
La rédaction vous conseille
Le Groupe Louis Delhaize et la famille Bouriez viennent d’annoncer ce matin dans une note interne le changement de directeur général à la tête de Provera France et ont nommé à partir du 15 septembre Gérard Germain en remplacement de Vincent Roussel. Joint par LSA, ce dernier, à 48 ans et après 26 années passées dans le groupe, a « souhaité, par préoccupations familiales et personnelles, être dégagé de ses responsabilités, tout en voulant rester discret sur les motivations de sa décision. » Il n’a pas non plus souhaité dévoiler son nouveau projet professionnel.
Vincent Roussel, en poste depuis le 1er octobre 2012, avait su réorganiser rapidement la centrale Provera. Dans un discours prononcé ce matin auprès des 100 collaborateurs de la centrale, il a dressé un bilan très positif de ses deux ans à la tête de Provera. « Nous avons tous ensemble pu redonner à Provera la place qui lui revient, a indiqué l’ex patron du groupe en Hongrie. Provera a aujourd’hui la confiance totale de l’ensemble de nos clients y compris les adhérents et les affiliés. Provera s’est organisé autour de 3 métiers : la marque nationale, la marque distributeur et le référentiel. »
Vincent Roussel a aussi demandé à ses collaborateurs de réserver le meilleur accueil à son successeur Gérard Germain, l’actuel directeur de Cora Saint Quentin qui a « lui aussi une grande expérience en France et à l’étranger », a-t-il indiqué.
Vers des "négos 2015" très compliquées
Au-delà du changement d’hommes, cette annonce n’est pas une très bonne nouvelle pour le groupe Delhaize. Les négociations 2015 qui démarrent vont en effet être particulièrement ardues du fait notamment du rapprochement aux achats entre Système U et Auchan que LSA révélait en début de semaine. Et cette alliance isole encore plus les enseignes du groupe Delhaize dans le concert de la distribution française. Avec 3,3% de parts de marché, elles ne font pas le poids avec trois leaders qui dépassent désormais chacun 20 points de parts de marché. Et le secteur bruisse de rumeurs de rapprochements, où Delhaize figure évidemment en bonne place.
Ses grandes dates
Vincent Roussel a débuté en 1988 à Cora Lunéville comme manager de rayon, après une première expérience chez Intermarché, il a travaillé 17 ans à l’étranger. Voici son parcours en quelques dates
Activités professionnelles
1986-1988 : responsable marchandises générales (Intermarché)
1988-1991 : manager de rayon (Cora Lunéville)
1991-1993 : manager de département (Cora Vesoul)
1993-1996 : acheteur Marques Distributeur et 1er prix (Cora Développement Produits)
1996-1998 : responsable alimentaire (Cora Hongrie)
1998-1999 : création et direction d’une centrale d’achats Cora-Profi (Louis Delhaize Hongrie)
1999-2002 : directeur général de la centrale d’achats Cora-Profi-Match (Louis Delhaize Hongrie)
2000 : création d’une centrale d’achat en Roumanie (Louis Delhaize Roumanie)
2002-2012 : directeur général de Match et de Profi Hongrie (Louis Delhaize Hongrie)
2012- : directeur général de Provera France
Vincent Roussel est par ailleurs :
Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (République Française)
Croix d’Officier dans l’Ordre National du Mérite (République de Hongrie)
Membre de l’APM (Association du Progrès par le Management)
Conseiller du Commerce Extérieur de la France (CCEF) (nommé par décret ministériel)
Ancien membre du Conseil d’Administration du CNCCEF
Ancien Président de la section Hongrie des CCEF
Ancien Président de la Commission Europe des CCEF
Ancien Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco Hongroise
Ancien Président du Conseil de Surveillance de l’Union des Français de l’Etranger (Hongrie)