
En effet, la fermeture du 1er Carrefour Drive Solo sera effective début août (celle-ci était évoquée depuis déjà de nombreux mois). Selon un expert, « situé à Tours à 400 mètres d'un Auchan, il n'avait jamais réussi à décoller ». De plus, l’arrivée de Leclerc Drive sur la zone n’aurait fait qu'empirer sa situation économique. L'activité de ce drive sera transférée au Carrefour de Tours Saint Pierre des Corps, qui possède un drive accolé.
Qu’en conclure ? Que comme les autres formes de la commerce, les drives n’échappent pas aux exigences et aux évolutions de sa zone de chalandise. Dit plus crument, cette fermeture n’est certainement pas la dernière. Les distributeurs ont en effet privilégié la rapidité des implantations à l’analyse très fine et complète des zones d’implantation. Cette fermeture ne remet donc pas le moins du monde en cause l’essor du drive. Elle rappelle simplement aux distributeurs qu’il ne suffit pas d’ouvrir un drive pour qu’il soit rentable. Il faut, certes, trouver le bon modèle économique (dans certains cas, on peut en douter...), mais aussi trouver les bons emplacements. En février dernier, le directeur du Chronodrive d'Halluin avouait: « Ce qui est en cause, c'est la qualité de l'emplacement : on est loin du rond-point et le passage est relativement faible en semaine. On a essayé de sortir de cette situation, on a essayé beaucoup de choses notamment avec nos partenaires du Chronovillage à travers des opérations communes sur le site, des animations commerciales, du mailing... Mais ça n'a pas marché. On pensait toucher une clientèle belge, mais on se rend compte qu'on n'y arrive pas. Alors plutôt que de perdre de l'argent, on préfère se concentrer sur d'autres emplacements plus intéressants pour nous. »
Si vous connaissez d'autres drives qui ferment ou qui devraient fermer, n'hésitez pas à nous l'indiquer en commentant cet article ou par mail (ypuget@infopro-digital.com).