Export : Le fromage qui prend le temps de voyager

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La DLC de ce fromage frais, de 180 jours, permet de l’exporter par bateau, rendant le transport moins onéreux.
La DLC de ce fromage frais, de 180 jours, permet de l’exporter par bateau, rendant le transport moins onéreux.

La coopérative laitière Isigny Sainte-Mère suscite l’intérêt des pays asiatiques. Après un premier partenariat en 1991, réalisé avec un industriel japonais, la coopérative noue un cobranding en 2011 avec le quatrième groupe laitier japonais : Takanashi. « Takanashi voulait répondre à la demande des grands pâtissiers japonais qui, après leur apprentissage en France, ne retrouvaient pas de fromages frais, qualitatifs et accessibles en prix, pour l’élaboration de leurs recettes », explique Laurent Guesdon, directeur des ventes chez Isigny.

En effet, s’il était possible de faire venir ce type de produit depuis l’Europe, les prix étaient élevés car l’acheminement se faisait par avion en raison d’une DLC courte de 40 jours. « Nous avons ainsi mis en place une ligne de production sur notre site, dont les coûts ont été divisés avec Takanashi, et nous avons élaboré un fromage frais d’Isigny avec une DLC de 180 jours qui permet un transport maritime », ajoute Laurent Guesdon.

49% des ventes à l’export

Par ailleurs, un procédé industriel permet d’utiliser ce produit à chaud, donc idéal pour la cuisine. Pour l’instant, le fromage blanc « long life » est uniquement destiné à la restauration. « Les volumes sont au rendez-vous avec l’exportation de plusieurs centaines de tonnes de produit », détaille Laurent Guesdon. Aujour­d’hui, Isigny réalise 49% de son chiffre d’affaires grâce à l’export. Et la barre des 50% devrait vite être dépassée : des demandes émaneraient de nouveaux pays tels que le Koweït, les Émirats et la Chine. 

Isigny sainte mère

  • 1932 : création de l’entreprise
  • 288 M€ de CA en 2014
  • 700 salariés
  • 60% en marque propre et 40% en MDD

Source : Isigny Sainte-Mère

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Article extrait
du magazine N° 2380

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