Explosion des ventes mondiales de tablettes et de smartphones
L’étude annuelle des ventes de produits « connectés » réalisée par l’institut IDC renforce l’idée d’un marché mondial dominé par les produits nomades.
GUILLAUME BREGERAS
\ 17h12
GUILLAUME BREGERAS
Qui se souvient encore du « mauvais » démarrage de l'iPad 1 en France ? Les derniers septiques en seront à leur frais puisqu’il s’est vendu 128,3 millions de tablettes dans le monde en 2012, soit une progression phénoménale de 78,4%. Cet outil dépasse ainsi la barre des 10% de parts de marché, loin derrière les smartphones (60,1%) qui ont encore connu une excellente progression de +46,1%.
Les grands perdants de cette année sont les ordinateurs portables et de bureaux qui enregistrent respectivement des baisses de -3,4 et -4,1%.
Samsung, le nouveau roi
Sur l’ensemble de ces produits, Samsung dépasse Apple en nombre d’unités vendues (250 millions contre 218,7) et le détrône également en parts de marché avec 20,8 contre 18,2%. Lenovo tire son épingle du jeu et passe devant l’américain HP, tandis que Dell poursuit son glissement et s’approche de la sortie de ce top 5 avec 3,2% de parts de marché.