Faut-il innover pour mieux recruter?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Il y a du remue-ménage dans le recrutement ! Les méthodes se diversifient et les technologies redessinent les contours du processus. Au point de faire oublier CV et entretien d’embauche ? Pas sûr.

LIDL

Pour trouver son futur chef de secteur à Lille, Lidl a réservé L’Atelier des chefs, lieu où sont proposés des cours de cuisine. Loin de dresser leur portrait, les candidats ont dû réaliser, par groupe, chaque étape d’un menu. Dans le cabinet de recrutement CCLD, les futurs vendeurs des magasins parisiens Tiger, enseigne d’objets design à bas coûts, découvrent les produits qui y sont vendus et doivent imaginer des alternatives pour les utiliser différemment. Chez Etam, les boutiques accueillent parfois, le soir venu, des sessions d’after­work où les futurs directeurs de magasin sont invités autour d’un cocktail. Enfin, Decathlon et Carrefour s’appuient, eux, sur des algorithmes pour cibler les personnes les plus à même d’intégrer leur entreprise. Une révolution qui chamboule le processus du recrutement ? Pas si sûr. « Il y a toujours eu des outils complémentaires à l’évaluation humaine pour sécuriser le recrutement, pointe Martin Villelongue, directeur de la division digitale du cabinet Michael Page. La nouveauté, c’est d’inclure des technologies appliquées aux RH. »

Des intérêts certains…

Diversifier les méthodesde recrutement permet de :

  • tester les candidats sur d’autres compétences
  • diminuer le temps de recrutement
  • attirer une cible nouvelle, les millennials, qui arrivent sur le marché de l’emploi
  • éviter des situations de stress liées aux rencontres formelles

… mais pas universels

  • Le CV, même s’il n’est pas toujours lu, demeure un document essentiel
  • L’entretien reste partie intégrante du processus de recrutement, surtout chez les cadres, mais a parfois lieu plus tard
  • L’étape de la présentation devant l’employeur est un moment clé dans la prise de décision pour l’entreprise et le candidat

Présélection des prétendants

Deux changements majeurs ont fait évoluer les ­embauches. Le premier : de nouvelles méthodes, parfois extravagantes, sont déployées pour tester le candidat. L’objectif avancé ? La volonté de découvrir, par ce biais, d’autres aptitudes que celles mentionnées dans le CV ou lors d’un entretien, comme le rapport à la hiérarchie, la façon de travailler et de se comporter en groupe… Les DRH interrogés sur ce sujet sont nombreux à en vanter les mérites. L’Oréal et Decathlon ont, par exemple, mis en place des business games pour attirer des jeunes fraîchement diplômés et tester leurs compétences sur les enjeux réels de l’entreprise. Le leader mondial des cosmétiques en organise chaque année depuis 1992, et sélectionne par ce biais « de 150 à 200 candidats pour l’ensemble de ses marques », précise Émilie Duquenne, chargée de l’acquisition de talents chez L’Oréal. De même, Lidl, qui a réalisé 4 000 recrutements l’an passé, en grande partie pour des postes en magasin, a multiplié les tests dans le domaine des embauches : « Afterwork, job dating, improvisation… Ces formes participent à améliorer nos méthodes de recrutement mais aussi notre marque-employeur. Cela nous permet également de recruter une population plus jeune, sensible à nos efforts », avance le DRH de l’enseigne bleue et jaune, François Leroux.

Deuxième virage majeur concernant le recrutement, plusieurs distributeurs se sont emparés des nouvelles possibilités offertes par les technologies. Monoprix, Picard, Bio c’ Bon et Conforama, notamment, s’appuient sur un filtre, mis en place par le site Prostudent, permettant de consulter les candidatures et les postes qui leur correspondent, dans le but de faire une présélection des prétendants à présenter à l’entreprise. La société AssessFirst poursuit le même dessein : elle fait passer une batterie de tests aux postulants afin de tester leur compatibilité avec le distributeur, audité au préalable, ainsi que le poste recherché. « Cette solution permet de réduire le temps de recrutement. Pour un commercial, il fallait jusqu’alors compter en moyenne quarante-cinq jours. Avec de tels délais, les meilleurs profils pouvaient passer sous le nez des entreprises », souligne David Bernard, CEO d’AssessFirst.

L’autre avantage de ces outils numériques pour les distributeurs : ils permettent de massifier les premières étapes de sélection des candidats. Le DRH du BHV, Charef Fathallah, a opté pour cette solution. À la suite de l’ouverture dominicale de son grand magasin parisien, il a eu besoin de renforcer ses équipes pour les postes d’hôtes de caisse, de vendeurs et de personnel à l’accueil. Pour ces trois fonctions, une compétence identique et centrale est requise : le sens du relationnel avec la clientèle. Pour cette enseigne, AssessFirst a élaboré des tests adéquats. En quelques semaines, une liste commune de noms pour ces trois fonctions est proposée au BHV, qui peut donc piocher, dès que besoin, dans cette « base de données ». Un gain de temps, certes, mais aussi une efficacité avérée, selon Charef Fathallah : « Avec l’utilisation de cette solution, le taux de fin de période d’essai à notre initiative a chuté, en un an, de 17 à 9 %. »

Le CV reste précieux pour les cadres

À chaque fois, les nouvelles technologies « grillent » l’étape de la lecture du CV. Charef Fathallah assure même ne pas s’en servir pour les personnes figurant sur la liste livrée par AssessFirst ! Faut-il donc brûler son CV ? Avant d’allumer la mèche, attention : les emplois pour lesquels ce document semble devenir superflu concernent surtout des postes de premier échelon, où le savoir-être peut prévaloir sur les savoir-faire initiaux des candidats. Mais il reste un atout précieux pour valoriser son expérience, préparer une entrée en matière… Surtout pour les cadres. À en croire le cabinet Hays, les besoins en recrutement pour 2017 dans le retail seront étroitement liés à l’extension du parc des enseignes. Les directeurs de magasin, chefs de rayon et vendeurs ou employés de libre-service seront donc, cette année encore, très plébiscités. Pas sûr que tous puissent faire fi de la rédaction de leur CV.

«Nous avons eu à coeur de développer des méthodes de recrutementdites ”atypiques”,plutôt que d’entendre un candidat nousréciter son CV! Je pense que c’est plus intéressant pour comprendre la personne que l’on aenfacedesoi. Et ,bien sûr,ça participe aussi à donner une nouvelle image de Lidl. »

Michel Biero, cogérant de Lidl France

Julie Delvallée

Carnet des décideurs

Lucia Dumas

Lucia Dumas

Directrice générale communication et affaires publiques de L’Oréal

Anna Laporte

Anna Laporte

Directeur des ressources humaines de L'Oréal

Christel Blain

Christel Blain

Directrices des ressources humaines des fonction marketing de la division FMCG de L'Oréal

Nathalie Debras

Nathalie Debras

Directrice de la communication de L'Oréal Luxe France

Ugo Ponchon

Ugo Ponchon

Directeur des ressources humaine chez L'Oréal

Jelena Dikli?

Directrice de la transformation digitale d'Etam

Cyril Chapuy

Cyril Chapuy

Directeur général adjoint de L'Oréal Luxe

Samantha Daude

Samantha Daude

Directrice e-commerce, CRM et digital media zone Europe de L'Oréal Luxe

Tristan Ehringer

Tristan Ehringer

Directeur de la communication et du digital de la division des produits grand publique de L'Oréal

Brucker Céline

Brucker Céline

Directrice générale de la division client pour la France de L'Oréal

Sébastien Garcin

Sébastien Garcin

Directeur marketing de L'Oréal

Frederic-Alexis Ascher

Directeur commercial et marketing de L'Oréal Nouveaux Marchés

Thomas Ferton

Thomas Ferton

Directeur de l'intelligence commerciale de la division Travel Retail Worldwide du groupe L’Oréal

Séverine Bouvet

Séverine Bouvet

Directrice commerciale des parfums L'Oréal Luxe

Nadine Kheirallah

Nadine Kheirallah

Directrice de marque du groupe L'Oréal

Antoine Levan

Antoine Levan

Directeur marketing et e-commerce de Conforama France

Emmanuelle Guézou

Emmanuelle Guézou

Directrice CRM de la zone Europe du groupe L'Oréal

Marion de Piccoli

Marion de Piccoli

Directrice de la communication France des marques Biotherm, Clarisonic, Kiehl's, Urban […]

Geneviève Dupont

Geneviève Dupont

Directrice RSE et développement durable de L’Oréal France

Jennifer Azorin

Jennifer Azorin

Directrice marketing de Vichy France, groupe L'Oréal

Nathalie Berger Duquene

Nathalie Berger Duquene

Directrice générale des parfums France de L'Oréal

Bérengère de Laporte

Bérengère de Laporte

Directrice marketing France de Lancôme, L'Oréal

Emmanuel Danan

Emmanuel Danan

Directeur général de L’Oréal Europe de l'Ouest.

Stanislas Conseiller

Stanislas Conseiller

Directeur du développement et des activités nouvelles de Conforama

Olivier Moly

Olivier Moly

Directeur administratif et financier de Conforama

Laure-Anne Schmeer-Viaux

Laure-Anne Schmeer-Viaux

Directrice marketing de Mixa, Cadum, Le Naturel du groupe L’Oréal

Paul de Croisoeuil

Paul de Croisoeuil

Directeur marketing de la marque Redken France du groupe L'Oréal

Jean-Pierre Meyers

Jean-Pierre Meyers

Vice-président du conseil d’administration de L'Oréal

Sylvie Brunet

Sylvie Brunet

Directrice des ventes du groupe Etam

Jean-Louis Kibort

Jean-Louis Kibort

Directeur de la sûreté du groupe L'Oréal

Thomas Dessallien

Thomas Dessallien

Directeur digital et CRM de la marque 1.2.3, du groupe Etam

Vanessa Clemendot

Vanessa Clemendot

Directrice Supply Chain Travel Retail DPGP chez L'Oréal

Aude de Laval

Aude de Laval

Directrice de la relation client de Conforama

Emmanuelle Merville

Emmanuelle Merville

Directrice des ressources humaines du groupe Picard

François Leroux

François Leroux

Directeur des ressources humaines de Lidl France

Nathalie Roos

Nathalie Roos

Directrice générale de la division produits professionnels de L'Oréal

Frédéric Ciuntu

Frédéric Ciuntu

Directeur immobilier du groupe L'Oréal

Mehdi Khoubbane

Mehdi Khoubbane

Directeur général de L’Oréal Paris France

Hervé Navellou

Hervé Navellou

Directeur général France de L'Oréal France

Alexandra Palt

Alexandra Palt

Directrice responsabilité sociétale et environnementale du groupe L'Oréal

Thierry Huz

Thierry Huz

Directeur ameublement et décoration de Conforama

Yann Nouchy

Yann Nouchy

Directeur digital d’Etam

Claire Jamet

Claire Jamet

Directrice marketing de L'Oréal Luxe

Maxime Finaz de Villaine

Maxime Finaz de Villaine

Directeur marketing de L'Oréal Paris

Jérôme Tixier

Jérôme Tixier

Directeur général des relations humaines et conseiller du président du groupe L’Oréal

Wendy Doucet

Directrice de la relation client de L’Oréal France

Hélène Marceau

Hélène Marceau

Chef de groupe parfums de Lascad, chez L’Oréal

Isabel Marey-Semper

Isabel Marey-Semper

Directrice générale communication, développement durable et affaires publiques de L'Oréal

Etienne Bertin

Etienne Bertin

Directeur des systèmes d’information de L’Oréal pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique

Marie-Laure Lesavre

Marie-Laure Lesavre

Directrice commerciale du groupe L'Oréal

Jean-Paul Agon

Jean-Paul Agon

Président-directeur général du groupe L'Oréal

Laurent Sorieul

Laurent Sorieul

Directeur du business development de L’Oréal France Grand Public

Nicolas Pelletier

Nicolas Pelletier

Directeur général de Décathlon

Sven Seidel

Président de Lidl

Friedrich Fuchs

Friedrich Fuchs

Directeur général de Lidl France

Frank Deshayes

Frank Deshayes

Secrétaire général de Conforama

Yves Moine

Yves Moine

Directeur Supply Chain de Picard Surgelés

Alexandre Nodale

Alexandre Nodale

Président-directeur général de Conforama

Anne Guichard

Anne Guichard

Directrice de L’Oréal Cosmétique Active France

Vincent Boinay

Vincent Boinay

Directeur général de L’Oréal Travel Retail

Barbara Lavernos

Barbara Lavernos

Directrice générale des opérations de L’Oréal à partir du 1er novembre

Véronique Dusser

Directrice des relations écoles et du recrutement de L'Oréal France

Jean-Louis Amice

Jean-Louis Amice

Directeur du recrutement de la division produits grand public de L'Oréal

Sophie Neyertz-Ehrsam

Sophie Neyertz-Ehrsam

Directrice générale du commerce de la division Grand Public de L'Oréal France

Laurent Venot

Laurent Venot

Directeur général des produits grand public de L’Oréal Belgilux

Marc Menesguen

Marc Menesguen

Directeur général de la division produits grand public de L'Oréal

Frédéric Herlin

Frédéric Herlin

Directeur général France, L'Oréal Produits Grand Public

Loïc Armand

Vice-président de L'Oréal en charges des affaires extérieures et président de la […]

Olivier Guigner

Olivier Guigner

Directeur des ressources humaines de Conforama

Marie Gulin-Merle

Marie Gulin-Merle

Directrice marketing de L’Oréal États-Unis

Martha Crawford-Heitzmann

Martha Crawford-Heitzmann

Directrice générale de la recherche avancée et de la direction scientifique de L'Oréal

Lubomira Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du Digital de l'Oréal

Lubomira Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du digital et membre du comité exécutif de L’Oréal

Bertrand Vadecard

Bertrand Vadecard

Directeur des approvisionnements de Conforama France

Sophie Gasperment

Sophie Gasperment

Directrice générale groupe de la communication financière et de la prospective […]

Liliane Bettencourt

Liliane Bettencourt

Administratrice et principale actionnaire du groupe l'Oréal

Santiago Flipo

Directeur du développement retail France pour L'Oréal Cosmétique active

Lindsay Owen-Jones

Lindsay Owen-Jones

Président du conseil d’administration de L’Oréal entre 2006 et 2013

Julien Papelier

Julien Papelier

Directeur général France L'Oréal Cosmétique Active

Moïra Taillefer

Directrice de la formation de la division produits grands publics du groupe L’Oréal

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau

Responsable communication de Decathlon France

Isabelle Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

Directrice générale de L’Oréal Paris

Isabelle Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

nouvelle DG de L’Oréal-Paris France

Alexis Perakis-Valat

Alexis Perakis-Valat

Directeur général de la Zone Asie-Pacifique de L'Oréal

Jacques Leclaire

Directeur scientifique de l’Oréal

Frédéric Rozé

Frédéric Rozé

Directeur général de la zone Amériques de L'Oréal

Jochen Zaumseil

Jochen Zaumseil

Directeur général zone Asie de L’Oréal

Alexandre Popoff

Alexandre Popoff

Directeur général de la zone Europe de l’Est du groupe L'Oréal

Dieter Schwarz

Dieter Schwarz

Président-directeur général de Lidl

Stephan Bezy

Stephan Bezy

Directeur général international d'Yves Saint Laurent

Nathalie Duran

Directrice générale internationale des marques de parfums designers de L’Oréal

Emmanuel Locati

Emmanuel Locati

Directeur des opérations Retail d'Etam

Anne-Marie Gaultier-Dreyfus

Anne-Marie Gaultier-Dreyfus

Directrice marketing des Galeries Lafayette et BHV

Raymond Picard

Fondateur de l'Etablissement Picard

Armand Petitjean

Fondateur de Lancôme

Max Lindeman

Fondateur d'ETAM

Françoise Bettencourt Meyers

Françoise Bettencourt Meyers

Membre du comité de direction du groupe L'Oréal

Laurent Milchior

Laurent Milchior

Cogérant d'Etam

Jacques Challes

Jacques Challes

Directeur de l’innovation de L’Oréal

Pascale Rus

Directrice des ressources humaines et du développement durable de Lagardère Active

Frédéric De Castro

Directeur financier d'Etam

Amandine Rassat

Directrice Marketing de l'Oréal Garnier

Stéphanie Carson-Parker

Directrice des relations presse de l'Oréal

Didier Fourmy

Directeur commercial, marketing et achats de Conforama France

Brigitte Liberman

Brigitte Liberman

Directrice générale de la division cosmétique active du groupe L'Oréal

Véronique Gautier

Directrice générale internationale de la filiale Giorgio Armani, groupe L'Oréal.

Geoff Skingsley

Geoff Skingsley

Directeur général de L’Oréal Royaume-Uni et Irlande

An Verhulst-Santos

An Verhulst-Santos

Directrice générale de la division des Produits Professionnels du groupe L’Oréal

Nicolas Hieronimus

Nicolas Hieronimus

Directeur général adjoint du groupe L'Oréal

Sara Ravella

Sara Ravella

Ancienne directrice générale de la communication, du développement durable et des […]

Jean-Paul Charlez

Directeur des ressources humaines d'Etam

Christian Mulliez

Christian Mulliez

Vice-président, directeur général administration et finances du groupe L'Oréal

Tonino Pereira

Tonino Pereira

Directeur général de Conforama France

Laurent Attal

Laurent Attal

Vice président-directeur général de la recherche et de l'innovation de L'Oréal

Nathalie Roos

Nathalie Roos

Rattachée à la direction générale de l'Oréal

Paul Delaoutre

Président du BHV (Bazar de l'Hôtel de Ville) entre 2005 et 2013

Antoine Brieu

Antoine Brieu

Directeur général de Conforama France

Daniel Fontaine

Daniel Fontaine

Directeur du Développement et des Relations Institutionnelles de Conforama

Vianney Derville

Vianney Derville

Directeur général de la zone Europe de l'ouest de l'Oréal

Jean-Jacques Lebel

Jean-Jacques Lebel

Vice-président-directeur général Produits Grand Public de l'Oréal France jusqu'en 2013

Olivier Robinet

Olivier Robinet

Leader chez Décathlon Australie

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2448

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA