Marchés

Exclusif LSA: Qui des hommes ou des femmes seront les plus généreux pour la Saint-Valentin ?

|

SONDAGE L’Ifop et Bonial publient une étude sur la Saint-Valentin dont LSA vous livre en avant-première les résultats. Femmes ou hommes, quels seront les plus dépensiers et quels types de cadeaux s’offriront les amoureux vendredi prochain ?

Tuons le suspens tout de suite: les hommes seront plus généreux envers leur Valentine que l’inverse vendredi prochain. Selon le sondage de l’Ifop pour Bonial, 56% d’entre eux comptent offrir un cadeau à leur conjoint, contre 46% des femmes. Un écart non négligeable qui s’accroit avec l’âge, ils seront 57% pour la tranche des 35 ans et plus. Et avec la montée dans les CSP: ils sont 57% dans les catégories socioprofessionnelles supérieures, contre 50% pour les plus populaires.

Le magasin avant tout

Le romantisme ne supporte pas le digital. Au-delà du mot, de la déclaration, qui ne sera pas ou peu numérique, les Français iront acheter leur cadeau en magasin, pour 70% d’entre eux. Etrangement, ce sont les plus jeunes qui plébiscitent le plus ce canal d’achat: "75% des personnes âgées de moins de 25 ans ont acheté ou achèteront leurs cadeaux en magasin, ainsi que 76% des femmes de moins de 35 ans", précise l’étude. Tout comme les habitants de la région parisienne (78%) plus enclins à acheter leurs cadeaux dans des points de vente physiques que les provinciaux (68%).

En revanche, pour préparer leurs achats, les Français se renseignent aussi bien sur le site internet d’une enseigne que directement en magasin (22% dans les deux cas). On note aussi la bonne tenue du prospectus qui sera utilisé par 15% des consommateurs.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter