Marchés

Fanta Still ne bulle pas

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Lancement - La marque de Cola-Cola détient déjà 20 % du marché des boissons aux fruits gazeuses. Elle tente sa chance au rayon des boissons non gazeuses.

Décidément, Oasis n'a pas le moral. Outre la perte de Carlos, son chanteur mythique, la boisson va devoir bientôt affronter un concurrent sérieux. Mi-mars, Coca-Cola France référencera Fanta Still, boisson positionnée sur la catégorie des boissons aux fruits plates archidominée par... Oasis, du groupe Orangina. Fanta Still - plat en anglais - sera sans bulles, sans colorant et n'intégrera que des arômes naturels. « Le marché a très bien réagi au repositionnement d'Oasis », estime Véronique Bourez, directrice marketing de Coca-Cola France. Un marché non occupé par Coca-Cola alors qu'il est en pleine croissance : + 23,3 % en valeur, CAM à fin juin 2007, pour un chiffre d'affaires de 142,7 millions d'euros.

Les ados pour cible

De plus, Coca-Cola a remarqué que le taux de pénétration pouvait s'améliorer, notamment auprès des familles avec adolescents, Oasis étant plutôt une marque pour les petits. Du coup, la publicité très inspirée des mangas - première vague mi-avril - et la campagne d'échantillonnage ont été pensées pour les 12-18 ans. Avec quel partenaire commercial se déroulera la campagne d'échantillonnage ? Réponse d'ici à quinze jours. Pour Coca-Cola Light Plus, Marionnaud et le Printemps avaient joué le jeu, comme Vidéo Futur pour Coca Zero.

Fanta Still a demandé deux ans aux équipes de R et D de Coca-Cola Europe, basées à Bruxelles. « Nous sommes partis de notre savoir-faire dans d'autres pays, relate Véronique Bourez. Par exemple, en Europe de l'Est, nous détenons la marque Cappi. Cependant, les goûts ne sont pas duplicables en France. » L'Hexagone et la Grande-Bretagne seront les premiers marchés à accueillir Fanta Still, en hors-foyer et en GMS. La fabrication de cette nouveauté sera confiée au sous-traitant Délifruits, qui dispose pour cela d'une ligne aseptique. Prudence oblige, Fanta Still a adopté les trois références qui font, à elles seules, 80 % du marché des BAFP : tropical, orange-agrumes et orange-fruits rouges.

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