Tout le dossier Tout le dossier
-
Consommation
[Experts 2023] Clémence Sanlis et Laurent Thoumine : le moment est venu de lancer les marques « vraies »
-
Consommation
[Experts 2023] Pierre de la Boulaye : mettre les activités périphériques au cœur de la croissance
-
Consommation
[Experts 2023] Philippe de Mareilhac : décarboner les points de vente
-
Consommation
[Experts 2023] Edouard-Nicolas Dubar : 2022 année record des mouvements de dirigeants
-
Consommation
[Experts 2023] Yannick Franc : affirmer une différentiation forte et durable pour affronter 2023
-
Consommation
[Experts 2023] Elisabeth Cony : retail, quelle communication en 2023 ?
-
Consommation
[Experts 2023] Yves Marin : 2023, une année exigeante
-
Distributeurs
[Experts 2023] Thomas Husson : la transformation écologique, malgré l’incertitude économique, nouvel avantage concurrentiel
-
Consommation
[Experts 2023] Bertrand Destailleur : de la conversation à la conversion, le clienteling franchit le pas
-
Consommation
[Experts 2023] Julie Hermann : être davantage centré sur le shopper
-
Consommation
[Experts 2023] Olivier Salomon : donner du sens à sa démarche pour mobiliser ses collaborateurs et ses clients
-
Consommation
[Experts 2023] Patrice Quinqueneau : se démarquer encore plus
-
Consommation
[Experts 2023] Frank Rosenthal : comment faire face aux incertitudes des mutations du commerce post-covid
-
Consommation
[Experts 2023] Clément Genelot : fin de l’argent gratuit et renouveau du paysage dans la distribution
-
Consommation
[Experts 2023] Frédéric Boublil : élever son niveau de jeu !
[Experts 2023] Edouard-Nicolas Dubar : 2022 année record des mouvements de dirigeants
Pour la huitième année consécutive, LSA a recueilli les projections d’experts du retail et de la grande consommation sur les enjeux de 2023. Ils décrivent un commerce, une industrie et une consommation en pleines transformations. Aujourd'hui, Edouard-Nicolas Dubar, dirigeant du bureau français d’Elsinore Search.
Du jamais vu ! les changements de dirigeants n’ont jamais aussi nombreux aussi bien dans les enseignes alimentaires que chez les retailers spécialisés ou dans les enseignes de mode.
Cela est clairement souligné par le Retail Executive Retention Indicator® (primé en 2020 au Royaume-Uni). Cet indicateur est élaboré par Elsinore Search, cabinet international spécialisé dans le recrutement de dirigeants et d’administrateurs pour la Distribution.
23 % des directeurs généraux parmi 165 enseignes analysées ont changé en 2022 ! 26 % dans l’alimentaire, 30 % pour le textile, 16 % pour les autres enseignes spécialisées. Le précédent record datait de 2019.
Il s’agit d’une tendance qui concerne tous les univers de la distribution.
Les changements s’observent également dans des entreprises en développement et en retournement, petites, moyennes ou grandes. La part des départs « naturels », c’est-à-dire en retraite demeure peu significative (moins de 10 % des mouvements).
2022 marque une accélération importante de la rotation des dirigeants toutefois le raccourcissement de la durée des mandats de directeur général représente une orientation structurelle. Un dirigeant sur deux est à son poste depuis moins de trois ans. Auparavant, dans la grande époque de l’expansion du Retail, il était fréquent de poursuivre sa carrière dans la même entreprise et dans le même secteur d’activité. Les enseignes se développaient et offraient des perspectives. Les séparations étaient vécues émotionnellement comme des trahisons ou des échecs.
Au moins deux raisons apparaissent.
- Chaque année le nombre de postes de dirigeants tend à se réduire progressivement du fait de la disparition d’enseignes (Camaïeu), de la consolidation (Leader Price/Aldi) ou de la simplification des organigrammes (Carrefour).
- En 2022, près de 90 % des changements sont « provoqués ». Il s’agit de séparations décidées par les actionnaires ou par le dirigeant en place poursuivant un autre projet. Ces ruptures, parfois à répétition, ne se font pas à la légère. Elles témoignent le plus souvent de remise en cause de la stratégie dans un contexte tendu et sans visibilité.
Qui sont les nouveaux dirigeants arrivés en 2022 ?
- La volonté de rajeunissement est manifeste en 2022. Les nouveaux directeurs généraux sont sensiblement plus jeunes avec 70 % des nouveaux dirigeants qui ont 45 ans ou moins contre 15 % qui ont plus de 55 ans.
- Le rajeunissement est facilité par les promotions internes d’exécutives connus et appréciés au sein de leur groupe. La promotion interne est retenue dans 66 % des cas.
- La part des dirigeantes continue de croître. La nouvelle génération compte 29 % de femmes. La féminisation est significative dans le textile depuis plusieurs années et elle progresse fortement dans l’alimentaire.
- A peu près la moitié des dirigeants de la promotion 2022 occupait précédemment une fonction de direction générale. Ceux qui accèdent à cette fonction pour la première fois viennent du Commerce puis du Marketing (qui progresse remarquablement). Les fonctions Produit ou Finances sont moins choisies.
Profils traditionnels ou novateurs pour des enjeux de court ou long terme ?
Même parmi les plus jeunes dirigeants, rares sont ceux qui ont été formés au digital ou à la RSE. La plupart ont une sensibilité digitale affirmée, beaucoup s’intéressent à la RSE.
Il existe un clivage entre les dirigeants choisis pour mener une approche très engagée en matière de transformation digitale et/ou RSE et ceux dont la priorité demeure économique.
De façon générale, les transformations numériques et RSE constituent de enjeux majeurs de performance et de résilience sur des périodes longues qui se confrontent avec des enjeux financiers ou commerciaux de courts termes.
Certaines enseignes allouent désormais plus de ressources au numérique (Carrefour, Leroy Merlin) qu’au développement des magasins ou dépassent la pure communication RSE pour investir fortement dans ce domaine.
Si les expériences digitales ou RSE s’apprécient, les parcours internationaux deviennent moins recherchés.
Que deviennent les dirigeants ?
Que sont devenus, en 2022, les dirigeants ayant quitté une fonction de directeur général au cours des 5 dernières années ?
- 46 % exercent encore une fonction de direction générale
- 34 % se sont établis à leur compte comme consultant, interim manager, entrepreneur ou investisseur
- 11 % occupent des postes de cadres supérieurs essentiellement dans des grands groupes
- 9 % sont en retraite
Ces données mettent en évidence l’évolution des carrières de dirigeants qui passent de parcours construits dans la continuité : mono-métier, mono-secteur, mono-entreprise, vers des trajectoires faites de changements, de ruptures et d’opportunités.
A propos de l'auteur :
Edouard-Nicolas Dubar dirige le bureau français d’Elsinore Search, l’un des premiers réseaux mondiaux spécialisé dans la recherche de dirigeants et d’administrateurs de la Distribution. En 2016, Edouard-Nicolas a reçu un leadership Award lors de l’Asian Retail Congress.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER