Fabien Versavau remplace Olivier Mathiot à la tête de Rakuten France

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Fabien Versavau, le nouveau PDG de l'e-marchand, était jusque-là directeur général adjoint de Rakuten France en charge du marketing, des ventes et de la communication de l'entreprise.

Fabien Versavau devient PDG de Rakuten France.
Fabien Versavau devient PDG de Rakuten France. © Crédit photo Juan-Luis Fajardo

L'e-commerçant Rakuten France (ex-Priceminister) change de tête : l'emblématique PDG de l'entreprise Olivier Mathiot quitte son poste ce 10 octobre, annonce la société dans un communiqué. Il est remplacé par Fabien Versavau, qui était jusque-là directeur général adjoint de Rakuten France, en charge du marketing, des ventes et de la communication de l'entreprise. Les deux hommes travailleront main dans la main pendant quelques semaines pour assurer une transition fluide.

Fabien Versavau a notamment été l'artisan de la transposition en France du programme de fidélité au coeur du succès de l'écosystème Rakuten au Japon (lire son interview à LSA en juin). Après avoir porté le Price Club (devenu Club Rakuten) à 1 million de membres en deux ans, il s'est attelé à populariser les Super Points du site et à importer dans l'Hexagone le Rakuten ID (compte unique multiservices), et le wallet unique qui désilote les Super Points. Il a également piloté le rebranding de Priceminister en Rakuten intervenu avant l'été.

"Nous ouvrons un nouveau chapitre de l'histoire de Rakuten en Europe, commente-t-il aujourd'hui. Il y a encore de nombreux et enthousiasmants défis à relever pour notre groupe. Nous allons poursuivre le déploiement de l'écosystème Rakuten afin de renforcer notre proposition de valeur auprès de nos partenaires et de nos clients. Cette nouvelle étape sera aussi l'occasion de réaffirmer les valeurs de la marque qui ont fait son succès dans le monde : omotenashi (sens de l'hospitalité à la japonaise), empowerment, innovation et confiance."

Un fin connaisseur du marketing digital et de la data

Fabien Versavau est un fin connaisseur du monde numérique. Diplômé d'un master en management de l'ESC Clermont Ferrand et d'un MBA Essec et Mannheim Business School, il démarre sa carrière dans l'automobile en 1998 chez Ford puis chez Renault (1999-2001). Il passe ensuite au conseil en prenant le poste de manager au sein du cabinet Weave (2002-2006), puis devient directeur du développement Europe chez LeGuide.com (2006-2009) puis chez SNCF Voyages International (2009-2011). De 2011 à son arrivée chez Rakuten en juin 2016, il était directeur du marketing digital au Figaro et en parallèle directeur général de Ticketac.com, le site de billetterie du groupe Figaro.

Olivier Mathiot à The Camp

Pour sa part, Olivier Mathiot se consacrera désormais pleinement à la direction de The Camp, un espace dédié à l'innovation situé à Aix en Provence, à la fois incubateur de start-up, école et fab-lab, dont il a pris la présidence en mai 2018. Cofondateur en 2000, notamment avec son cousin Pierre Kosciusko-Morizet, du site CtoC Priceminister, Olivier Mathiot l'avait revendu 10 ans plus tard pour 200 millions d'euros au géant japonais de l'e-commerce Rakuten. Directeur marketing de la plateforme entre 2000 et 2014, Olivier Mathiot avait pris la direction du site il y a quatre ans, au départ de Pierre Kosciusko-Morizet.

Cet ancien d'HEC mérite de qualificatif d'hydre à cinq tête : en parallèle de ses activités chez Rakuten, il est business angel et vice-président de France Digitale, une association qui réunit les entrepreneurs et les investisseurs du numérique en France. Il a également été porte-parole du mouvement de défense des entrepreneurs les Pigeons, qui avait beaucoup fait parler de lui en 2012. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA