Exclusif : Top 100 des franchises à Marseille en 2016 [Tableau interactif]
Après le premier top 100 de la franchise en France dévoilé mi-octobre 2015, LSA décline la formule avec son partenaire Franchise Explorer, en lançant une série de classements dynamiques par grandes villes françaises. Cette série qui a débuté par Paris la semaine dernière se poursuit avec Marseille, où l’on dénombrait en avril 2016, 443 enseignes de franchises tous secteurs confondus, soit un peu moins d’un tiers des 1492 réseaux de franchiseurs identifiés en France.
A Marseille, les franchiseurs exploitent au total 778 magasins en franchise sur un parc total de 1210 unités (près de 4 fois moins qu’à Paris par exemple pour une ville 3 fois moins peuplée) soit 64,3% de leur parc confié à des indépendants selon les données recueillies par Franchise Explorer. Sur les 2,7 magasins exploités en moyenne par chacun de ces réseaux, près de 1,8 unités le sont en franchise, plus de 2 fois moins qu’à Paris.
Plus de 200000 m²
La proportion entre réseaux en propre ou en franchise diminue logiquement en termes de surfaces. 57% du parc des réseaux de franchises marseillais est exploité par des indépendants en réseaux, soit 207000 m² pour des surfaces totales, points de vente intégrés compris, de 363400 m².
Un parc très diversifié
Par enseignes, le top 10 est beaucoup plus équilibré que dans la capitale ou les enseignes alimentaires, Franprix en tête, et les chaines hôtelières dominent. A Marseille, on trouve des représentants de 6 secteurs différents aux 6 premières places en termes du parc des franchisés. Une diversité que l’on retrouve aussi côté surfaces, même si les distributeurs placent plus d’enseignes dans ce classement, taille de leurs points de vente oblige : Weldom est second avec près de 20000 m² pour 5 magasins ; Intermarché Express est 4ème avec 9400 m² pour 6 unités, Gifi 6ème, Super U et Spar, 8eme et 9eme. Mc Donald’s est 5eme avec les 7400 m² par ses 15 restaurants en franchise sur les 17 de Marseille.
Bientôt Lyon, Toulouse et Nice
A vous maintenant de vous faire votre propre classement en cliquant sur les différentes colonnes du tableau interactif ci-dessous. Avis aux amateurs, les prochaines villes passées au crible devraient être Lyon, Toulouse et Nice…
Méthodologie
La base de données Franchise Explorer a été conçue par les équipes d’Infopro Digital (propriétaire de LSA) qui ont déjà développé avec succès LSA Expert qui recense tous les grandes et moyennes surfaces en France. Franchise explorer s’appuie sur :
- Les sites web des franchises et enseignes
- La presse professionnelle
- La presse régionale
- Les décisions de CDAC
- Les modifications et créations de Siret (code établissement) reçues chaque semaine permettent de distinguer les points de vente intégrés (qui ont le même Siren que le siège alors que les 5 chiffres correspondant à leur Siret changent) des magasins indépendants.
Tableau dynamique des 100 premiers franchisés à Marseille