Exclusif: première fermeture d’un drive en France pour Carrefour!

|

Dossier Alors que les ouvertures de drive en France ne cessent de se multiplier (près de 2500 selon la base de données LSA Expert) et que Sylvia Pinel, ministre du commerce, a lancé un projet de loi afin d’en freiner l’essor, un second drive (après le Chronodrive de Halluin du boulevard de Roncq) va fermer en France.

En effet, la fermeture du 1er Carrefour Drive Solo sera effective début août (celle-ci était évoquée depuis déjà de nombreux mois). Selon un expert, « situé à Tours à 400 mètres d'un Auchan, il n'avait jamais réussi à décoller ». De plus, l’arrivée de Leclerc Drive sur la zone n’aurait fait qu'empirer sa situation économique. L'activité de ce drive sera transférée au Carrefour de Tours Saint Pierre des Corps, qui possède un drive accolé. 

Qu’en conclure ? Que comme les autres formes de la commerce, les drives n’échappent pas aux exigences et aux évolutions de sa zone de chalandise. Dit plus crument, cette fermeture n’est certainement pas la dernière. Les  distributeurs ont en effet privilégié la rapidité des implantations à l’analyse très fine et complète des zones d’implantation. Cette fermeture ne remet donc pas le moins du monde en cause l’essor du drive. Elle rappelle simplement aux distributeurs qu’il ne suffit pas d’ouvrir un drive pour qu’il soit rentable. Il faut, certes, trouver le bon modèle économique (dans certains cas, on peut en douter...), mais aussi trouver les bons emplacements. En février dernier, le directeur du Chronodrive d'Halluin avouait: « Ce qui est en cause, c'est la qualité de l'emplacement : on est loin du rond-point et le passage est relativement faible en semaine. On a essayé de sortir de cette situation, on a essayé beaucoup de choses notamment avec nos partenaires du Chronovillage à travers des opérations communes sur le site, des animations commerciales, du mailing... Mais ça n'a pas marché. On pensait toucher une clientèle belge, mais on se rend compte qu'on n'y arrive pas. Alors plutôt que de perdre de l'argent, on préfère se concentrer sur d'autres emplacements plus intéressants pour nous. »

 

Si vous connaissez d'autres drives qui ferment ou qui devraient fermer, n'hésitez pas à nous l'indiquer en commentant cet article ou par mail (ypuget@infopro-digital.com). 

7 commentaires

JEANOT

12/01/2016 10h39 - JEANOT

Pour info, j'ai reçu un mail concernant la fermeture du carrefour solo drive d'Avignon Montfavet et annonçant sa fermeture en février 2016. Le seul carrefour drive d'Avignon sera celui accolé au magasin de Courtine. Beaucoup de concurrence autour de ce drive et des produits souvent manquant.........

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

caullet

29/07/2013 21h33 - caullet

Le patron de Carrefour aurait dit que sans drive(s)il perdrait des clients, mais que les drive(s) lui ferait perdre de l'argent. Quand on s'éloigne du self service, il faut prendre en charge le service....

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Prospecteur

26/07/2013 10h27 - Prospecteur

Bonjour, Je m'occupe du développement de Leclerc et notamment des drives. A chaque projet d'implantation nous menons des études précises sur le potentiel de la zone de chalandise et nous regardons à 2 fois (voire plus)la qualité de l'emplacement avant de conclure l'opération. Sans développement réflechi (c'est à dire pas comme Carrefour...)le retour de manivelle risque effectivement d'être sévère. Pourtant n'en doutons pas, nous sommes actuellement dans une vrai mutation des modes de consommations (à travers ce que l'on appelle le "Cross Canal") et le drive en est une étape irréversible... A suivre..

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

octave

26/07/2013 07h31 - octave

Etant originaire de Tours, Ce drive n'a jamais fait plus de 30 commandes/jours! Ces derniers temps les quelques commandes etaient preparé dans un autre cite (saint Pierre des corps) pour etre acheminées sur le site. Le samedi 6 juillet..... le record de ZERO commande a du sonner le GLAS! Pour info.... Le drive a moins de 500 metres fait plus de 300 commandes/jours et a des pics a 500CDS

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

pz

25/07/2013 08h31 - pz

ce ne sera pas le dernier, dans ma ville de 30000 habitants malgré le nombre important de discount (2 aldi, 2 lidl, 1 leader price) et de supermarchés (3 carrefour, 2 Intermarché, 1 match) et 1 Auchan et 1 Cora, ce deux derniers ont ouvert un drive chacun en réponse à Leclerc qui en a ouvert deux (alors qu'il n'est même pas implanté dans la ville. Résultat un des deux leclerc a réduit ces heures d-ouverture ou bout de 6 mois et comme je passe devant tous les jours (il est implanté devant le cora) il n'y a jamais personne idem chez cora donc attendons nous à des fermetures

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

D.LEF

24/07/2013 20h42 - D.LEF

Les premiers d'une longue série. Le drive est incontestablement la réponse à une évolution des comportements d'achat. L'Iphone, les tablettes, sont les moyens incontournables de l'acte d'achat de demain pour les produits banaux. Cette évidence ne suffit pas, si les contraintes de fonctionnement d'une entreprise sont niées. Il ne suffit pas de faire du chiffre d'affaires pour équilibrer son exploitation. Une entreprise a pour seul objet de générer de la valeur, supérieure aux moyens et méthodes qu'elle engage pour réaliser son activité. Le drive est consommateur de moyens fixes. A se souvenir, sinon bonjour les pertes, et les commerciaux soucieux de la seule évolution de leurs parts de marchés, en auront peut être la compréhension, tardivement!!!!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Yome

24/07/2013 12h42 - Yome

On voit que ce n'est pas si simple de garder un drive ouvert, il y en aura surement d'autres? Il faisait combien de commandes à la semaine pour décider de la fermeture?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter