Facebook ruine l’autonomie des smartphones
Facebook est une des applications les plus énergivores. Un blogger a pointé le défaut de l’application le 11 octobre 2015. D’après TechCrunch, le réseau social tente de remédier à ce problème de consommation excessive d’énergie.
La batterie de votre smartphone est toujours à plat ? Facebook n’y serait pas pour rien ! Le blogger Matt Galligan a fustigé l’application Facebook dans un post du 11 octobre 2015 sur le site Medium. Selon lui, l’application Facebook est l’une des plus énergivores : "Alors que l’option de rafraichissement en arrière-plan de l’application est désactivée, elle ne dort pas vraiment, l’application reste active 2 fois plus longtemps que mon usage actuel". Une anomalie repérée grâce à la mise à jour sur les iPhones, et l’iOS 9 qui permet de vérifier la consommation de la batterie. Pourtant le problème serait le même sur Android. Jonathan Zdziarski, un chercheur en sécurité informatique, affirme que cette consommation excessive serait due à la géolocalisation permanente que demande Facebook.
Facebook cherche à réparer ce problème
Le problème d’autonomie posé par Facebook n’est pas nouveau. Une étude d’AVG, une compagnie spécialisée dans la sécurité en ligne, avait révélé en juin dernier que Facebook était l’application la plus gourmande en énergie. Un porte-parole de Facebook a confié au site TechCrunch que le réseau social cherchait à réparer ce problème : "Nous avons entendu les retours de personnes ayant des problèmes de batterie avec l’application iOS. Nous sommes dessus et espérons le réparer bientôt".