Facebook ne renonce pas au f-commerce et teste un bouton "achetez" dans son flux d’information

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Facebook teste un bouton "achetez" directement inséré dans les publicités proposées aux internautes via le flux d’actualité. Un nouveau moyen de gagner en parts de marché publicitaire tout en essayant de concurrencer, à terme, les plateformes e-commerce comme Amazon ou eBay.

Facebook entretient avec l’e-commerce une longue histoire… Au point qu’il y a quelques années le concept de f-commerce était promis à un avenir radieux. Depuis son introduction en bourse et l’arrivée d’autres challengeurs sur les réseaux sociaux comme Pinterest et Twitter le modèle que tentait d’établir l’entreprise de Mark Zuckerberg est constamment challengé.

Pugnace, Facebook remet le couvert avec l’installation d’un bouton "achetez" ("Buy" en anglais) dans les publicités insérées dans la timeline des internautes, aussi bien sur desktop que sur mobile, sans jamais quitter l’application Facebook.  En test aux Etats-Unis, Facebook France ne s’exprime pas sur un éventuel déploiement en France, mais si les essais s’avèrent concluants, l’entreprise américaine pourrait bien trouver là un moyen de sérieusement accélérer ses revenus publicitaires.

L’achat en click, développé et breveté par Amazon, facilite l’acte d’achat, et l’entreprise fondée par Jeff Bezos propose même à d’autres e-commerçants d’embarquer ce module sur leur site. Pour rassurer ses consommateurs suite aux nombreux piratages de données bancaires aux Etats-Unis, Facebook assure ne pas partager les informations de paiement avec d’autres vendeurs que celui qui propose le produit. Et à chaque transaction, l’internaute peut sauvegarder ou non ces informations chez Facebook.

Le test, actuellement limité à un nombre restreint de PME américaine, fait écho à l’annonce l’année passée de Facebook de proposer un module de paiement depuis sa plateforme, ainsi qu’à la nomination du patron de PayPal au sein de sa direction.

Le bouton "Buy" visible dans une publicité depuis l'application mobile de Facebook:

Sur Magasin LSA, trouver tous les fournisseurs de terminaux de paiement electronique

Carnet des décideurs

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Camille Bailleul

Camille Bailleul

Responsable du pôle marketing d'eBay France

Sarah Tayeb

Sarah Tayeb

Responsable du pôle vendeurs d'eBay France

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Damien Perillat

Damien Perillat

Directeur général de PayPal Europe de Sud

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Caroline Thelier

Caroline Thelier

Directrice produits de grande consommation de Pay Pal

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Marie Muller

Marie Muller

Directrice marketing de PayPal Europe de l'Ouest

Céline Saada-Benaben

Céline Saada-Benaben

Directrice générale d’Ebay France

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

François Bourgoin

François Bourgoin

Directeur de la division vendeurs professionnels et partenariats d’eBay France

Yoann Jegoux

Yoann Jegoux

Directeur marketing numérique et marque d’Ebay France

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

François Coumau

François Coumau

Directeur général d'eBay Europe du Sud

Nicolas Franchet

Nicolas Franchet

Responsable retail et e-commerce de Facebook

Pierre Omidyar

Pierre Omidyar

Fondateur d’eBay

Pierre Omidyar

Pierre Omidyar

Fondateur d’eBay

Hugo Barra

Hugo Barra

Vice-président de la réalité virtuelle de Facebook

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Laurent Solly

Laurent Solly

Directeur général de Facebook France

Elon Musk

Elon Musk

Cofondateur de Paypal, SpaceX et Tesla Motors

John Donahoe

John Donahoe

Président-directeur général d’eBay

Yohan Ruso

Yohan Ruso

Fondateur et directeur général de Praditus.com

Georges Aoun

Georges Aoun

Directeur senior et directeur du développement des affaires mondiales de PayPal EMEA […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA