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Exclusif LSA / Une année difficile pour le top 100 des enseignes françaises

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LSA publie dans son numéro du 28 août son nouveau classement des 100 premières enseignes de distribution en France selon leurs chiffres TTC 2013 (avec carburants). Avec 290 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé, ce top 100 représente plus de 60% des ventes du commerce de détail en France et ses évolutions illustrent bien la crise qui secoue le commerce et, pour certaines grandes enseignes alimentaires notamment, les premiers effets de la déflation. Découvrez pour la première fois et en exclusivité ce classement sous forme de tableau interactif. 

UNE LSA TOP 100

Les champions de la distribution en France sont passés à deux doigts de la correctionnelle en 2013. D’après notre classement exclusif, les ventes brutes (TTC) des 100 premières enseignes de France ont progressé de seulement 0,7% l’an dernier, à 290 milliards d’euros, frôlant leur plus mauvais score historique, celui de 2009 et sa baisse de 0,9%, quand la consommation - notamment alimentaire – subissait de plein fouet la première vague d’une crise qui n’a guère cessé depuis. Et encore, un nombre inhabituel de distributeurs n’ayant pas souhaité communiquer de chiffres ou au moins vérifier nos évaluations cette année, ce chiffre très légèrement positif pourrait être corrigé… à la baisse.

 

Une « toute petite » année 2013
(Croissance annuelle des ventes du top 100 des enseignes françaises)
                               Top 100                dont enseignes à dominante alimentaire
2009                      -0,9%                   - 1,4%
2010                      + 3,4%                 + 3,4%
2011                      + 3,9%                 + 4,2%
2012                      + 2,9%                 + 3,2%
2013                      + 0,7%                 + 0,5%
Malgré sa très faible croissance en 2013 (+0,7%), le chiffre d’affaires cumulé du classement LSA des 100 premières enseignes du commerce en France a gagné 25 milliards d’euros depuis 2009, soit une croissance moyenne annuelle de 2 %.

 

L'alimentaire sauvé par les commerçants indépendants

Concrètement, trois des quatre grands secteurs qui dominent le commerce de détail en France n’ont pas joué leur rôle de locomotive. Le bricolage/jardinage, la maison et surtout, le premier d’entre eux, la distribution alimentaire qui, du fait de son poids dans le classement (70%), donne chaque année le « LA » du top 100. Les difficultés de Dia, la stratégie de baisse des prix massive de Casino et la déflation des PGC qui a démarré mi-2013 ont en effet brouillé la partition des géants de l’alimentaire. Résultat, les 26 enseignes composant notre classement n’ont gratté qu’un petit milliard d’euros supplémentaires. 

Heureusement que les indépendants ont tenu la baraque. Une fois encore ! A l’image de Leclerc qui garde largement la tête et engrange 1,3 milliard d’euros supplémentaire (+3,2%), devant Intermarché (+ 1,7%). Des exceptions surnagent également, même si elles se positionnent beaucoup plus bas dans le classement, comme Biocoop. Son image de puriste du bio et une expansion rapide ont permis à l’enseigne de dépasser 620 millions d’euros de chiffre d’affaires (+ 8%). 

 

La mode surnage

Peu d’exceptions du côté des marchés de l’équipement de la maison. En souffrance, le bricolage/jardinage et le meuble n’ont pas joué le rôle de relais qu’ils assuraient encore il y a quelques années quand l’alimentaire allait moins bien. Le cas d’Ikea est emblématique : aucune ouverture en 2013 et un marché en berne ont provoqué le premier et sérieux coup d’arrêt de l’enseigne en France avec 130 millions d’euros de manque à gagner (-4,3%).Maigre consolation pour le suédois, il n’est pas le seul. Avec un marché de l’immobilier en berne, les champions de l’équipement de la maison ont serré les dents et affronté une baisse de fréquentation perceptible dans tous les réseaux.

Finalement, il n’y a guère que les enseignes de mode et les géants du e-commerce – avec des croissances beaucoup plus mesurées que les années précédentes toutefois - qui ont surnagé. Le top 100 dénombre dans ses rangs 16 griffes de modes et même 23 si l’on inclut des enseignes comme Décathlon, Galeries Lafayette ou autre La Redoute, grosses vendeuses de textile elles aussi. Mais leur progression (+ 2,8%) s’inscrit dans un marché de l’habillement qui vient d’enchaîner six années de recul consécutives des ventes, selon l’IFM. Ce qui est le signe que les autres, les plus petits, souffrent énormément. Avec là aussi des avis de concentration, voire de disparitions pures en simples. 

A noter qu'au total, 38 enseignes sont en baisse en 2013 pour 56 en croissance en 2013, contre 38 et 62 en 2012. Les dix enseignes d’origine étrangère du top 100 sont en croissance moyenne de 1,45%, contre 0,7% de croissance pour les 90 enseignes françaises qui assurent 92 % des ventes du classement.  

