Expo universelle de Milan 2015 : les sponsors et partenaires agroalimentaires

|

Dossier La prochaine Exposition universelle se déroulera en Italie, du 1er mai au 31 octobre 2015. Plus de 20 millions de visiteurs, dont un million de Français, et 147 pays sont attendus à Milan pour  échanger sur le thème crucial "Nourrir la planète et énergie pour la vie". Tour d’horizon de cet événement majeur en 12 sponsors et partenaires du secteur de l'agroalimentaire.

Le pavillon Coca-Cola, conçu par l'architecte Giampiero Peia.
Le pavillon Coca-Cola, conçu par l'architecte Giampiero Peia.© Expo Milano 2015

1. McDonald’s (restauration)
En 2014, 80% des produits alimentaires préparés et servis dans les plus de 510 restaurants McDonald's italiens ont été achetés à des entreprises agro-alimentaires italiennes ou implantées dans le pays. Un argument de taille pour ce partenariat : "McDonald’s représente un partenaire important du monde agricole italien, avec lequel il a désormais établi des relations solides et ancrées sur la durée", explique le site Internet de l'Exposition universelle de Milan. L’entreprise sera présente avec un pavillon qui fonctionnera comme un vrai restaurant en offrant aux visiteurs la possibilité de prendre un repas ou un snack. Ce restaurant sera également l’occasion de découvrir les filières agricoles qui se cachent derrière les ingrédients des produits appréciés des consommateurs Italiens.

2. Algida (glaces)
La marque Algida occupe depuis 1945 une place spéciale dans le cœur des Italiens, dans la mesure où elle représente le succès de la glace industrielle, une grande fierté nationale. Algida, propriété d’Unilever, fêtera ses 70 ans à Expo Milano 2015. A cette occasion, elle proposera aux visiteurs une expérience illustrant le processus de production, l’engagement de la marque sur la voie du développement durable et l’aspect alimentaire et nutritionnel lié à ses produits. Le stand prendra la forme d’une piazzetta (placette), haut lieu de la convivialité italienne, et déclinée de deux façons différentes : la Casa Algida, dotée de plusieurs corners, et un stand spécial "My Magnum", offrant la possibilité de créer et même de déguster son propre Magnum.

3. Coca-Cola (boissons)
Leader mondial du secteur de la boisson avec plus de 500 marques de boissons plates et gazeuses, The Coca-Cola Company affiche un portefeuille de 20 milliards de dollars avec des marques telles que Coca-Cola Light, Fanta, Sprite, Coca-Cola Zero, Powerade, Minute Maid… Doté du plus vaste réseau planétaire de distribution de boissons, qui englobe plus de 200 pays, le groupe réalise plus de 1,9 milliard de ventes par jour. À l'Expo Milano 2015, Coca-Cola mettra en œuvre un pavillon d'entreprise à l’intérieur duquel prendront vie le patrimoine, la vision et l'innovation propres au groupe. Le stand a été conçu par l'architecte Giampiero Peia (Peia Associati) en collaboration avec l'agence Ps Live.

4. Ferrero (confiserie)
Créé en 1946 à Alba, dans le Piémont italien, Ferrero affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé de plus de 8 milliards d’euros. et se hisse désormais au quatrième rang des leaders de la confiserie du chocolat. Présent dans 53 pays, le groupe possède 20 sites de production dans le monde dont 3 Entreprises Sociales Ferrero en Afrique et Asie et 9 entreprises agricoles. Les visiteurs pourront découvrir ce partimoine grâce à des installations multimédias et à un grand espace dédié à Kinder+Sport, un projet éducatif responsable ayant pour but de promouvoir un style de vie équilibré actif auprès des jeunes générations. Le groupe Ferrero organisera également différents événements tout au long des 184 jours de l’Expo. Les installations continueront de vivre au-delà de l’événement : les structures principales serviront à la réalisation de locaux, par exemple, en une école, un centre éducatif ou encore une salle collective dans l’une des Entreprises Sociales Ferrero.

5. Beijing Huiyuan Food & Beverage (fruits et légumes)
Créé en 1992, le groupe chinois Huiyuan est présent dans plusieurs secteurs d’activité avec une implantation nationale. Il compte aujourd’hui plus de 140 entités d'exploitation couvrant une surface de plantation de près d’un million d'hectares de fruits, de légumes, de thé et de céréales. S’appuyant sur un réseau de distribution nationale, il se décline en trois filiales (Huiyuan Juice, Huiyuan Fruit Industry et Huiyuan Agriculture), l’industrie de jus de fruits restant la principale activité du groupe et première marque de fruits et légumes en Chine. A l’occasion de l’Exposition universelle de Milan, le groupe présentera ses nouvelles idées, concepts et technologies. La mascotte Foti, représentée par 11 légumes et fruits, sera également présente à cette occasion et viendra à la rencontre des consommateurs européens.

