Marchés

Exclusif : Michel-Edouard Leclerc commente sa nouvelle alliance avec Coop Italia et Delhaize

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

« Coopernic II sera au moins aussi puissante et pertinente que Coopernic I ».Pour le Président des Centres E. Leclerc, l’arrivée du groupe Delhaize et de Coop Italia dans Coopernic, annoncée lundi 29 septembre dans un communiqué lapidaire, relance complètement la centrale de référencement européenne. Coopernic avait été créé il y a 8 ans avec Rewe, Colruyt, Coop Suisse et Conad, tous les 4 partis créer leur propre centrale d’achat, Core, en place depuis le début de l’année. Interview exclusive de Michel-Edouard Leclerc.    

Selon Michel Edouard Leclerc, Coop Italia rejoint Coopernic dès le 1er octobre et Delhaize le 1er janvier.
Selon Michel Edouard Leclerc, Coop Italia rejoint Coopernic dès le 1er octobre et Delhaize le 1er janvier.© © Laetitia DUARTE FILET

LSA/ Vous venez d’annoncer l’arrivée du groupe Delhaize et de Coop Italia dans Coopernic, 10 mois après la rupture avec Rewe, Colruyt, Coop Suisse et Conad. Pourquoi avoir tant tardé à trouver de nouveaux alliés ; cela aurait-il été plus difficile que prévu ?

Michel-Edouard Leclerc : Pas du tout. Dix mois comparés aux huit ans durant lesquels Coopernic I a fonctionné et bien fonctionné – allant au-delà des objectifs que nous nous étions fixés initialement – ça n’est pas grand-chose. Surtout que Coopernic a continué de tourner entre temps, avec efficacité et sans que les fournisseurs ne s’en plaignent. Aucun fournisseur ne nous a manqué dans cette phase de transition.

Il faut se souvenir de ce qui a motivé la création de Coopernic en 2006. L’alliance reposait à sa fondation, sur une vision stratégique partagée par les dirigeants de chacun des partenaires. Dans ce projet initial, la création de Coopernic procédait d’une mise à niveau des termes de la négociation par rapport à nos grands concurrents européens. Cinq ans après, Colruyt, Coop Suisse et Conad ont renouvelé leurs dirigeants. Cette nouvelle génération a été séduite par la volonté de Rewe de faire passer l’alliance d’un outil de négociation « on the top », à un véritable outil de coordination des politiques d’achats, y compris nationales. Impensable pour les adhérents E.Leclerc. Nous nous sommes séparés là-dessus, car nous ne voulions pas que Coopernic puisse piloter d’une manière ou d’une autre, les négociations nationales.

Pas question de laisser s’installer une telle ambiguïté avec nos nouveaux partenaires. C’était bien de prendre le temps d’en discuter.

LSA : Et les nouveaux partenaires ?

Michel-Edouard Leclerc : Des contacts ont été noués très vite avec eux. Chacun a son système de décision et il fallait attendre la fin d’un certain nombre de dispositions légales pour confirmer leur arrivée dans Coopernic (ainsi Coop Italia attendait l’avis de l’Autorité de la Concurrence italienne, et l’officialisation de la cessation du partenariat E.Leclerc/Conad). Coop Italia intégrera Coopernic dès octobre et le groupe Delhaize, lui, nous rejoindra au 1er janvier 2015, car il était encore lié avec la centrale européenne AMS, avec qui il lui a fallu, j’imagine, discuter.

Nos équipes ont aussi pris le temps de travailler sur des projets bilatéraux : une convention Delhaize/E.leclerc et une autre avec  Coop Italia.

LSA : quelle est la nature de ces accords ?

Michel-Edouard Leclerc : Au-delà des négociations européennes avec les grandes marques internationales et d’une coordination pour les appels d’offre MDD, nous avons cherché à créer des possibilités de coopération entre groupements. Elles renforceront la solidité de l’alliance et ce sont autant de territoires d’échanges pour nos équipes commerciales. Par exemple, nous avons convenu avec Delhaize que son réseau puisse commercialiser des MDD produites par les Scamark. De son côté, le réseau Coop Italia dispose d’une expertise dans le vignoble qui intéresse nos adhérents. Autre exemple, E.Leclerc va pouvoir bénéficier des savoir-faire de Delhaize et de Coop Italia dans le domaine de la distribution des médicaments puisque ces deux groupes ont - l’un aux Etats-Unis et l’autre en Italie – une bonne longueur d’avance. En tout cas, pour répondre à votre question initiale, vous constaterez qu’en 10 mois nous n’avons pas traîné. Loin de là !

LSA : L’alliance avec Delhaize, numéro trois Belge (21 milliards d’euros), qui réalise 75 % de son activité aux USA et Coop Italia qui est, certes leader en Italie, mais réalise moins de 13 milliards d’euros de CA, soit 3,5 fois moins que vous (45,6) n’a quand même pas la même dimension que celle nouée il y a 8 ans avec vos autres alliés…

Michel-Edouard Leclerc : Quand nous avons signé Coopernic I, l’ensemble pesait 96 milliards d’euros, aujourd’hui avec Coopernic II, nous n’en sommes pas très loin (environ 80 milliards ndlr).

Nous ne sommes ni les plus gros, ni les plus petits. Pour autant que le chiffre d’affaires cumulé signifie quelque chose, observez que Coopernic II, offre un potentiel plus grand qu’Agenor (l’euro-centrale d’Intermarché, NDLR) sachant qu’on ne sait pas trop ce qu’il va advenir de leur allié espagnol Eroski, dont les difficultés sont connues. Et que dire d’EMD ou même d’AMS qui vient de perdre Système U et Delhaize et où l’on dit qu’El Corte Inglès serait aussi partant…

L’expérience de Coopernic I nous a appris une chose : s’il y a une taille minimale pour être crédible face aux multinationales, ce qui compte le plus, c’est le dynamisme.

Il est prévu que d’autres partenaires viennent nous rejoindre, mais si je ne vous en parle pas, c’est d’abord… parce qu’on a le temps, et surtout parce qu’à partir de maintenant, ce n’est plus E .Leclerc seul qui répondra aux sollicitations. C’est ensemble que les 3 partenaires de Coopernic mèneront ces discussions.

Ce qui est important dans cette nouvelle phase de la vie de Coopernic, c’est de garantir aux fournisseurs la cohésion des trois acteurs et leur capacité à travailler ensemble et à s’engager.

LSA / Les trois alliés ont des profils très différents : un groupe intégré coté en bourse, Delhaize ; un groupe intégré coopératif, Coop Italia ; et un groupement de commerçants indépendants, vous. Est-ce que ça n’est pas une faiblesse ?

Michel-Edouard Leclerc : Ce qui fonde une Alliance, ce sont des objectifs partagés. Ça fait longtemps qu’on a appris la leçon. On n’en est plus à vouloir ressusciter le projet de Maison des Indépendants !

Ce ne sont pas les structures qui motivent ces alliances mais l’intérêt commercial à agir. Et cet intérêt ce sont les grands industriels qui l’ont stimulé en jouant trop du cloisonnement national des marchés et des tarifs alors que leur politique marketing cible désormais le consommateur européen.

 

LSA/ Est-ce à dire qu’il y a plus à gagner en négociant au niveau européen que national ?

Michel-Edouard Leclerc : Non, absolument pas. On en est loin. Là encore, l’histoire des centrales d’achat européennes ou des structures de négociation collective témoigne que si elles ne représentent pas des groupes nationaux dynamiques et très impliqués, ça ne marche pas. Par contre, aujourd’hui, si vous êtes un bon compétiteur national mais sans niveau de négo européen, vous manquez de sacrées opportunités et personne ne vient vous les proposer quand d’autres ont développé depuis très longtemps leur savoir-faire !

LSA/ Une nouvelle organisation va être mise en place ?

Michel-Edouard Leclerc : Oui, dès demain des équipes de Coop Italia, puis  de Delhaize en 2015 vont rejoindre les bureaux de Coopernic à Bruxelles et nous allons procéder dans les semaines qui viennent aux désignations des représentants de cette coopérative. Les artisans de cette alliance sont, côté italien ; Marco Pedroni et Maura Latini, respectivement Président et Directrice générale de Coop Italia ; Frans Muller et David Vander Schueren, Président et Vice-Président de Delhaize, côté belge ; et du côté E.Leclerc, Stéphane de Prunelé, Frédéric Legal et Denis Moreau.

LSA/ L’annonce de Coopernic intervient après celle d’Auchan et Système U. Comment réagissez-vous à ce rapprochement qui fait virtuellement de « Système A », le numéro un français aux achats ?

Michel-Edouard Leclerc : A ma connaissance, il n’y a pas de structure « Système A ». On parle de mandat donné à Auchan. Eh bien, même si je comprends l’intérêt de faire valoir la nouvelle puissance d’achat, je n’arrive pas à m’imaginer que les Associés U aient donné un mandat à leurs concurrents pour négocier à leur place ! A ma connaissance, malgré le discours de Serge Papin sur le « prix juste », les U sont déjà de très bons négociateurs.

.LSA : Ils parlent d’un mandat de négociation avec « droit de participation ».

Michel-Edouard Leclerc : C’est leur cuisine. Simplement, ça m’intéresse de savoir comment ils vont pouvoir négocier à deux, sur un même marché et alors que leurs enseignes sont concurrentes. Je ne comprends pas non plus la compatibilité entre ce mandat de négo confié à Auchan qui a sa propre entité internationale, et l’adhésion récente de Système U à Core (la nouvelle centrale de Rewe, Colruyt, Coop Suisse et Conad). Dans Coopernic I comme dans Coopernic II, on a toujours pris soin de n’avoir comme partenaire qu’une enseigne forte par marché. Mais sans doute y aura-t-il une explication…

LSA : En attendant, ils deviennent numéro un français…

Michel-Edouard Leclerc : Sur le papier en effet. Soyons beaux joueurs. E.Leclerc n’aurait pas créé Coopernic s’il n’y avait pas eu Carrefour International ou Agénor. La concurrence fait grandir. Je suis convaincu qu’E.Leclerc en France et Coopernic au niveau européen sauront démontrer aux industriels que cette alliance représente les débouchés les plus efficaces ! And the rest is noise

Propos recueillis par Jérôme Parigi

 

A noter que Michel-Edouard Leclerc interviendra le 7 octobre lors la conférence de LSA consacrée aux négociations commerciales, de même que Serge Papin, président de Système U, Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France. Georges Plassat, PDG du groupe Carrefour ouvrira la journée. Programme et inscriptions sur ce lien

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Franck Marinho

Directeur enseignes Système U

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Patrice Buchard

Patrice Buchard

Directeur de la filière BVP chez Système U

Jérôme Coulombel

Directeur juridique du département contentieux de Carrefour

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Sébastien Dierick

Président Système U Nord-Ouest

Thierry Boltz

Président de Système U Est

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Frederic  Lecoq

Frederic Lecoq

Directeur de la filière PGC chez Systeme U

Elisa  Blanchard

Elisa Blanchard

Directrice des ressources humaines adjointe de la coopérative U.

Marc  Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Patricia Ligonie

Patricia Ligonie

Directrice marketing et de l'expérience Client de Système U

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Christine Auberger

Christine Auberger

Directrice marketing et expérience client de Système U

Sandra Lossy

Sandra Lossy

Directrice numérique de Système U

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Nicolas Bringer

Nicolas Bringer

Président-directeur général de Système U Sud

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Sandrine Burgat

Sandrine Burgat

Directrice de la communication de Système U

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Benoît Bourassin

Benoît Bourassin

Président du comité stratégique Proximité de Système U

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Jérôme Demoisy

Jérôme Demoisy

Acheteur vins chez Système U

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Jean-Baptiste Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Denis Moreau

Directeur commercial alimentaire de Leclerc

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Serge Papin

Serge Papin

Ancien patron de Système U

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Alain Caparros

Alain Caparros

Président-directeur général de Rewe entre 2006 et 2017

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud entre 2005 et 2015

Gérard Monzon

Gérard Monzon

Directeur général d’U Proximité Sud Ouest

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Bruno Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Denis Aubé

Denis Aubé

Président de Système U Ouest

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Lionel Souque

Lionel Souque

Directeur général de Rewe à compter de juillet 2017

Dries Colpaert

Directeur général de Colruyt France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Dominique Schelcher

Dominique Schelcher

Président-directeur général de Système U

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA