Exclusif LSA : Top 100 de la distribution française
CLASSEMENT En partenariat avec le cabinet de conseil PwC, LSA publie dans son édition du 23 août le classement exclusif des 100 plus gros distributeurs français en 2011.
En partenariat avec le cabinet de conseil PwC, LSA publie dans son édition du 23 août le classement exclusif des 100 plus gros distributeurs français en termes de chiffre d’affaires, mais sans oublier également l’évolution du nombre de magasins, des surfaces commerciales, etc.
Des performances remarquées
Le site amazon.fr a signé en 2011 la plus belle progression au classement en gagnant 12 places (500 millions d’euros, 80e), suivi de Nespresso France avec 9 places (627 millions d’euros, 66e) et d’Electro Dépôt avec 7 places (427 millions d’euros, 90e).
A l’opposé, Gitem/Euronics enregistre la plus forte chute avec la perte de 14 places (390 millions d’euros, 98e), devant Micromania qui recule de 8 places (589 millions d’euros, 73e) et le BHV de 7 places (452 millions d’euros, 87e).
Statu Quo en tête
Quant au trio de tête, il n'a pas changé par rapport à 2010. Il s'agit toujours des hypermarchés et supermarchés E. Leclerc (37,8 milliards d'euros), Intermarché (26,6) et Carrefour (22,2). Mais les écarts se creusent...
Carnet des décideurs

Eric Bouin
Directeur de Supeco en France
Cyril Dumanois
Directeur des fournitures consommables chez Amazon

Benjamin Brozek
Responsable communication marketing chez Intermarché

Jean-David Schapiro
Directeur des catégories hygiène, santé, beauté et épicerie d'Amazon France

Béatrice Robin
Directrice des ressources humaines des marchandises France & Groupe Pricing chez Carrefour
Benoit Soury
Directeur du marché Bio du groupe Carrefour

Alexandre Arnault
Directeur général de la marque de bagages haut de gamme Rimowa et administrateur de Carrefour
Eddy Gendronneau
Directeur commercial et clients hypermarchés chez Carrefour

Nathalie Cathala
Directrice supply chain e-commerce alimentaire du groupe Carrefour

Thierry Villard
Directeur support aux opérations Supply Chain France du groupe Carrefour
Olivier Fournet
Responsable stratégie, performance et projets e-commerce non-alimentaire de Carrefour

Vincent Arnault
Directeur marchandise produits de grande consommation (PGC) de Carrefour
LSA innovation

Alto-Planteur des Tropiques Espresso

Cidre Rosé La Fauconnerie d’Intermarché

Nectar d’orange Carrefour Discount

Red Romance : les capsules spécial-T de Nestlé

Nespresso Ginseng

Pack de bières 5 Lager d'E.Leclerc

Le petit déjeuner « Nestlé P’tit […]

Detox gourmand Intermarché

Nestlé Coffee mate

Tekiros Caïpirinha Intermarché

Nescafé Dolce Gusto Americano

Nescafé Dolce Gusto Chai Tea Latte

Café Nespresso

Ricoré

Le thé glacé Nestea