6. Birra Moretti (boissons alcoolisées)
Fondée en 1859 par Luigi Moretti à Udine, en Italie, la Birra Moretti a été rachetée en 1996 par la marque néerlandaise Heineken. En plus de 150 ans d’histoire, la matrque de bière a su conquérir de nouveaux passionnés et connaisseurs en Italie et est parvenue à dépasser ses frontières : elle est actuellement exportée dans plus de 40 pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada et le Japon. Sa production dépasse désormais les 2 millions d’hectolitres par an. A l’occasion de l’Expo Milano 2015, et en sa qualité d’Official Beer Partner, Birra Moretti se mettra au service de la valorisation de la culture alimentaire italienne et de la promotion des jeunes chefs dans le monde. Les points de rencontre et de partage des valeurs fondamentales qui caractérisent le partenariat sont très forts et constituent une partie intégrante de l’ADN de Birra Moretti : unicité italienne, authenticité et qualité "durables".

7. Illy (café)
Quatre-vingts ans d’histoire ont permis à la marque de café Illy d’être reconnue dans le monde entier comme un spécialiste de l’authentique expresso italien. La recherche de l’excellence, la passion, l’innovation, l’orientation vers le développement durable d’Illy seront mis en avant au cœur du Cluster Café, le grand pavillon de l’Exposition universelle de Milan exclusivement consacré aux boissons. Le site accueillera la plus grande célébration du café de l'histoire, organisée en partenariat avec l’International Coffee Organization (ICO). Il a été conçu comme un lieu de rencontre entre la production et la consommation, racontant le passé, le présent et le futur du café dans ses trois dimensions : le produit et son parcours, du grain à la tasse ; la créativité, l’art et la culture qui se développent autour de la tasse de café ; les histoires et les traditions des pays producteurs et consommateurs. 

8. S.Pellegrino (eaux)
Provenant de la source éponyme dans le Val Brembana, l’eau minérale S.Pellegrino est un produit italien non délocalisable : ses caractéristiques sont indissociablement liées à son territoire de Bergame et son nom est associé au fleuron de la culture italienne. Eau officielle de la manifestation et du Pavillon Italie, S.Pellegrino a déjà lancé les festivités avec une bouteille à édition spéciale, dont 150 millions d’exemplaires sont distribués depuis janvier 2015, dans 80 pays. La marque, qui appartient au groupe San Pellegrino, est leader dans le secteur de boissons en Italie, avec ses eaux minérales, ses apéritifs sans alcool, ses boissons et thés froids. Sa présence prendra la forme d’une petite place à thème, un espace pour apprendre et échanger, autour d’un style de vie sain, durable et gourmand.

9. Partesa (boissons)
Le réseau de distribution spécialisé en services de vente, distribution, conseil et formation pour le canal HoReCa du Groupe Heineken Italie, participera à l’exposition universelle de Milan 2015 en qualité d’Official Beverage Distributor. Fort de 25 ans d’expérience et de plus de 40 000 clients, Partesa compte un vaste portefeuille de produits (composé de 10 000 références), divisés par type de point de vente, services personnalisés, conseils, formation et "solidité" logistique. L’activité est axée sur les catégories à forte valeur, le choix des meilleurs partenaires et la fidélisation des points de consommation. Leader de la distribution des boissons en Italie, Partesa mettra à disposition de la manifestation un entrepôt de 2 200 m² entièrement dédié au stockage, à la préparation des livraisons et au chargement des marchandises. Une plateforme technologique permettra la préparation des commandes et leur suivi, jusqu’à la livraison.

10. Riso Scotti (riz)
Marque alimentaire italienne créée en 1860 par Pietro Scotti, Riso Scotti est aujourd’hui un groupe international : les produits, essentiellement du riz, sont vendus dans plus de 50 pays, dont 23 pays extra-européens, pour un chiffre d’affaires d’environ 213 millions d’euros. L’entreprise italienne est pionnière dans l’invention de l'emballage sous vide, un conditionnement aujourd’hui largement répandu qui permet une meilleure conservation du produit. Riso Scotti s’est peu à peu diversifié et son offre s’étend à des produits tels que l’huile de riz, le lait de riz, la pâte de riz, les crackers, les gressins et le chocolat au riz soufflé.

11. Sanhe Tea Company (thé)
Parmi les entreprises chinoises spécialisées dans la production de thé, Sanhe Tea Company figure en bonne place. L’entreprise chinoise, qui intègre la plantation, la fabrication, la vente, le marketing, et la recherche, souhaite promouvoir sa marque à l’international. 

12. Fratelli Beretta (charcuteries et salaisons)
Grand nom de la gastronomie italienne depuis 1812, le groupe Beretta est aujourd’hui présent dans la quasi-totalité des pays européens et extra-européens et représente une expression dynamique de l'exportation de l'Italian Food. 110 000 tonnes de production, 22 sites italiens et autres, plus de 500 références de la marque Fratelli Beretta, référence familiale qui compte également les noms Wüber, Zero24, Semplici Piaceri, Salamini…

L’expo universelle de Milan en chiffres
- 1 million de mètre de carrés de site d’exposition
- 20 millions de visiteurs attendus
- Plus de 140 pays participants
- 9 clusters
- 5 aires thématiques
- 184 jours pour un événement de 6 mois

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter