[Experts 2023] Yannick Franc : affirmer une différentiation forte et durable pour affronter 2023

Pour la huitième année consécutive, LSA a recueilli les projections d’experts du retail et de la grande consommation sur les enjeux de 2023. Ils décrivent un commerce, une industrie et une consommation en pleines transformations. Aujourd'hui, Yannick Franc, associé conseil en charge du secteur retail chez Deloitte France. 

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[Experts 2023] Yannick Franc : affirmer une différentiation forte et durable pour affronter 2023

La tendance inflationniste qui se poursuit en ce début d’année 2023 maintient l’inquiétude des consommateurs à un niveau élevé. Aujourd’hui, plus de 80% des Français s’attendent encore à des augmentations de prix des produits alimentaires et non alimentaires dans les prochains mois . Face à ces préoccupations croissantes, les acteurs de la distribution développent différentes stratégies pour maintenir l’activité et le pouvoir d’achat.

La dernière vague de notre étude Consumer Tracker Deloitte réalisée mensuellement auprès de 25 000 sondés, en France et dans le monde, révèle une évolution des comportements et des préoccupations des consommateurs. Aujourd’hui, il apparaît que les tensions économiques dues à la hausse des prix constatée depuis ces six derniers mois provoquent, d’une part, une inquiétude grandissante chez les consommateurs Français concernant l’état de leurs finances personnelles, d’autre part, une volonté de transfert des dépenses discrétionnaires vers l’achat de biens et services essentiels. La menace d'une récession mondiale vient s’ajouter aux effets inflationnistes de la hausse des prix, renforçant ainsi les préoccupations des consommateurs dans leurs projections pour les prochains mois (consumer tracker, Deloitte, décembre 2022).

Face à ce constat, les acteurs de la distribution sont amenés à développer des solutions nouvelles pour soutenir l’activité. Afin de maintenir leur attractivité, les distributeurs se concentrent plus que jamais sur la bataille du prix et du pouvoir d’achat ; qui sera d’autant plus âpre selon l’évolution de la législation. Pour mener ce combat, deux armes fondamentales du commerce s’imposent aux distributeurs : l’offre et la maitrise des coûts d’exploitation.

  • Concernant l’offre, une nécessaire rationalisation de la profondeur de gamme ainsi qu’un renforcement des marques de distributeur seront les premiers éléments que nous verrons apparaitre en magasin. Ce renforcement de la MDD devra se traduire par un développement de l'offre et par l’accélération du développement de filières amonts. Ces deux solutions permettront aux distributeurs de mieux maitriser la chaine de coûts, tout en réaffirmant leurs engagements environnementaux et sociétaux devenus des essentiels du commerce et qui ne cesseront de se renforcer avec l’essor de familles issues de la génération Z.
  • S’agissant des coûts, la maîtrise en temps réel de l’intégralité de la chaine, de la production, à l’exploitation des magasins, en passant par les fonctions sièges, sera déterminante pour maintenir le compte d’exploitation au-dessus de la ligne de flottaison. La difficulté pour les acteurs de la distribution consistera à trouver le juste milieu, au risque de dégrader l’expérience client. Pour parvenir rapidement à cet équilibre, une responsabilisation forte des Managers de proximité sur le sujet, aidés par des solutions prédictives, apparait comme la solution la plus rapidement activable. En parallèle, des choix drastiques devront être menés afin de garantir une sobriété énergétique également salvatrice pour les comptes d’exploitation.

Au-delà de la focalisation des efforts au quotidien sur ces basiques du commerce, et de la gestion de la dette technologique, en 2023, les acteurs de la distribution devront concentrer leurs investissements sur l’humain. En effet le commerce particulièrement en période incertaine est un métier où la relation est primordiale. 2 priorités :

  • Le renforcement des équipes. Grâce au recrutement de talents, de formations pour faire face à un commerce nouveau marqué par l’inflation, une animation de proximité et un accompagnement pour accélérer encore l’adoption du numérique dans les gestes du quotidien
  • La relation client. Au travers d’une amélioration de la connaissance des aspirations des consommateurs sur un territoire donné, et du déploiement d’une posture relationnelle commune.

En ce mois de janvier, face à l’inflation et au risque de récession, 2023 apparait comme une année complexe durant laquelle la mise en œuvre et la gestion tactique des basiques au quotidien, en lien avec certains investissements stratégiques, seront essentielles pour les acteurs de la distribution. Objectifs : affirmer une différentiation forte et durable.

A propos de l'auteur :
Yannick Franc est Associé Conseil en charge du secteur Retail chez Deloitte France. Fort d’une expérience de près de 20 ans dans le secteur de la distribution et du digital, Yannick a développé une expertise sur les stratégies de croissance et les transformations majeures du secteur (Digital, Data et Durable).

A propos de l'entreprise :
Deloitte France regroupe un ensemble de compétences diversifiées pour répondre aux enjeux de ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs. Fort des expertises de ses 6 900 associés et collaborateurs et d’une offre multidisciplinaire, Deloitte France est un acteur de référence. Soucieux d’avoir un impact positif sur notre société, Deloitte a mis en place un plan d’actions ambitieux en matière de développement durable et d’engagement citoyen.

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