 

Graphique 1

Chiffres d'affaires 2013 en milliards d'euros des enseignes du top 100 regroupées par secteurs et évolutions en % par rapport à 2012

 

 

Graphique 2

Top 100, les 10 plus fortes progressions de chiffres d'affaires en % et les 10plus fortes baisses

 

 

 

 

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100 premières enseignes de distribution en France

rang en fonction du CA

Evolution du rang 2012-2013

Enseignes

Secteurs

CA 2013 en millions d'€

Evolution du CA 2012-2013 en %

Nbre magasins 2013

Evolution nbre magasins 2012-2013

Surface 2013 en m²

Evolution Surface 2012-2013 en %

1 = ELeclerc GSA 42 000 3,2% 642 74 2 976 7,5%
2 = Intermarche GSA 28 917 1,7% 1 813 10 3 330 2,0%
3 = Carrefour Hyper GSA 23 092 -0,2% 221 1 2 080 -2,7%
5 +1 Super U GSA 17 472 1,1% 773 2 1 793 2,7%
4 -1 Auchan GSA 16 802 -2,6% 139 1 1 334 1,7%
6 = Carrefour Market GSA 15 213 -1,0% 920 -14 1 775 -1,3%
7 = Lidl e GSA 8 530 2,0% 1 570 2 1 112 0,5%
9 +1 Cora e GSA 6 020 -2,5% 58 -1 570 -0,5%
8 -1 Geant Casino e GSA 5 964 -6,8% 126 1 924 0,5%
10 +1 Leroy Merlin e Brico/Jardin 5 580 1,6% 124 1 1 307 1,6%
15 = Carrefour Proxi (City, Contact, Express + Promocash) GSA 4 906 3,8% 3 529 48 825 1,6%
13 +1 Hyper U e GSA 4 416 2,2% 71 1 394 0,0%
11 -1 Monoprix e GSA 4 262 0,2% 584 42 700 5,1%
12 -2 Supermarches Casino e GSA 4 223 -6,1% 444 -1 718 -0,4%
17 = Simply Market e GSA 4 136 2,2% 410 3 485 2,3%
14 = Aldi France e GSA 3 855 1,0% 965 0 618 0,2%
18 = Castorama e Brico/Jardin 3 512 2,3% 103 0 1 118 3,0%
16 = Decathlon Sport 3 399 0,9% 258 3 914 3,6%
19 = Galeries Lafayette e Grands Magasins 3 230 2,0% 60 0 400 0,0%
21 +1 Leader Price e GSA 2 944 1,8% 619 15 530 1,0%
20 -1 Ikea France Maison 2 858 -4,3% 29 0 519 0,0%
22 = Fnac e Culture/jouet/multimédia 2 762 -2,7% 107 4 232 3,1%
24 +1 Brico Depot Brico/Jardin 2 753 -1,0% 109 5 608 5,6%
25 +1 Darty Maison 2 718 1,2% 224 -5 313 -0,6%
23 -2 Conforama France Maison 2 710 -2,9% 207 4
27 +1 Franprix e GSA 2 259 1,8% 885 -6 385 -1,5%
26 -1 Dia e GSA 2 179 -10,9% 865 -23 630 -2,6%
33 = Mr. Bricolage Brico/Jardin 2 063 -1,1% 809 -30 1 602 -1,0%
28 = Boulanger e Maison 2 030 -1,0% 133 3 365 1,4%
29 +2 Bricomarche Brico/Jardin 1 779 -2,0% 500 2 981 0,4%
30 +2 U Proxi (Marche U, U Express, Utile) e GSA 1 761 10,1% 715 52 314 12,9%
31 = But Maison 1 760 2,1% 264 45 730 9,0%
35 -2 Proximite Casino e GSA 1 757 -2,7% 7 314 797 950 11,2%
32 = Cdiscount culture/jouet/multimédia 1 698 10,5%
34 = Printemps Grands Magasins 1 580 4,4% 20 2 169 11,9%
38 +2 Amazon.fr e Culture/jouet/multimédia 1 550 19,2% NA NA
38 +2 vente-privee.com Personne 1 495 15,0% NA NA
37 +1 Intersport Sport 1 458 3,8% 665 33 553 4,3%
36 -3 Supermarche Match e GSA 1 442 2,0% 134 -5 206 -0,5%
44 +1 H&M France e Personne 1 400 8,0% 177 14 240 8,6%
41 +1 Picard e GSA 1 300 1,6% 903 3 219 0,5%
38 -2 Mag Presse Culture/jouet/multimédia 1 265 -2,7% 1 000 -39 63 -3,1%
42 = Netto France GSA 1 221 -3,0% 325 -10 250 -1,6%
45 +3 Gamm Vert Brico/Jardin 1 160 13,9% 1 020 35 1 250 4,2%
47 = Sephora e Personne 1 100 5,3% 306 10 98 4,3%
49 -2 Optic 2000 e Personne 1 090 1,4% 2 213 89 124 3,3%
43 -1 Kiabi e Personne 1 075 3,9% 353 -4 525 1,2%
