Facebook a un nouveau projet de casque de réalité virtuelle

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Mark Zuckerberg a annoncé le 7 octobre 2016, le prototype du Santa Cruz, un nouveau casque de réalité virtuelle lors de la conférence Oculus connect 3. Entre le Gear VR de Samsung et le HTC Vive, ce produit devrait être nomade. 

Le prototype d'Oculus fonctionne sans être connecté à un PC.
Le prototype d'Oculus fonctionne sans être connecté à un PC. © Capture d'écran Oculus

Un nouveau prototype de casque de réalité virtuelle. C’est ce que Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook a présenté le 7 octobre 2016 lors de la conférence Oculus connect 3. Baptisé "Santa Cruz" ce projet est un hybride entre les casques HTC Vive et l’actuel Oculus Rift qui nécessite d’être lié à un ordinateur pour fonctionner, et le Gear VR de Samsung qui est nomade et fonctionne grâce à un smartphone. Le CEO de Facebook a expliqué que les casques de réalité virtuelle mobiles ont leur propre but, tout comme ceux qui sont connectés à un PC : "Vous ne pouvez pas prendre ce dernier avec vous dans le monde, a-t-il ajouté, nous travaillons sur cela maintenant, et c’est encore tôt". Max Cohen, vice-président chargé du mobile chez Oculus VR, souligne les efforts de son entreprise. "Il est facile de se projeter dans le futur. Mais les choses ne se font pas toutes seules, c’est beaucoup de travail. Quelqu’un – nous ou un autre – doit faire la différence," a-t-il affirmé au site américain Venture Beat. Si "Santa Cruz "n’est encore qu’à l’état de projet, Mark Zuckerberg a présenté un premier aperçu du produit dans une vidéo lors de la conférence. Aucun prix ou date de sortie n’a été annoncé, mais Max Cohen a indiqué que "Santa Cruz" ne devrait pas dépasser le prix d’un iPad.

Facebook multiplie les efforts en faveur de la réalité virtuelle

Mark Zuckerberg a expliqué que Facebook aller investir pour favoriser le contenu disponible sur l’Oculus Rift. L’entreprise a déjà investi 250 millions sur les projets de réalité virtuelle et devrait en investir 250 millions de plus, avec aussi un fond de 10 millions de dollars pour les contenus à visée éducative. Le patron d’Oculus, Brendan Iribe a présenté le PC CyberPower, un ordinateur capable de faire fonctionner le casque de réalité virtuelle Oculus Rift pour 499 dollars. Ce PC couterait donc moitié moins cher que les ordinateurs actuellement assez puissant pour gérer ces environnements.

La vision de la réalité virtuelle "sociale" par Facebook

Oculus Rift vissé sur le nez, Mark Zuckerberg a livré une vision possible d’un Facebook en réalité virtuelle. La plateforme permet de retrouver ses amis pour jouer, dialoguer, regarder des vidéos, des photos. Le casque permet même de restituer les expressions sur le visage d’avatar ressemblant aux Mii de Nintendo. Hybride, la plateforme est un mélange de réalité virtuelle, pouvant transporter les personnes dans un monde créé de toute pièce, et de réalité augmenté. Les avatars sont alors simplement représentés dans la pièce réelle. La conférence Oculus connect 3 ouvre de nouveaux horizons pour la réalité virtuelle. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA