Venturini
Fondateur de l'enseigne BUT
Sophie Malka
Directrice marketing & communication d'Alinea jusqu'en 2016
Ingvar Kamprad
Fondateur d'Ikea
Pascale Rus
Directrice des ressources humaines et du développement durable de Lagardère Active
Didier Fourmy
Directeur commercial, marketing et achats de Conforama France
Sabine Fasanelli
Directrice du changement et de la communication pour la transformation multicanal du groupe Ikea.
Tonino Pereira
Directeur général de Conforama France
Richard Vathaire
Directeur de projets Europe d'Ikea Centres
Antoine Brieu
Directeur général de Conforama France
Marie-odile Mann
Directrice générale adjointe d'Ikea France
Stefan Vanoverbeke
Directeur général d'Ikea France
Daniel Fontaine
Directeur du Développement et des Relations Institutionnelles de Conforama
LSA innovation
Boulettes de viande hachée Ikea - Köttbullar
Sapin de Noël 2012 d’Ikea
HÅMÖ, Chaise de plage Ikea
Poisson à la bordelaise Auchan
Eau de Source des Alpes Auchan
Sérum Physiologique Auchan Baby
Yaourt Framboise Je Choisis d’Auchan
Tablette Qilive 9.7R - Auchan
Tablette QiLive 9.7 - Auchan
Le cartable « Basket » d’Auchan
Le sac à dos « Fashion BackPack » d’Auchan
Rivesaltes Ambré 1974 d’Auchan
Lingettes anti-décoloration Auchan
Pastilles de Javel Auchan
Arômes et Bio rosé framboise d'Auchan