Facebook ne renonce pas au f-commerce et teste un bouton "achetez" dans son flux d’information

|

Facebook teste un bouton "achetez" directement inséré dans les publicités proposées aux internautes via le flux d’actualité. Un nouveau moyen de gagner en parts de marché publicitaire tout en essayant de concurrencer, à terme, les plateformes e-commerce comme Amazon ou eBay.

Facebook entretient avec l’e-commerce une longue histoire… Au point qu’il y a quelques années le concept de f-commerce était promis à un avenir radieux. Depuis son introduction en bourse et l’arrivée d’autres challengeurs sur les réseaux sociaux comme Pinterest et Twitter le modèle que tentait d’établir l’entreprise de Mark Zuckerberg est constamment challengé.

Pugnace, Facebook remet le couvert avec l’installation d’un bouton "achetez" ("Buy" en anglais) dans les publicités insérées dans la timeline des internautes, aussi bien sur desktop que sur mobile, sans jamais quitter l’application Facebook.  En test aux Etats-Unis, Facebook France ne s’exprime pas sur un éventuel déploiement en France, mais si les essais s’avèrent concluants, l’entreprise américaine pourrait bien trouver là un moyen de sérieusement accélérer ses revenus publicitaires.

L’achat en click, développé et breveté par Amazon, facilite l’acte d’achat, et l’entreprise fondée par Jeff Bezos propose même à d’autres e-commerçants d’embarquer ce module sur leur site. Pour rassurer ses consommateurs suite aux nombreux piratages de données bancaires aux Etats-Unis, Facebook assure ne pas partager les informations de paiement avec d’autres vendeurs que celui qui propose le produit. Et à chaque transaction, l’internaute peut sauvegarder ou non ces informations chez Facebook.

Le test, actuellement limité à un nombre restreint de PME américaine, fait écho à l’annonce l’année passée de Facebook de proposer un module de paiement depuis sa plateforme, ainsi qu’à la nomination du patron de PayPal au sein de sa direction.

Le bouton "Buy" visible dans une publicité depuis l'application mobile de Facebook:

Sur Magasin LSA, trouver tous les fournisseurs de terminaux de paiement electronique

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nos formations

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message