Expansion, rentabilité, e-commerce : les faits marquants 2017 et 2018 de Casino

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Au-delà des résultats financiers, marqués par une amélioration des marges au niveau du groupe, le groupe Casino est rentré dans le détail de son exercice 2017 et a tracé la route pour 2018, qui sera consacrée à l’expansion et à l’accélération sur le digital.

La présentation des résultats annuels de Casino a été l'occasion de présenter un bilan de l'année, mais aussi les développements à venir.
La présentation des résultats annuels de Casino a été l'occasion de présenter un bilan de l'année, mais aussi les développements à venir.© Morgan Leclerc

Après plusieurs exercices de remise à niveau des magasins, des concepts, mais aussi des comptes, Casino est désormais paré pour se consacrer plus sereinement à l’expansion de son réseau. C’est en tout cas le message qu’à voulu faire passer Jean Charles Naouri, le pdg du groupe, à l’occasion de la réunion d’information financière annuelle, sur fond de résultats solides. Voici une sélection des points marquants abordés ce 8 mars :

La fin de la réduction des surfaces des hypermarchés :
Initié en 2011, le programme de réduction des m² consacrés au non alimentaire devrait être terminé à la fin de cette année (la baisse n'a plus été que de 1,2% en 2017). De 2011 à fin 2017, la baisse totale a été de 6,8 %, ce qui porte la surface moyenne des hypers aujourd'hui à 7300 m² par magasin. "C’est un chiffre qui commence à être satisfaisant" a souligné Jean Charles Naouri, qui a pointé une amélioration des marges au m². Très rentables sur l’alimentaire, les hypers sont toujours déficitaires sur le non al.

La rentabilité en France :
"Le groupe n’a désormais plus une seule, mais trois enseignes très rentables" a salué le patron du groupe, puisque les niveaux de rentabilité de Franprix et des supermarchés Casino – non communiqués - n’ont cessé d’augmenter et sont désormais équivalents à celui de Monoprix. Toutefois, Géant n’a pas été rentable en 2017, mais ambitionne de l’être en 2018

Le retour de l’expansion :
L’objectif 2018 de Casino est d’accélérer l’expansion dans les différents formats pilotés par le groupe. Franprix, qui a ouvert 50 magasins en 2017, devrait en faire au moins de même en 2018. Pour Naturalia, l’ambition est de porter le parc de 168 points de vente (chiffre 2017) à 200 d’ici la fin d’année. Du côté des supermarchés et des hypermarchés, Casino a enregistré des ralliements d’indépendants (4 à date dans les supermarchés)  et deux dans les hypermarchés. Et l’expansion pourrait passer par l’international. Alors qu’un magasin Franprix est testé en Belgique, Jean Charles Naouri a indiqué que l’enseigne "possède un potentiel d’expansion en Europe", tout comme Leader Price qui pourrait être déployé dans de nouveaux pays.

Le déploiement des corners Ciscount :
Ces fameux corners implantés dans 5 hypermarchés à ce jour proposent en magasin une offre pilotée par le e-commercant au prix du web (700 produits disponibles immédiatement, avec un accès aux 300 000 références du site) et vont être déployés plus largement. 10 corners seront implantés dans le réseau Géant d’ici la fin mars, et 20 d’ici la fin juin. En fonction des résultats, très positifs à ce jour, le développement pourrait être beaucoup plus large.

L’accélération sur le digital et le multicanal :
Sur le non alimentaire, Casino dispose de Cdiscount. Et sur l’alimentaire, le choix a été fait, avec la cohabitation des livraisons le jour même, gérées par les magasins directement, et les livraisons en J+1. "Nous pensons que l’essentiel du marché de la livraison alimentaire sera à J+1 dans les années à venir" a insisté Jean Charles Naouri. "Et en la matière, Ocado est selon nous la solution la plus efficiente, avec un gain de 10% par rapport à ce qui existe aujourd’hui". Le partenariat signé avec le spécialiste anglais de l’e-commerce et de la préparation de commandes doit se matérialiser par un entrepôt automatisé fin 2019/début 2020, et doit permettre de gagner de l’argent là ou l’entrepôt Monoprix de Gennevilliers continue d’en perdre.

La maitrise des coûts :
Antoine Giscard d’Estaing, directeur financier de Casino a affirmé que 2017 marquait la fin des grands programmes de restructuration du groupe : "les coûts vont beaucoup baisser en 2018, car il n’y aura quasiment plus de développement de nouveaux concepts". En France, le pourcentage des coûts par rapport au chiffre d’affaires a par ailleurs baissé d’un point en deux ans. Et le groupe entend poursuivre dans cette voie. Ce qui n’empêchera pas, dans les concepts ou c’est nécessaire (et de plus en plus demandé par les clients), de rajouter du personnel supplémentaire dans les rayons à services, comme dans les supermarchés ou dans le concept Next de Leader Price.

Carnet des décideurs

David Collas

David Collas

Directeur marchandises alimentaires distribution Casino France

Thibault  de Pompery

Thibault de Pompery

Fondateur de l'agence Next

Ludovic  Degres

Ludovic Degres

Directeur des partenariats du groupe Casino

Valérie  Lavail

Valérie Lavail

Directrice du développement des ventes des produits techniques et saisonniers du groupe Casino

Patrice Mounier

Directeur des achats des produits frais marques nationales et MDD du groupe Casino

Yannick  Faure

Yannick Faure

Directeur approvisionnement de Casino France

Georges  Pinto

Georges Pinto

Directeur organisation et méthodes espace marché du groupe Casino

Michel  Menneteau

Michel Menneteau

Directeur opérationnel du groupe Casino

Denis  Bihler

Denis Bihler

Directeur d'exploitation de Franprix, groupe Casino

Julie Badiche

Secrétaire générale en charge de la direction financière, ressources humaines, […]

Vincent Rebillard

Vincent Rebillard

Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino

Marc Landrin

Marc Landrin

Directeur de service du groupe Casino

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie de Leader Price

Cyril Bourgois

Directeur des opérations du groupe Casino

Vincent Chollet

Vincent Chollet

Directeur du transport du groupe Casino

Alain Berne

Alain Berne

Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino

Damien Dufort

Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité

Bruno Pertriaux

Bruno Pertriaux

Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino

Hubert Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Jean Michel Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Philippe Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Gérard Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif de Géant Casino

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Stéphanie Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des activités marchandises et président d’EMC Distribution, groupe Casino

Corinne Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Antoine Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Aziza Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Yves Braibant

Yves Braibant

Membre du comité exécutif de Casino

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Alain Thaly

Alain Thaly

Ancien directeur marketing du groupe Casino

Frédéric Croccel

Frédéric Croccel

Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Tina Schuler

Tina Schuler

Directrice générale de Casino Supermarché

Christian Couvreur

Christian Couvreur

Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino.

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics

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