Fagor-Brandt à l'heure des synergies

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Devenu actionnaire de Brandt à 100 %, le groupe espagnol Fagor vient juste de créer des groupes de travail pour mettre en commun les savoir-faire.

Réunion au sommet dans la vallée de Mondragon. C'est en effet dans le berceau basque de la coopérative Mondragon Corporacion Cooperativa, maison mère du groupe électroménager Fagor, que s'est tenue, mercredi 6 juillet, une réunion lançant enfin le début d'un projet commun entre Fagor et Brandt. L'espagnol étant devenu officiellement actionnaire à 100 % de Brandt le 15 juin.

Ainsi, les équipes de Fagor et de Brandt ont formellement identifié une vingtaine de synergies envisageables et créé pour chacune une équipe projet. Hormis quel- ques thématiques prioritaires que sont la mise en commun des achats, des connaissances marketing et de la culture d'entreprise, aucune information n'a filtré.

Un rachat profitable

Et il faudra encore attendre pour connaître la stratégie sur les sujets épineux que sont la restructuration du portefeuille de marques et des sites industriels de Brandt. « Je ne pense pas que des marques peuvent disparaître, car c'est l'ac- tif le plus important de l'ancien Brandt », souligne cependant Antonio Cancelo, PDG de Fagor France. La filiale profite d'ailleurs déjà de ce rachat, puisque Fagor affichait, à fin mai, une hausse de 20% de son chiffre d'affaires français (80 % en gros électroménager, 10 % en petit électroménager et 10 % en chauffage). Brandt lui a permis de se renforcer sur les lave-linge (+ 35 %) et la cuisson (+ 32 %). À l'inverse, l'avancée de Fagor en matière de domotique pourrait profiter au numéro un français. « Ce serait une belle synergie, puisque Brandt a levé le pied sur ce type d'innovations, tandis que Fagor y est en avance sur ses concurrents », estime Bruno Vendroux, directeur général de Brandt.

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Article extrait
du magazine N° 1916

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