Familles Rurales dénonce les prix en hard discount

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Selon des relevés de prix effectués par les "veilleurs" de Familles rurales, le hard discount affiche les hausses les plus forte et ces magasins "sont devenus un piège pour les consommateurs", estime Familles rurales, qui s'oppose à la TVA sociale.

L'association de consommateurs Familles rurales vient de publier une sérfe de relevés de prix en hard discount, supermarchés et hypermarchés qui fait apparaître une hausse du prix moyen du panel de 4,4 %, "un record historique", selon l'association. Le relevé de prix est effectué sur 35 produits dans 34 départements et 72 magasins, des données constantes depuis 2006. "Le plus marquant est le fait que les premiers prix sont devenus plus chers dans le hard discount qu'en hypermarché et supermarché. Ce format est devenu un piège pour les consommateurs" a indiqué Thierry Damien, président de la Fédération nationale. Dans tous les circuits de distribution, ce sont les premiers prix qui enregistrent la plus forte augmentation (+8,9 % en HM, + 7,5 % en proximité, +5,75 en supermarché). Dans ce contexte, le président de Familles Rurales s'oppose vivement à la TVA sociale qui doit être présentée au parlement. "Il s'agit de l'impôt le plus injuste, une famille qui dépense 1000 euros paie actuellement 186 euros de TVA, avec la TVA sociale, le montant se situerait entre 220 et 230 euros. Et ce sont les familles aisées qui échapperaient à l'impôt via l'épargne. Nous pensons que la CSG, qui touche tous les revenus, est une meilleure solution". Il pense qu'à l'approche de la présidentielle, le débat sur le pouvoir d'achat va s'intensifier. "En 2007, les prix avaient baissé en raison de la forte pression exercée par la campagne présidentielle. Il devrait en être probablement de même sauf que visiblement, compte tenu des hausses que nous observons en 2001, les industriels et les distributeurs ont su anticiper".

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