Facebook met un pied dans la réalité augmentée

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Mark Zuckerberg a présenté le 18 avril 2017 lors de la conférence annuelle de Facebook pour les développeurs des outils de réalité augmentée, le nouveau cheval de bataille du réseau social. Le CEO de Facebook compte sur les appareils photo des smartphones pour développer la réalité augmentée. 

La conférence F8 dédiée aux développeurs a tourné autour de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.
La conférence F8 dédiée aux développeurs a tourné autour de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. © Facebook

Après la réalité virtuelle avec Oculus, place à la réalité augmentée. Mark Zuckerberg a présenté les nouveautés de Facebook le 18 avril 2017 lors de la conférence annuelle dédiée aux développeurs. Le CEO de Facebook a décrit la réalité augmentée comme "une technologie clé à long terme". Ce dernier mise sur les appareils photos des smartphones qui constituent pour lui "la première plateforme de réalité augmentée." Cette technologie permet à travers par exemple la caméra du smartphone d’utiliser les éléments de la réalité et d’y ajouter des éléments virtuels. Mark Zuckerberg a ajouté que ces évolutions allaient prendre du temps à développer, "votre expérience ne va pas changer radicalement du jour au lendemain," a-t-il précisé.

Camera Effect Platform : la bataille contre Snapchat s’organise ?

Mark Zuckerberg a donc présenté deux outils, Camera Effect Platform qui permet aux artistes et aux développeurs de concevoir des effets avec la nouvelle caméra Facebook. Ils peuvent inclure des cadres photo, des effets interactifs et des masques utilisant la réalité augmentée. Avec l’AR Studio que Facebook met en place, des effets de réalité augmentée réagissant aux mouvements et interactions vont pouvoir figurer dans les vidéos Live. La version beta est d’ores et déjà disponible. Le CEO de Facebook a même fait référence au jeu Pokémon Go : "Vous vous dites que c’est juste un phénomène à la mode chez les plus jeunes. Nous y voyons les prémisses d’une nouvelle plateforme," a-t-il expliqué. Si Mark Zuckerberg parle de Pokémon Go, les fonctionnalités font plus penser à Snapchat, que Facebook a dans le viseur depuis plus d’1 an.

Facebook mise sur les communautés

Du côté de la réalité virtuelle, Facebook a présenté Facebook Spaces. L’application permet de retrouver ses amis dans un environnement virtuel, ludique et interactif comme si l’on était dans la même pièce. Grâce à cette application, déjà disponible en version beta, les amis peuvent visualiser des contenus comme de la vidéo à 360° ou des photos. 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA