Favor'i de l'e-commerce : découvrez les meilleurs sites marchands de 2017

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La 11ème Nuit des Favor’i, organisée par la Fevad, a récompensé les sites d’e-commerce les plus appréciés par les internautes ou jugés les plus innovants ou prometteurs par un jury de professionnels. Asos, Yves Rocher, Cdiscount, Back Market, Chronodrive… Voici le palmarès.

Emmanuel Grenier et Pierre-Yves Escarpit (Cdiscount) reçoivent le Favor'i 2017 de l'Innovation
Emmanuel Grenier et Pierre-Yves Escarpit (Cdiscount) reçoivent le Favor'i 2017 de l'Innovation© F.Fauconnier/LSA

Dérogeant à ses habitudes du Studio Gabriel, la Fevad avait élu domicile au Palais de Tokyo, ce jeudi 14 décembre 2017, pour la onzième édition de sa Nuit des Favor’i de l’e-commerce. Devant 600 professionnels du secteur ont été remis neuf prix des internautes (attribués sur la base d’un sondage réalisé par Médiamétrie) et deux prix du jury.

Prix des internautes : Yves Rocher est Numéro 1

Le site marchand qui, toutes catégories confondues, a obtenu la meilleure note globale des internautes est celui d’Yves Rocher, à 16,76/20. L’enseigne empoche donc le titre convoité de « meilleur site marchand 2017 », remporté l’an dernier par Amazon. Voici le détail par catégorie.

  • Mode : Asos l’emporte devant Bon Prix (argent) et Sarenza (bronze).
  • Produits techniques et électroménager : Amazon devance Ubaldi (argent) et Cultura (bronze).
  • Réservation d’hébergement et de séjours : Accorhotels s’impose devant Booking (argent) et Vente-Privée (bronze).
  • Alimentation et PGC : Chronodrive s’accapare l’or devant Nespresso (argent) et Picard (bronze).
  • Meubles et décoration : Ikea est distingué devant Leroy Merlin (argent) et Becquet (bronze).
  • Beauté-santé : Yves Rocher est le premier de la catégorie devant Pierre Ricaud (argent) et Sephora (bronze).
  • Plateformes : Blablacar remporte le Favor’i devant Doctolib (argent) et Amazon (bronze).
  • BtoB : OneDirect est couronné devant Raja (argent) et Bernard (bronze).

Prix du jury : Cdiscount et Back Market

Deux autres Favor’i très attendus ont été remis. Tout d’abord le prix de l’innovation, qui a distingué Cdiscount pour la mise en place de son service de géolocalisation en temps réel « à la Uber » des livreurs de produits encombrants. Un service monté en partenariat avec la start-up israélienne Bringg, que Pierre-Yves Escarpit avait dévoilé en exclusivité lors du forum LSA RetailTech, le 12 septembre. Les trois autres finalistes du Favor’i Innovation 2017 étaient Zalando pour son service « Pay later » de paiement après réception et essai des articles, Voyages-sncf.com pour son chatbot, et à nouveau Cdiscount pour la visualisation en réalité augmentée d’une partie de son catalogue.

Enfin, le Favor’i du meilleur espoir 2017 est revenu à Back Market, qui devance Tediber et ses matelas (argent) et Poissonnerie.com. Lancée fin 2015 par Thibaud Hug de Larauze, Quentin le Brouster et Vianney Vaute, Back Market est une marketplace de produits techniques et électroménagers, reconditionnés par des professionnels certifiés et garantis au moins six mois. La start-up, qui a levé 7 millions d’euros en mai auprès de Daphni et de Bernard Arnault, affiche 30,5 millions d'euros de volume d'affaires 2016 (dont 20% à l’international) et 150 000 clients. Fort d’une belle croissance et d’un potentiel très intéressant, Back Market se donne pour mission de s’imposer comme le tiers de confiance de l’économie circulaire.

Ces deux derniers prix ont été attribués par un jury présidé par Jacques-Antoine Granjon (fondateur et PDG de Vente-privée) et composé de Sylvie Ganter (Atelier Cologne), Eric Goguey (24Sèvres – LeBonMarché), Nicolas Houzé (Galeries Lafayette), David Larramendy (M6 Publicité), Laure Lefèvre (Minute Buzz), Marc Lolivier (Fevad), Xavier Mallet (La Poste - Colissimo), Lisa Marçais (Asos), Enrique Martinez (Fnac Darty), Anicet Mbida (journaliste), François Momboisse (Fevad), Paolin Pascot (Agriconomie),  Alain Steinmann (JDN), Caroline Thelier (Paypal France) et Hayat Zerouali (Histoire d’Or).

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Pierre-Yves Escarpit

Pierre-Yves Escarpit

Directeur des opérations de Cdiscount

David Morisi

David Morisi

Directeur financier délégué de Cdiscount, groupe Casino

Stéphane Brunel

Stéphane Brunel

Directeur financier de Cdiscount et de Cnova

Christophe Coussen

Christophe Coussen

Directeur digital groupe Rocher et CRM marque Yves Rocher

Romain Brouss

Romain Brouss

Directeur infrastructures et production de Cdiscount

Stéphane Priolet

Stéphane Priolet

Directeur technique de Cdiscount

François Momboisse

François Momboisse

Président de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)

Jean-Michel Garrigue

Jean-Michel Garrigue

Directeur général adjoint marques de diversification, secrétariat général et […]

Guy Flament

Guy Flament

Directeur général adjoint brand management de la marque Yves Rocher, en charge de la […]

Yann de Feraudy

Yann de Feraudy

Directeur général adjoint opérations et systèmes d'information du groupe Yves Rocher

Yann-Étienne Le Gall

Yann-Étienne Le Gall

Directeur des ressources humaines du groupe Rocher

Patricia Guyot

Patricia Guyot

Directrice retail d’Yves Rocher France

Bris Rocher

Bris Rocher

Président-directeur général de Yves Rocher

Stéphane Bianchi

Stéphane Bianchi

Directeur général délégué et administrateur du groupe Yves Rocher

Yves Rocher

Yves Rocher

Fondateur du groupe Yves Rocher

Véronique Léger

Véronique Léger

Directrice du département immobilier des magasins Yves Rocher

Guy Gras

Président de la Fédération européenne de la franchise et directeur juridique d’Yves Rocher

Hervé, Christophe et Nicolas Charle

Fondateurs de Cdiscount

David Dargaud

Directeur de la communication de la marque Yves Rocher

Paul Heilbronner

Ex-directeur des ressources humaines de Petit Bateau

Christian Blanckaert

Christian Blanckaert

Président-directeur général de Petit Bateau

Véronique Gohmann

Directrice internationale marketing et communication du groupe Yves Rocher

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA