Exclusivité LSA : Les enjeux de la rentrée Made-in-USA

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, était aux Etats-Unis au mois d'août. Il a identifié en exclusivité pour LSA 10 bonnes idées à propos de la rentrée scolaire. Promotions, e-commerce, réseaux sociaux sont les principaux thèmes à retenir.

En 2011, Frank Rosenthal avait déjà réalisé une série du même ordre, intitulée Back to school 2011: dossier exclusif sur la rentrée des enseignes américaines.

Voici les principaux enjeux communiqués par la NRF (National Retail Federation) de cette "back to school" 2012 :


Le montant du business de la rentrée : 83, 8 milliards de dollars, on comprend donc la bataille à laquelle se livre une grande partie des enseignes américaines pour doper leur business (même celles qui ne paraissent pas concernées en premier lieu comme les pharmacies et enseignes de décoration).

- 688 $ est la moyenne dépensée en fournitures pour un enfant qui entre au collège.

- La proportion de ceux qui achètent on line, ne serait-ce qu'un seul article a explosé ces dix dernières années puisqu'elle a quadruplé et atteint presque 40% en 2012. Revers de la médaille, 60% des Américains font leur course à 100% en magasins physiques pour la rentrée scolaire et il faut bien lire ces chiffres dans les deux sens.

Ceux qui achètent en ligne dépensent 27% de plus que ceux qui ne le font pas, leurs dépenses atteignent 874 $.

- Les mises en place commencent tôt et c'est justifié : 25% commencent à acheter deux mois avant et près de 50% 3 semaines avant.

- Les articles achetés dépassent les seules fournitures puisque 25% des collégiens américains vivent en résidence étudiante.

- L'effet des catalogues est de plus en plus important : 15% des shoppers (contre 5% en 2003) déclarent acheter au moins un article en fonction de la lecture de ces catalogues.

- Ce sont les grands magasins qui connaissent (en déclaratif) la plus forte hausse de fréquentation, 60% des américains les fréquentes à cette occasion.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA