Family Village se crée un cinquième « foyer » à Nîmes

La ceinture commerciale du sud de Nîmes, dans le Gard, renforce sa cohésion avec l'ouverture, ce 20 mars, du Family Village Costières Sud.

Partager
Family Village se crée un cinquième « foyer » à Nîmes
Jean-Michel Testard, vice-président de la CCI De Nîmes

Depuis hier, le Family Village Costières Sud accueille ses premiers visiteurs. Deux tiers des 21 enseignes ont déjà ouvert leurs portes, les autres seront prêtes d'ici au 5 avril. Avec deux cellules encore vacantes, la commercialisation de cette opération est presque bouclée.

Porté par Altarea Cogedim, ce retail park orienté vers les loisirs, l'équipement de la maison et de la personne déploie 27 500 m2 de surfaces commerciales dans la périphérie sud de Nîmes, près de deux autres centres commerciaux. Un cheminement relie ce Family Village à Carré Sud, un centre de 44 enseignes ouvert depuis 2006. L'ensemble se situe en face de Cap Costières (70 enseignes dont Géant et H et M), inauguré en 2003.

Family Village Costières Sud, cinquième de ce type créé en France, répond au concept d'entrée de ville développé par Altarea au début des années 2000. « Ce format de commerce complète notre stratégie articulée autour des centres commerciaux régionaux, des projets de commerce-loisirs et notre offre multicanal », détaille Gilles Boissonnet, président du directoire d'Altarea France.

27 500 m2

sur un terrain de 9 hectares

21

enseignes

2

locomotives (transfert/extension) : Décathlon (6 100 m2) et Boulanger (5 000 m2) 1 300 places de parking Mais aussi : La Grande Récré, Mobilier de France, Bureau Vallée, Centrakor, Grand Optical, Blue Box, Quick...

Source : Altarea

Le 5e Family Village de France

  • Les Hunaudières à Ruaudin (Sarthe) (avril 2007)
  • Aubergenville (Yvelines) (novembre 2007)
  • Les Portes de Brest-Guipavas (Finistère) (septembre 2008)
  • Limoges (Haute-Vienne) (septembre 2010)
  • Costières Sud (Gard) (mars 2013)

Deux locomotives déplacées

La principale caractéristique de Family Village Costières Sud est d'accueillir quatre enseignes de poids implantées jusqu'ici à Ville Active (première zone commerciale construite en périphérie de Nîmes et située à environ un kilomètre à l'ouest). Trop à l'étroit dans leurs locaux, ces boutiques n'avaient pas la possibilité de s'agrandir. Chaussea et Kiabi s'installent ainsi dans des surfaces respectives de 1 600 et 3 350 m2.

Mais les transferts les plus notables concernent Décathlon et Boulanger : la marque d'électroménager, qui ouvrira le 4 avril, profite de ce déménagement pour rassembler deux entités et offrir au sein du retail park une surface d'environ 5 000 m2. Quant à Décathlon, il s'étend de 4 300 à 6 100 m2. « Ces enseignes voulaient s'agrandir mais également passer sur de nouveaux concepts, voire développer, comme Décathlon, d'autres univers », explique Michel Adamo, directeur du Family Village Costières Sud. « La question de notre transfert de Ville Active se posait depuis dix ans, du fait des contraintes d'accès de l'ancien bâtiment et d'un parking insuffisant, note Guillaume Sarthe, responsable régional des extensions à Décathlon. Cette implantation nous permettra de théâtraliser nos innovations, et notamment de proposer un shop golf. »

De nouveaux commerces (La Grande Récré, Mobilier de France...) étaient aussi les arguments de ce Family Village, dont les promoteurs soulignent la vocation régionale : « Notre offre complète et renforce celle de Carré Sud et de Cap Costières, plutôt orientée vers la mode et le prêt-à-porter, ajoute Michel Adamo. Avec un mail de 450 mètres, une ombrière, une terrasse dédiée à la restauration et un volet paysager de 400 cerisiers, cette offre s'inscrit dans une balade shopping dans le prolongement de Carré Sud. »

Situation stratégique

Family Village Costières Sud est implanté sur le Mas de Vignoles, une Zac de 70 hectares située entre les autoroutes A9 et A54, menant respectivement à Montpellier et à Aix-en-Provence. Le centre, dont la zone de chalandise est évaluée par Altarea Cogedim à 410 000 habitants, est également accessible en transport en commun en site propre (TCSP). « La Zac du Mas de Vignoles doit accueillir, d'ici à fin 2014 ou début 2015, un autre retail park d'environ 5 000 m2 piloté par le groupe Rapp et orienté vers l'équipement de la maison », annonce Antoine Cotillon, directeur général de la SAT (Société d'aménagement des territoires de Nîmes Métropole).

Dans un avenir proche, cette Zac devrait bénéficier de l'agrandissement du magasin Cultura ; situé à Carré Sud, il passera bientôt de 2 000 à 3 800 m2, et deviendra le troisième plus grand magasin de l'enseigne en France et le plus vaste du Sud. « L'offre Milonga, dédiée à la musique, va être intégrée à Cultura et sera disponible dès le 17 avril, explique Jean-Claude Proriol, coordinateur de cet agrandissement qui devrait s'achever en juillet. Nous profiterons aussi de ces nouveaux espaces pour étendre nos gammes et développer d'autres offres. »

La création du Family Village renforce le chapelet de zones commerciales ceinturant le sud de Nîmes. Une concentration liée, selon Jean-Michel Testard, vice-président de la CCI de Nîmes en charge du commerce, à la position du périphérique : « Cette concentration au sud de la ville était inévitable, d'autant que très peu de possibilités s'offraient au nord, explique l'élu. Mais ces différentes zones commerciales sont perçues comme de grandes entités séparées alors qu'elles forment un ensemble. Il serait judicieux de créer, pour l'ensemble de cette offre commerciale, une image identitaire et un nom identifiable par tous, pour mieux lutter contre l'évasion commerciale vers Montpellier. »

Une stratégie qui pourrait s'avérer d'autant plus pertinente qu'un projet de village de marques (22 000 m2, 110 boutiques) situé sur la commune de Fournès, en bordure de l'A9, à une vingtaine de kilomètres en direction d'Orange, a obtenu le feu vert de la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) en janvier dernier.

Jean-Michel Testard, vice-président de la cci de Nîmes* « Ville Active ne pâtira pas de ses quatre transferts »

LSA - La création du Family Village au sein du Mas de Vignoles va-t-elle renforcer l'attractivité de ce pôle commercial, le deuxième de Nîmes en termes de chiffre d'affaires ?

Jean-Michel Testard - Ce pôle s'avère solide et riche, doté d'enseignes majeures, avec notamment le centre commercial Carré Sud, ou Fly qui s'est installé ici, dans le bâtiment occupé auparavant par Merkamueble. De plus, ce pôle est agréable à visiter et bien desservi grâce au tram-bus.

LSA - Comment voyez-vous l'avenir de Ville Active après le départ de Décathlon et Boulanger, vers Family Village ?

J-M. T - Les commerçants de Ville Active sont inquiets, et c'est naturel. Mais je pense que l'arrivée de nouvelles enseignes dans cette zone va relancer sa dynamique, et la CCI souhaite accompagner ce mouvement. L'enseigne de décoration Zodio devrait ainsi s'installer à la place de Décathlon, et la Foir'Fouille remplacerait Kiabi. Ce territoire reste porteur pour des acteurs majeurs comme le groupe Auchan. Première zone commerciale créée à Nîmes, Ville Active possède, et conservera, une forte identité.

* En charge du commerce

Des pôles nîmois de poids

Chiffre d’affaires des pôles commerciaux en millions d’euros, en 2012,et évolution, en %, depuis 2008.

Source : CCI de Nîmes

Le sud de Nîmes est ceinturé d'un chapelet de zones commerciales, au premier rang desquelles Ville Active.

 

 

 

 

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 22/09/2023 - CDI - Saint-Mard

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

COTÉ SUSHI

COTÉ SUSHI

Nikkei from Peru

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS