Exploitation des données des vendeurs : l'UE surveille Amazon de près

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La Commission européenne a envoyé des questionnaires aux marques et aux marchands qui vendent sur la marketplace pour essayer de déterminer si le géant américain s'en sert à leurs dépends pour vendre ses produits en propre.

Exploitation des données des retailers : l'UE surveille Amazon de près.
Exploitation des données des retailers : l'UE surveille Amazon de près.© Grecaud Paul

La Commission européenne enquête pour comprendre comment Amazon utilise les données de vente des marques et des marchands qui commercialisent des produits sur sa marketplace, a indiqué ce 19 septembre la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager. L'institution a envoyé une série de questionnaires aux marchands et aux fabricants pour essayer de déterminer si le géant américain profite de ces informations aux dépends de ces entreprises dans le cadre de son activité de vente en propre, et notamment pour améliorer les performances de ses marques propres (il en comptait 74 en mars 2018, notamment dans le domaine de la mode, des chaussures et des bijoux), qui le mettent en concurrence directe avec les sociétés qui vendent le même type de produits sur sa plateforme.

"L'investigation n'en est qu'à ses balbutiements, une enquête antitrust n'a pas été formellement ouverte. Nous voulons être certains d'avoir un tableau complet de la situation", précise Margrethe Vestager, citée par l'agence Reuters. Les entreprises qui ne respectent pas les réglementations européennes sur la concurrence peuvent être condamnées à payer une amende dont le montant peut atteindre 10% de leur chiffre d'affaires annuel dans le monde.

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