Facebook, Instagram... Quelles enseignes suscitent le plus d’engagement en France?

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CLASSEMENT Commentaires, likes, partages, quelles enseignes jouent le mieux la carte du marketing digital sur les réseaux sociaux? Pour le savoir, Sprinklr a analysé le contenu de ces enseignes en ligne et de leurs comptes respectifs. Surprise : un seul pure player figure dans le top 5. 

réseaux sociaux - social media
réseaux sociaux - social media© Fotolia/arrow

Supermarchés, hypermarchés, grands magasins, distributeurs spécialisés et e-commerçants, les données de plus de 350 comptes sociaux de distributeurs américains et français ont été analysées par la plateforme Sprinklr et l’agence Just Amazing, spécialiste social media, à l’occasion de la 3ème édition de leur étude «retail et médias sociaux». Les résultats confirment toujours l’avancée des retailers américains mais montrent aussi et surtout une tendance très positive en France avec plus de followers, plus d’engagement, plus de réactivité et de créativité.

TOP 5 des enseignes qui suscitent le plus d'engagement en France

 « Cette nouvelle édition nous incite à relativiser l’avance des distributeurs américains sur leurs homologues français, car en se basant sur les chiffres d’audience et d’engagement, nous n’avons pas à rougir : les progressions des acteurs français sont très nettes même si l’on constate de fortes disparités entre eux », explique Fabrice Brianson, fondateur de Just Amazing, évidemment, on sait que les secteurs de la beauté ou du lifestyle ont plus de facilité à engager sur les réseaux sociaux que la grande distribution par exemple. ».

Dans le détail, Cdiscount domine très largment ce classement, suivi par Sephora, champion l'an passé. « Face à la concurrence accrue, Cdiscount a musclé ses équipes pour renforcer et améliorer sa communication sur les réseaux sociaux. Quant à Sephora, également en tête aux USA, l’enseigne a su capitaliser sur ses bonnes pratiques aux Etats-Unis et les adapter aux consommateurs français », souligne Arnaud Tamisier, directeur marketing au sein de Sprinklr.

La beauté domine Instagram

A l’occasion du Hubday, qui s’est tenu mercredi 31 janvier à la Maison de la mutualité à Paris, la société en a profité pour livrer quelques conseils dans le but d’optimiser sa stratégie sur les reseaux sociaux. Elle assure qu’Instagram prend une part considérable dans les réseaux sociaux, même si Facebook conserve encore le leadership. Sur ce réseau  dédié aux photos, Sephora se distingue nettement:

Top 10 des enseignes suscitant le plus d'engagement sur Instagram

 

 

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