Face au turnover, Carrefour Brésil recrute dans les favelas

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Au Brésil, confronté à un taux de départ très élevé, Carrefour met en place des formations spécifiques à destination des jeunes issus des favelas. L’enseigne forme 2000 jeunes par an, dont 500 entrent au sein de son réseau.

«Même si le client se fâche, il faut toujours rester calme » ; « dans le cas des femmes, ne pas utiliser trop de fard et attacher ses cheveux » ; « pour les hommes, être bien rasé et avoir un uniforme très propre ». Dans la salle, une quarantaine d’hommes et de femmes, venues en grand nombre, écoutent attentivement Silvio Gomez, le formateur. Tous issus de la favela voisine, au nord de São Paulo, à Pirituba, ils suivent pendant une semaine une formation qui alterne théorie et pratique. Les questions fusent. « Et Carrefour, ça veut dire quoi ? » Mathilde Tabary, directrice développement social et diversité chez Carrefour, répond : « Le premier hyper a ouvert à un croisement de deux routes, à Sainte-Geneviève-des-Bois. » Demain, ils iront sur le terrain, dans l’un des 102 hypers Carrefour implantés au Brésil, découvrir les métiers de la grande distribution. Là, ils apprendront rapidement tous les secrets de fabrication d’un panettone et d’une colombe de Pâques et partiront avec un diplôme en poche. Une formation express, certes, mais qui doit leur permettre de rebondir rapidement sur un marché de l’emploi qui ne connaît pas le chômage (5,5%). Et de préférence chez Carrefour. « Ils passent tous un entretien, et on leur propose un emploi, selon les besoins immédiats des magasins », raconte Silvio Gomez.

1,3 million d’euros investis dans la formation

Et des besoins, Carrefour en a. « Nous devons faire face à un turnover qui varie de 30 à 70% pour la catégorie des employés », soupire Ana Polaro, DRH de Carrefour au Brésil. L’une des solutions trouvées par le premier distributeur français présent dans ce pays depuis quarante ans consiste à former des jeunes et des adultes sortis des chemins de l’emploi. À l’origine, l’association Rede Cidadã qui, depuis trois ans, travaille « l’employabilité » des jeunes en risque d’exclusion dans quatre villes au Brésil. « Souvent, les jeunes ne savent pas à quelle porte frapper pour entrer dans le monde des entreprises, estime Fernando Alves, le fondateur de cette ONG, qui a réussi à convaincre 1 700 entreprises de nouer un partenariat avec cette association. La moitié des jeunes que nous formons trouvent un job au bout d’un mois. » Depuis 2012, Carrefour a recruté 1 200 personnes grâce à ce programme baptisé Conexão Varejo, et, 2 000 y ont eu droit en 2014, dont 500 ont trouvé un emploi au sein de l’enseigne. Le financement a été en partie assuré par la Fondation du groupe, à hauteur de 1,3 million d’euros. Un engagement fort, à la hauteur de l’ancrage historique de Carrefour au Brésil.

Dans ce vaste pays, Carrefour est à l’aise, avec 258 magasins et un chiffre d’affaires avoisinant les 18 milliards d’euros, son deuxième marché après la France. Avec pas moins de 40 programmes initiés dans ce pays depuis quarante ans, la Fondation va désormais structurer tous ces projets dans un Instituto, inauguré le 19 mars, à São Paulo. « C’est le meilleur moyen pour professionnaliser l’insertion professionnelle ou l’aide alimentaire, mais aussi pour mieux cibler les projets locaux », souligne la directrice de la fondation Carrefour, Sophie Fourchy. Comme la formation pour les plus démunis ou la sensibilisation à la diversité. « Ici, la diversité n’est pas un vain mot, assure Charles Desmartis, qui dirige la filiale au Brésil depuis un an et demi. Sur 78 000 collaborateurs, nous avons seulement une trentaine d’expatriés. » Les autres doivent refléter une société composée pour moitié de métis et de noirs.

Chez Carrefour, 46% des gérants de magasin sont noirs. « Dans les pays où nous sommes, nous devons recruter à l’image de la mixité de la société, insiste Mathilde Tabary. Le Brésil est exemplaire, y compris en termes de parité. Au comité exécutif, trois des huit membres sont des femmes. » Les managers sont sensibilisés à cette question grâce à une campagne, « Valorizamos a diversidade ». Pas besoin de traduction pour comprendre que les cadres doivent appliquer sur le terrain les bonnes pratiques en matière de diversité.

Un dispositif d’apprentissage bien rodé

Les bonnes manières s’apprennent tôt. Les apprentis que forme Carrefour Brésil chaque année reflètent eux aussi la variété de la société brésilienne… et lui permettent de pallier les manques dus au turnover. Près de 2 000 jeunes sont ainsi passés par la case de l’apprentissage. Vêtus d’un uniforme jaune, Guillermo et Victor, 14 ans, viennent tous les matins dans un Carrefour situé à l’est de São Paulo, à Santo André. Le soir, ils étudient au collège. Ce matin-là, ils rangent des produits sur les palettes. Dans deux mois, ils iront découvrir un autre rayon. « Les dix-neuf apprentis que nous avons dans le magasin reçoivent un petit salaire et sont encadrés par un tuteur », explique Monica Rodrigues Lima, qui, en tant qu’« ambassadrice sociale » du magasin, veille sur les apprentis. Un jour peut-être, Guillermo et Victor deviendront chef de secteur, comme David, qui a commencé comme apprenti. Aujourd’hui, il dirige les fruits et légumes et seconde le gérant du magasin quand il est absent. 

J’ai appris qu’il y avait une formation par le centre de mon quartier. J’ai déjà travaillé dans une boulangerie-pâtisserie, mais je voudrais apprendre d’autres choses pour revenir sur le marché du travail.

Amanda, 23 ans, participante à la formation Carrefour

 

PIRITUBA 

L’ONG Rede Cidadã fait le lien entre les habitants de favelas (ici, Pirituba), à la recherche d’un emploi, et Carrefour, qui exploite 150 magasins dans la mégalopole économique

FORMATION THÉORIQUE 

Ce mercredi 18 mars, une quarantaine de jeunes et moins jeunes, essentiellement des femmes, écoutent Silvio Gomez, le formateur du centre d’éducation situé au cœur d’une favela, au nord de São Paulo. Il leur dispense moult conseils pratiques pour accueillir le client.

SUR LE TERRAIN 

La théorie combinée à la pratique. Après avoir assisté à une formation, c’est au pas de charge que les jeunes visitent l’hyper Carrefour de Pirituba, dans le nord de São Paulo.

LA MAIN À LA PÂTE 

Les jeunes vont confectionner un panettone avec Marcio, le chef de la boulangerie-pâtisserie du magasin. Ils mettent la main à la pâte et peuvent poser toutes les questions qu’ils veulent.

CERTIFICADO 

En fin de formation, les participants se voient délivrer un certificado de l’Escola nacional de supermercados.

Au Brésil, nous voulons structurer nos programmes, dont celui de l’insertion professionnelle, afin de répondre davantage aux besoins locaux et faire émerger des idées nouvelles. C’est pourquoi nous ouvrons une fondation bis, un “Instituto”, qui va organiser l’ensemble.

Sophie Fourchy, directrice de la Fondation Carrefour

 

la problématique

Dans un pays où le plein-emploi est une réalité, les jeunes n’hésitent pas à sauter d’un travail à l’autre. Ce qui explique que Carrefour est confronté à un taux de turnover extrêmement fort.

les solutions

Dans ce contexte, Carrefour favorise l’intégration de jeunes issus des favelas en nouant un partenariat avec une ONG, Rede Cidadã. Sans négliger l’apprentissage, autre voie pour trouver de la main-d’œuvre chez les jeunes.

en chiffres

  • 50% de turnover au Brésil chez Carrefour
  • 78 000 personnes, les effectifs de Carrefour au Brésil, dont 44 000 employés non cadres
  • 12% y effectuent leur premier job

Source : LSA

Jovens Aprendizes, l’apprentissage « made in Brésil »

Au Brésil aussi, l’apprentissage reste un bon moyen de recruter. Carrefour a mis en place un programme spécial, baptisé Jovens Aprendizes. Le groupe voit passer 2 100 apprentis par an et atteint le quota des 5% des effectifs en apprentissage. En liaison avec un centre spécial, l’équivalent des CFA en France, les jeunes âgés de 14 à 24 ans reçoivent 1 300 heures de cours par an et passent beaucoup de temps en magasin où ils apprennent le métier sous l’œil d’un tuteur.

Les « ambassadeurs sociaux », une spécificité du Brésil

José Carlos fait partie des « embaxaidores sociais ». Depuis trois ans, il convainc le directeur de l’hyper où il travaille de laisser aux salariés volontaires le temps de consacrer quatre heures par mois à faire du bien, par exemple à des enfants atteints du cancer, dans un centre de soins voisin. Ce jeune homme de 27 ans a fait des émules puisque, dans chaque magasin Carrefour au Brésil, un « ambassadeur social » organise des actions de ce type.

Magali PICARD à São paulo

Carnet des décideurs

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° 2361

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