Concepts de magasins

Farmers Market, un grand coup de frais dans l’alimentaire ! [Tribune]

|

TRIBUNE D'EXPERTS Coup de projecteur sur un concept novateur Farmers Market qui réinvente les codes de la grande distribution en Asie, par Philippe de Mareilhac, CEO de Market Value.

Farmers Market
Farmers Market© DR

Avec 21 magasins en Indonésie, Farmers Market est un acteur niche dans le secteur du retail alimentaire, mais doté d'une identité forte. Le distributeur a demandé aux équipes de Market Value d'imaginer le design d'un nouveau concept de supermarché "Lifestyle" sur 2300 mètres carrés, dans l'un des plus importants centre commercial de Jakarta. Ce pilote installé à Jakarta affiche des progressions de + 20 à 30% de son chiffre selon les mois et a gagné l’Or des Hong-Kong Design Awards !

Pourquoi Lifestyle ?
- Parce que c’est un concept hybride mélangeant un marché frais, une aire de restauration et une épicerie
- Parce que le design est frais, ouvert et moderne, très différent des standards Indonésiens.
- Parce que le digital et ici mis au service du client, au travers d’expériences sensorielles, ce qui simplifie le moment d’achat et rend tout simplement la vie plus simple.
- Parce que l’agencement de l’espace met en avant le coté frais et sain des produits notamment au travers du bar à jus, un espace de vente en vrac, l’ensemble prêt à manger.

7 grands axes

Voici un échantillon des principales idées qui ont transformé l’expérience et le concept de Farmers Market !

  1. Une image résolument fraîche avec une ambiance claire et moderne, animée par des aplats de couleurs gourmandes.
  2. Dès l’entrée un bar à jus de fruits frais pour les clients du mall ou du magasin
  3. Un espace F&L arrondi spectaculaire et baigné de lumière 
  4. Un bel espace Vrac, marqueur du mieux manger et véritable innovation pour le marché.
  5. Un Food Court de 800 m² pour offrir une nouvelle expérience Food aux clients
  6. Une identité graphique originale, contemporaine, gourmande et gaie.
  7. Un choix de matériaux clairs et modernes, dont un joli carrelage aux joints colorés pour les comptoirs

Après le succès du pilote, Farmers Market a commencé à déployer le concept, et envisage pour 2021 une évolution encore plus surprenante et gourmande ! To be continued.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter