Marchés

Faible augmentation de la consommation alimentaire en 2012

|

Selon une étude publiée par Xerfi ce vendredi 14 octobre, la consommation alimentaire ne progressera que très peu en 2012 et en 2013. Les industries agroalimentaires voient rouge.

Malgré la hausse régulière de la population, la consommation alimentaire ne progressera que très peu en 2012. Dans une étude publiée par le cabinet Xerfi, celle-ci n'augmenterait que de 0,8%. Et l'embellie ne viendra pas en 2013, année pour laquelle le cabinet table sur une progression de 0,6%.

Avec la dégradation du contexte économique et cette faible hausse de la demande, les industries alimentaires devraient voir leur bénéfice limité à 4% de leur CA.

Le secteur alimentaire serait l'un des secteurs les plus touchés par l'arbitrage des ménages selon Xerfi. Les quantités se réduiront et les consommateurs se reporteront sur des produits moins chers. On attend donc une progression des marques de distributeurs.

Si en 2011 le chiffre d'affaires des industries agro-alimentaires devrait croître du fait de la hausse de la production au premier trimestre et la répercussion sur les prix de l'envolée des matières premières, Xerfi prévoit un ralentissement de leur activité pour le deuxième trimestre.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message