[Experts 2023] Yves Marin : 2023, une année exigeante

Pour la huitième année consécutive, LSA a recueilli les projections d’experts du retail et de la grande consommation sur les enjeux de 2023. Ils décrivent un commerce, une industrie et une consommation en pleines transformations. Aujourd'hui, Yves Marin, associé dans le cabinet de conseil Bartle.

Partager
[Experts 2023] Yves Marin : 2023, une année exigeante

La star de l’année 2023 sera la même que celle de l’année 2022 : l’inflation. Ayant atteint 6.2% en France à fin novembre 2022 et 10.1% en Europe, elle est attendue avec un pic à 7% en début d’année 2023 dans l’hexagone, pour décroître à 5.5% en milieu d’année et peut-être à 4% en fin d’année. L’effet sur les produits alimentaires du quotidien sera supérieur à ces chiffres, comme il l’a été en 2022.

C’est une nouveauté pour les clients, qui ont dû adapter leur mode de consommation vers plus de frugalité : descente en gamme au profit des MDD et premiers prix, baisse des volumes achetés en particulier en Frais Traditionnel et en bio, fréquentation accrue des réseaux discount…

Et c’est une nouveauté aussi pour les commerçants et les industriels, habitués à gérer des déflations des prix d’achat, qui voient la tendance s’inverser et les négociations commerciales s’étirer en un long cycle annuel de revisite des prix qui met à rude épreuve comptes-clés et acheteurs.

Les questions du stockage spéculatif et du bon timing pour répercuter les hausses de tarifs sont clés chez les commerçants pour maintenir un EBITDA qui peut vite basculer dans le rouge, tout en préservant le plus possible le pouvoir d’achat des consommateurs.

Le pilotage des charges (énergie et autres) sera déterminant pour réussir l’exercice. C’est aussi une période où il vaut mieux bien maitriser les fondamentaux du commerce, période laissant peu de place à l’erreur, comme un skieur en plein slalom paie cher les fautes de carres.

C’est une nouvelle année de bataille commerciale qui se prépare, avec une pression promotionnelle qui devrait se maintenir à un niveau élevé de compétitivité - avec ou sans prospectus physiques, c’est le débat du moment - et des équipes qui vont rester sous tension sans arrêt.

La qualité de l’encadrement managérial sera importante pour aider à passer les pics de tension, éviter les tâches inutiles et fluidifier le fonctionnement des organisations. Plus que jamais, les considérations de recrutement et de fidélisation du personnel comptent.

Et le tout bien sûr sans lâcher la proie pour l’ombre, c’est-à-dire sans que les affaires courantes ne viennent stopper complètement la plupart des projets de transformation et de modernisation des modèles économiques et opérationnels, indispensables comme relais de croissance pour demain…

L’équation est complexe et elle mobilisera tous les talents de la filière de grande consommation, chez les industriels comme chez les distributeurs.

A propos de l'auteur :
Yves Marin est Associé dans le cabinet de conseil Bartle, cabinet certifié B-Corp, nourri par l’énergie de ses 200 consultants et obsédé par la réussite de ses clients, qui passe par la transformation des modèles économiques et sociaux.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Ingénieur commercial ENR H/F

HAYS - 07/02/2023 - CDI - Millau

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS