Exclusif LSA: produits de grande consommation: sixième mois consécutif de déflation (-0,7% en juillet)

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L'indicateur mensuel LSA/ Nielsen portant sur les prix des produits de grande consommation en hypermarchés, supermarchés et hard-dicount affiche une baisse des prix de 0,7% en juillet 2013 (par rapport aux mêmes produits en juillet 2012). Soit le 6ème mois consécutif de déflation. Preuve que la guerre de sprix fait rage entre enseignes de la grande distribution. Et encore plus si l'on regarde l'évolution des prix seulement depuis le début de l'année puisque la déflation est alors de 1%!   

ÉTIQUETTE PRIX

Rappelons qu’il s’agit d’un indicateur mensuel sur les prix observés en rayons portant sur la totalité des références de produits de grande consommation sur l’ensemble du parc d’hypermarchés, de supermarchés et de magasins de hard discount . Soit quelque 20 millions de prix relevés chaque mois. La comparaison s'effectue à références identiques et par rapport au même mois de l'année précédente (et non pas par rapport au mois précédent). 

 

Globalement, les prix ont baissé de 0,7% pour les produits de grande consommation en GMS. On note surtout de fortes baisses pour les grandes marques (-1,3%), alors que les prix montent pour les premiers prix (+1,5%). A noter également l'inflation de 1,5% des liquides et la déflation de 1,6% du DPH. 

 

 

Le hard discount reste très inflationniste (+2,4%), malgré une baisse des prix des marques nationales dans ce circuit (-3,1%). 

Pour les hypermarchés (-1,1%), il apparaît clairement que les marques nationales sont l'enjeu d'une guerre des prix (-1,8%). 

 

 

 

Du côté des fortes inflations, on trouve bien évidemment les produits nouvellement taxés comme les bières (+10%).

 

A noter la forte délaftion du café (-2,6%), mais aussi des eaux (-2,7%) ou de la panification industrielle (-2,2%).

 

 

Il existe encore de grandes disparités entre les régions puisque la picardie affiche une inflation de 0,44% alors que la région Paca affiche un étonnant -2,18%

 

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