Favor'i de l'e-commerce : découvrez les meilleurs sites marchands de 2017

|

La 11ème Nuit des Favor’i, organisée par la Fevad, a récompensé les sites d’e-commerce les plus appréciés par les internautes ou jugés les plus innovants ou prometteurs par un jury de professionnels. Asos, Yves Rocher, Cdiscount, Back Market, Chronodrive… Voici le palmarès.

Emmanuel Grenier et Pierre-Yves Escarpit (Cdiscount) reçoivent le Favor'i 2017 de l'Innovation
Emmanuel Grenier et Pierre-Yves Escarpit (Cdiscount) reçoivent le Favor'i 2017 de l'Innovation© F.Fauconnier/LSA

Dérogeant à ses habitudes du Studio Gabriel, la Fevad avait élu domicile au Palais de Tokyo, ce jeudi 14 décembre 2017, pour la onzième édition de sa Nuit des Favor’i de l’e-commerce. Devant 600 professionnels du secteur ont été remis neuf prix des internautes (attribués sur la base d’un sondage réalisé par Médiamétrie) et deux prix du jury.

Prix des internautes : Yves Rocher est Numéro 1

Le site marchand qui, toutes catégories confondues, a obtenu la meilleure note globale des internautes est celui d’Yves Rocher, à 16,76/20. L’enseigne empoche donc le titre convoité de « meilleur site marchand 2017 », remporté l’an dernier par Amazon. Voici le détail par catégorie.

  • Mode : Asos l’emporte devant Bon Prix (argent) et Sarenza (bronze).
  • Produits techniques et électroménager : Amazon devance Ubaldi (argent) et Cultura (bronze).
  • Réservation d’hébergement et de séjours : Accorhotels s’impose devant Booking (argent) et Vente-Privée (bronze).
  • Alimentation et PGC : Chronodrive s’accapare l’or devant Nespresso (argent) et Picard (bronze).
  • Meubles et décoration : Ikea est distingué devant Leroy Merlin (argent) et Becquet (bronze).
  • Beauté-santé : Yves Rocher est le premier de la catégorie devant Pierre Ricaud (argent) et Sephora (bronze).
  • Plateformes : Blablacar remporte le Favor’i devant Doctolib (argent) et Amazon (bronze).
  • BtoB : OneDirect est couronné devant Raja (argent) et Bernard (bronze).

Prix du jury : Cdiscount et Back Market

Deux autres Favor’i très attendus ont été remis. Tout d’abord le prix de l’innovation, qui a distingué Cdiscount pour la mise en place de son service de géolocalisation en temps réel « à la Uber » des livreurs de produits encombrants. Un service monté en partenariat avec la start-up israélienne Bringg, que Pierre-Yves Escarpit avait dévoilé en exclusivité lors du forum LSA RetailTech, le 12 septembre. Les trois autres finalistes du Favor’i Innovation 2017 étaient Zalando pour son service « Pay later » de paiement après réception et essai des articles, Voyages-sncf.com pour son chatbot, et à nouveau Cdiscount pour la visualisation en réalité augmentée d’une partie de son catalogue.

Enfin, le Favor’i du meilleur espoir 2017 est revenu à Back Market, qui devance Tediber et ses matelas (argent) et Poissonnerie.com. Lancée fin 2015 par Thibaud Hug de Larauze, Quentin le Brouster et Vianney Vaute, Back Market est une marketplace de produits techniques et électroménagers, reconditionnés par des professionnels certifiés et garantis au moins six mois. La start-up, qui a levé 7 millions d’euros en mai auprès de Daphni et de Bernard Arnault, affiche 30,5 millions d'euros de volume d'affaires 2016 (dont 20% à l’international) et 150 000 clients. Fort d’une belle croissance et d’un potentiel très intéressant, Back Market se donne pour mission de s’imposer comme le tiers de confiance de l’économie circulaire.

Ces deux derniers prix ont été attribués par un jury présidé par Jacques-Antoine Granjon (fondateur et PDG de Vente-privée) et composé de Sylvie Ganter (Atelier Cologne), Eric Goguey (24Sèvres – LeBonMarché), Nicolas Houzé (Galeries Lafayette), David Larramendy (M6 Publicité), Laure Lefèvre (Minute Buzz), Marc Lolivier (Fevad), Xavier Mallet (La Poste - Colissimo), Lisa Marçais (Asos), Enrique Martinez (Fnac Darty), Anicet Mbida (journaliste), François Momboisse (Fevad), Paolin Pascot (Agriconomie),  Alain Steinmann (JDN), Caroline Thelier (Paypal France) et Hayat Zerouali (Histoire d’Or).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message