Facebook déploie en Europe son concurrent de LeBonCoin

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Onglet supplémnetaire apparu sur l'application mobile du réseau social, le service de petites annonces Facebook Marketplace permet aux vendeurs et aux acheteurs de communiquer via Messenger.

La version française de Facebook Marketplace
La version française de Facebook Marketplace© Facebook

Facebook a commencé le 14 août à déployer son service de petites annonces entre particuliers dans 17 pays d’Europe dont la France. Accessible uniquement au travers de l’application mobile du réseau social, "Marketplace" permet aux membres d’acheter et de vendre de petits objets d’occasion. Une icône en forme de devanture de boutique placée au bas de l’app permet d’afficher des photos de produits que des gens alentours ont mis en vente. Il est également possible de faire des recherches et de filtrer géographiquement, par catégorie et par prix.

La création d’une petite annonce se veut extrêmement rapide, puisqu’il suffit de prendre quelques photos et d’ajouter une brève description. Ensuite, les communications entre vendeurs et acheteurs se déroulent via Messenger. Le paiement et la remise de l’objet se font en mains propres, Facebook ne s’occupant ni de la livraison ni de la transaction. A la manière de LeBonCoin, donc, à ceci près que le Français proposera des fonctionnalités de paiement à partir de 2018.

L’intérêt de Facebook pour l’e-commerce ne date pas d’hier, mais la plupart de ses initiatives n’avaient pas porté les fruits escomptés. En lançant Marketplace, le réseau social comptait surtout capitaliser sur les groupes d’achat-vente qui se sont développés de façon relativement autonome et attirent aujourd’hui environ 500 millions d’utilisateurs par mois dans le monde. Autre atout du service : les profils des membres, qui rassurent les acheteurs sur l’identité des vendeurs. Enfin, Facebook mise cette fois-ci sur le mobile, comme ces apps américaines d’achat-vente hyperlocales du type OfferUp, qui depuis deux ans taillent des croupières à eBay et Craigslist.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

2 commentaires

Veille-au-grain

17/08/2017 18h05 - Veille-au-grain

un petit détail manque : FB prendra-t-il une commission sur les transactions ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

LSA

18/08/2017 09h49 - LSA

La transaction ne se déroulant pas sur Facebook mais de la main à la main, Facebook ne peut pas prendre de commission ;) Pour l'instant en tous cas...

Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA