Face à l'inflation, ce que doivent faire les consommateurs

|

Quel comportement consommateur peut-on anticiper en période d’inflation ? Dans un document, NielsenIQ répond à la question.   

+1.26% d’inflation observée en mars 2022 par rapport à mars 2021 sur l’ensemble des produits alimentaires, avec une accélération en février
+1.26% d’inflation observée en mars 2022 par rapport à mars 2021 sur l’ensemble des produits alimentaires, avec une accélération en février© nicoletaionescu/123RF

Acheter moins

Certaines catégories seront perçues comme moins prioritaires et pourraient voir leurs achats diminuer. Les catégories d’impulsion, d’hygiène beauté, dans un contexte de télé-travail. Le dynamisme des volumes s’est dégradé de 1.5pts en 2008.

Acheter plus en promotion

La promotion a progressé en 2021 et pourrait aller encore plus haut pour compenser les hausses de prix. Les catégories les plus inflationnistes pourraient être les plus concernées. Le poids de la promotion a progressé de +1pt en 2008 et 2009.

Plus de fait-maison

A l’image du boom du fait-maison en 2020, ces catégories pourraient une nouvelles fois en profiter. Plus économique, la cuisine maison est une piste contre l’inflation. La fait-maison signait son retour à la croissance suite à la crise de 2008

L’opportunité des SDMP

Les SDMP ont toujours la meilleure image prix. Lidl progresse depuis 5 ans et le rachat de Leader Price par Aldi devrait jouer en la faveur de l’enseigne. Les SDMP ont gagné 1pt de part de marché en 2008.

Vers plus de produits abordables

Les consommateurs seront à la recherche d’avantages prix. Le rapport qualité / prix des MDD ou des marques entrée de gamme pourrait constituer une opportunité. Les MDD ont gagné 1.4pts de part de marché en 2008.

Plus de présence à domicile

Une moindre fréquentation du CHR est envisageable. De nouvelles habitudes de consommation à domicile apparues pendant la crise pourraient se renforcer. 29% des Français déclarent vouloir réduire leurs dépenses en CHR en 2022.

 

 

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter