Exclusif LSA : Système U relance Utile et rajeunit ses logos

|
Un coup de jeune aux logos U

Le ralliement de la coopérative Le Mistral, et ses 240 magasins (voir LSA 2090), sera effectif aux premiers jours de 2010. C’est l’occasion, pour Système U, de revoir son organisation sur ce créneau, ô combien porteur, de la proximité. Présent hier à Avignon, lors de l’assemblée générale du Mistral, Serge Papin en a profité pour dévoiler les nouvelles ambitions de U en la matière. « En 2010, explique-t-il, U exploitera pas loin de 1500 magasins, dont la moitié seront ancrés dans la proximité. » L’apport des 240 magasins du Mistral, dont la superficie s’étend de 100 à 1200 ou 1300 m², va en effet permettre aux Nouveaux Commerçants de compter, d’ici la fin 2010, environ 250 U Express et 400 Utile.

Cela signe le grand retour d’Utile, enseigne dont on peut dire, sans trop exagérer, qu’elle a longtemps été délaissée par Système U. Pour lui redonner un coup de jeune, ce qui est loin d’être superflu, U créé un nouveau logo sur lequel la marque U, entourée d’un cercle bleu-vert, apparaît clairement. Il s’agit, pour les Nouveaux Commerçants, d’envoyer un message clair aux futurs exploitants de l’enseigne : en signant son appartenance de manière évidente, U ne peut plus se permettre « d’abandonner » cette enseigne.

U Express, pour l’occasion, bénéficie elle aussi d’un lifting : le même cercle entourant U, et une typographie résolument moderne, rouge. A l’inverse, les quelque 120 Marché U sont voués à disparaître, remplacés, « au fil de l’eau et des opportunités » par Super U ou U Express.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter