Trophées 2015 de l'innovation

Faire ses courses en un clin d’oeil avec Izy by Chronodrive

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Dossier Lancé en mars 2015, Izy by Chronodrive permet de scanner directement les codes-barres des produits, mais aussi de compléter sa liste de provisions grâce à un enregistreur.

Izy by Chronodrive
Izy by Chronodrive© Chronodrive

« C’est un vrai gain de temps, les courses se font sans qu’on s’en rende compte. » Robin Vermandel, responsable de l’expérience client, décrit les principaux avantages du service Izy, lancé par Chronodrive en mars dernier. Avec le boîtier connecté Hiku, fabriqué par une start-up californienne, les clients du distributeur scannent les codes-barres des articles qu’ils ont consommés. L’appareil étant connecté au wi-fi de la maison, les produits s’enregistrent directement sur la liste de courses de l’application Chronodrive. Ne reste plus qu’à passer commande. Le gain de temps est remarquable: alors qu’en moyenne un consommateur passe quarante minutes sur internet pour sa première commande, les clients réguliers y consacrent seize minutes. Et grâce au service Izy, cela prend cinq minutes. Un avantage non négligeable, lorsqu’on sait que la plupart des clients de drive sont des familles pressées en quête de temps. En moyenne, Izy permet de réduire de 60 % le temps consacré aux courses alimentaires.

Suggestions personnalisées

« Izy réduit aussi le stress de l’oubli de nos clients », note Robin Vermandel. En plus de la fonction de scanner, le boîtier permet d’enregistrer directement les articles nécessaires avec la voix ; ils s’ajoutent ensuite directement à la liste sur Chronodrive. « C’est une manière de découvrir, de marcher à l’idée », ajoute-t-il, mais surtout de diversifier sa liste de provisions. Chronodrive fournit aussi le service Find, une technologie qui propose des suggestions de produits personnalisées en fonction de l’historique d’achats. Ce service permet, une fois encore, de faciliter le parcours d’achat des clients.

Ces nouvelles gammes de services Plus sont directement développées par les équipes de Chronodrive. Le distributeur compte 3000 employés à travers ses 61 magasins répartis dans l’Hexagone. Le service Izy a déjà conquis les clients de Chronodrive : « Nous avons écoulé quelques milliers d’exemplaires d’Hiku, raconte le responsable de l’expérience client. Nous observons déjà une évolution sur le chiffre d’affaires et une augmentation de la fidélisation.» Pour la suite, Robin Vermandel explique que « l’objectif est de continuer à développer ce service et d’autres fonctionnalités, l’améliorer ». Notamment au niveau de la relation client, le service Izy pourrait répondre aux besoins de ses utilisateurs. Avec ce service, Chronodrive est pionnier en France et même en Europe. Pour l’instant, l’Hiku a seulement été adopté par Walmart aux États-Unis.

IZY (CHRONODRIVE)

Lancement Mars 2015

PVI 29,90 €

" L’objectif est de continuer à développer ce service, avec d’autres fonctionnalités, de l’améliorer. Par exemple, au niveau de la relation clients, Izy pourrait répondre à leurs besoins grâce à la fonction de dictée."

Robin Vermandel, responsable de l’expérience client chez Chronodrive

Les Plus

  • Les courses se font en moins de cinq minutes, contre seize en moyenne en drive
  • En plus du scanner, le boîtier connecté permet d’enregistrer des produits sur sa liste de courses en parlant
  • Un prix accessible au plus grand nombre

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