52 +2 GiFi Maison 977 8,2% 371 18 644 5,7%
48 +1 Norauto France (Mobivia Groupe) Centre auto 971 0,0% 349 7 186 1,1%
50 +1 Relay Culture/jouet/multimédia 960 -0,3% 873 10 55 3,8%
62 = Krys (groupe) Personne 885 0,0% 1 267 -61 81 -4,7%
56 +5 Zara (avec Zara Home et Kids) e Personne 875 7,4% 143 10 131 7,4%
51 -1 Gemo Personne 870 0,0% 500 22 570 4,6%
54 = La Halle aux chaussures e Personne 840 -1,5% 664 14 403 4,1%
61 = Weldom (+ partenaires) Brico/Jardin 830 -0,2% 325 1 520 7,0%
53 -3 Lapeyre e Brico/Jardin 813 -5,0% 135 -5 132 -2,2%
58 +3 Camaieu e Personne 765 -1,2% 633 9 131 1,6%
64 +3 Etam Personne 765 0,0% 720 -6 121 -1,6%
55 -3 Jardiland Brico/Jardin 750 -8,1% 201 -15 1 028 -6,5%
63 +4 Nespresso France e Personne 744 8,0% 27 1 3 0,0%
57 -2 La Halle ! e Personne 740 -5,7% 577 27 604 1,7%
59 = Marionnaud Personne 712 -1,4% 535 -12 88 -2,2%
65 +2 Nocibe Personne 700 2,9% 466 11 78 6,8%
46 -6 La Redoute e Personne 700 -11,4% NA NA
60 -2 Maison de la presse Culture/jouet/multimédia 681 -4,8% 700 3 75 -3,8%
71 +4 C&A France e Personne 665 6,9% 148 8 253 11,0%
70 = Alain Afflelou Personne 658 -0,3% 884 113 84 9,1%
68 = Celio Personne 654 2,2% 525 19 124 2,5%
66 +3 Feu Vert e Centre auto 648 -2,0% 334 2 265 0,0%
69 -1 Schmidt Maison 635 0,0% 283 0 107 0,9%
72 = Armand Thiery Personne 625 2,0% 431 8 164 0,0%
75 +3 Biocoop GSA 623 8,7% 343 17 95 6,7%
73 -1 Toys R Us France Culture/jouet/multimédia 610 1,8% 49 2 109 2,8%
67 +2 Bricoman e Brico/Jardin 600 5,3% 35 2 235 6,3%
74 -2 Micromania e Culture/jouet/multimédia 600 2,7% 440 46 37 12,1%
78 +2 Joueclub Culture/jouet/multimédia 573 3,6% 348 3 190 4,4%
77 = Sport 2000 Sport 559 -0,2% 567 14 246 3,8%
82 +3 Babou e Personne 555 7,4% 85 -6 223 0,0%
86 -5 Bricorama Brico/Jardin 543 -7,0% 92 -1 386 -0,5%
87 +6 Yves Rocher Personne 533 11,7% 627 30 40 14,3%
79 +6 Electro depot e Maison 523 13,7% 58 8 85 21,4%
84 +2 Foir Fouille Personne 510 5,2% 204 12 285 8,8%
83 = Alinea Maison 504 0,8% 25 0 202 0,0%
81 -4 Go Sport Sport 494 -8,0% 120 0 221 0,0%
85 +4 Damart (Damartex avec Afibel) Personne 478 7,7% 81 1 15 0,0%
80 -7 Fly e Maison 463 -14,3% 111 -10 256 -5,5%
100 -2 Truffaut Brico/Jardin 456 -5,0% 57 0 382 -1,3%
89 = Mobalpa Maison 455 0,0% 270 0 108 0,0%
93 +1 Jules Personne 450 1,8% 346 0 63 6,8%
97 +4 Promod Personne 446 7,2% 335 13 78 11,4%
91 +5 Cuisinella Maison 440 8,1% 230 12 80 5,3%
95 = La Grande Recre Culture/jouet/multimédia 439 2,1% 222 10 211 3,9%
76 +2 Cache Cache Personne 430 5,4% 517 4 109 18,5%
95 -8 3 Suisses France Personne 417 -17,8%
90 +2 Point S Centre auto 410 1,2% 429 1 172 -4,4%
92 -5 Expert France e Maison 405 -6,7% 129 -6 56 -6,7%
-4 BHV e Grands Magasins 404 -4,9% 4 0 53 0,0%
98 +2 Tati Personne 404 4,9% 140 12 155 1,3%
94 -1 Thiriet GSA 403 0,6% 177 0 57 0,0%
88 -1 Botanic e Brico/Jardin 370 -4,6% 64 0 342 0,0%

Classement établi sur la base des chiffres d’affaires TTC de chaque enseigne, carburants compris. Dans les groupes multi enseignes chaque enseigne est classée individuellement sauf pour la proximité et quelques cas spécifiques. Données issues des déclarations des enseignes ou à défaut estimées (signalées par un