ExterionMedia lance un nouveau panel de consommateurs
Avec quelque 2650 panélistes, l’agence d’affichage publicitaire ExterionMedia souhaite accompagner les marques et les annonceurs dans leur recherche de proximité avec les consommateurs.
Charlène Lermite
\ 16h39
Charlène Lermite
Move & Shop Lab’ : c’est le nom du panel de consommateurs qu’ExterionMedia a décidé de lancer et dont les premiers résultats se feront connaître courant juillet 2015. Après des expérimentations similaires en Grande-Bretagne, en Irlande et aux Pays-Bas, une équipe de trois à quatre personnes planche sur la version française du projet depuis déjà huit mois. Pour Frédéric Herbreteau, le directeur général du commerce, du marketing et de la communication chez ExterionMedia, l’intérêt pour une entreprise de publicité par affichage de lancer un tel panel est "d’enlever un intermédiaire entre les annonceurs et les consommateurs." Sous forme de plateforme Cloud avec un site web entièrement dédié, c’est la rapidité qui va primer, avec "des enquêtes sur des sujets précis, et un temps de réponse de maximum trois jours, ce qui est inférieur aux délais des institutions de sondage actuelles." Frédéric Herbreteau y voit surtout une aubaine pour les annonceurs qui auront à leur disposition "un complément d’information réel, brut, et instantané", ce qui est essentiel pour des annonceurs qui veulent rester proches du consommateur.
Les annonceurs pourront en savoir plus sur les habitudes des consommateurs
Afin d’assurer un service de qualité, ExterionMedia a recruté 2650 panélistes, en partenariat avec Critical Vision, une entreprise spécialisée dans la création de panels de consommateurs. Entre 20 et 60 ans, ce panel mixte devra représenter la population urbaine, et ses catégories socio-professionnelles. Frédéric Herbreteau souligne que "l’intérêt est d’avoir des consommateurs citoyens qui pourront s’exprimer sur des questions précises et des sujets d’opinions." Il ajoute que "si en général les usages sont évalués a posteriori, on sera ici dans le domaine prospectif, on pourra avoir des informations non pas sur ce que le consommateur a fait mais sur ce qu’il va faire." Ce panel pourra être sollicité dans son ensemble sur certains sujets, et par catégorie sur des questions précises. "Les annonceurs pourront avoir des informations sur les usages, les habitudes, et les attentes à prendre en considération."
ExterionMedia vise les 10 000 panélistes d’ici à 2016
Paris, l’Ile-de-France, Lyon, Marseille, et Lille seront les zones couvertes dans un premier temps par Move & Shop Lab’, avant de s’étendre à Toulouse, Strasbourg, Nantes, et aux agglomérations de moins de 100 000 habitants. Frédéric Herbreteau a mentionné aussi que "l’objectif est d’atteindre 10 000 panélistes d’ici 2016."