FagorBrandt mise sur le « made in France » pour redevenir leader

|

Le 24 novembre, dans l'un de ses sites près d'Orléans, le groupe a reçu la certification Origine France garantie développée par l'association Pro France. Une première pour un fabricant d'électroménager.

La rédaction vous conseille

Visite de haute volée, ce jeudi 24 novembre 2011, dans l'usine de FagorBrandt sise à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45), près d'Orléans : Yves Jégo, député UMP de Seine-et-Marne, accompagné d'Étienne Casal, directeur général de Bureau Veritas Certification et de Sergio Treviño, président de FagorBrandt, ont arpenté ce site de 80 000 m², où travaillent plus de 580 salariés pour construire fours, cuisinières et plaques à induction, sous les marques Brandt, Sauter et De Dietrich. Objet de cette visite : la remise de la certification Origine France garantie au groupe d'électroménager. Une première sur le marché du blanc.

 

« De la transparence »

Sorte de « made in France certifié », ce label permet de distinguer les produits, alimentaires ou non, dont au moins 50% de la valeur ajoutée sont créés en France et dont les « caractéristiques essentielles » sont hexagonales. En clair, assembler en France différentes pièces importées ne suffit pas pour l'obtenir. « Il convient aussi que les composants du produit soient majoritairement français », a précisé Yves Jégo, à l'initiative de cette certification (LSA n° 2184). Le député a rappelé que 93% des consommateurs souhaitent connaître l'origine des produits, et que presque 70% sont prêts à payer plus cher un produit bien de chez nous, selon l'étude Ifop/Le Cèdre. « C'est la fin de la mondialisation anonyme : le consommateur veut avant tout de la transparence », a martelé Yves Jégo. Une transparence qui pourrait aussi faire la différence en rayon...

 

Lutter contre les « no-name »

C'est l'un des leviers sur lesquels mise FagorBrandt pour reprendre le leadership sur le marché français du gros électroménager, perdu cette année au profit du groupe BSH. « C'est notre priorité », confirme Sergio Treviño, le nouveau président du groupe (lire p. 63), qui succède depuis septembre à Frédéric Loquin, parti cet été. Pour cela, FagorBrandt entend se développer en 2012 en encastrable et en lavage, avec une nouvelle gamme très économe en eau. « Le label Origine France garantie pourra aussi nous aider à développer la préférence à la marque », poursuit Sergio Treviño.

Ce label portera sur les produits fabriqués dans les quatre usines françaises du groupe à Orléans (45), pour la cuisson, Vendôme (41), pour les hottes, Aizenay (85), pour les fours à micro-ondes, et la Roche-sur-Yon (85) pour le lavage-séchage. « C'est aussi un bon outil pour pérenniser l'industrie en France et pour lutter contre l'essor des " no-name " et des marques propres en ne parlant pas que de prix », ajoute Sergio Treviño. Une gageure sur le marché du blanc où les MDD sont aujourd'hui « la » marque la plus vendue dans l'Hexagone...

Les critères du label Origine France garantie

Créé à la suite d'un rapport du député UMP Yves Jégo, le label distingue, à la demande des entreprises, les produits dont « au moins 50 % de la valeur ajoutée est française » et qui prennent leurs « caractéristiques essentielles » en France. Géré par l'association Pro France, il est certifié par le Bureau Veritas Certification. Plusieurs marques l'ont obtenu pour certains de leurs produits, allant des opticiens Atol à la start-up Génération Plume qui fabrique des couches semi-jetables. Un label très éclectique !

Chiffres

  • 775 M € Le chiffre d'affaires réalisé par FagorBrandt en 2010, dont 30 % sont réalisés à l'export
  • 2 700 Le nombre de collaborateurs, dont 2 110 en France
  • 14,4 % La part de marché de FagorBrandt en valeur sur l'ensemble du gros électroménager en France*, CAM à fin septembre 2011
  • 12,4 % Sa part de marché en volume

Source : FagorBrandt, *FagorBrandt d'après GfK, fours à micro-ondes inclus

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2207

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message