Favor'i de l'e-commerce : en 2018, les meilleurs sites marchands sont...

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Dans le cadre de la 12ème Nuit des Favor’i de la Fevad, les sites de vente en ligne préférés des internautes ont été récompensés, ainsi que les plateformes innovantes ou prometteuses sélectionnées par un jury de professionnels. Asos, Cdiscount, Pandacraft… Découvrez la liste des gagnants.

Emmanuel Grenier et Pierre-Yves Escarpit (Cdiscount) reçoivent le Favor'i 2018 de l'innovation.
Emmanuel Grenier et Pierre-Yves Escarpit (Cdiscount) reçoivent le Favor'i 2018 de l'innovation.© LSA - Lélia de Matharel

Ce mardi 11 décembre 2018, pour la douzième édition de sa Nuit des Favor’i de l’e-commerce, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a décerné au Palais de Tokyo à Paris, face à 650 professionnels de la vente en ligne, sept prix des internautes (attribués sur la base d’un sondage de Médiamétrie réalisé du 16 octobre au 30 octobre 2018 auprès de 3 170 internautes âgés de 15 ans et plus) et deux prix du jury.

Prix des internautes : Asos l'emporte

Asos ravit cette année le titre de "meilleur site marchand 2018" à Yves Rocher, qui avait gagné en 2017. Le site e-commerce spécialisé dans la mode a obtenu la meilleure note globale des internautes toutes catégories confondues, à 15,87 sur 20. 

Retrouvez ci-dessous le détail des prix remis pour chaque catégorie : 

  • Mode : Asos est distingué devant Kiabi (médaille d'argent) et Zalando (médaille de bronze).
  • Produits techniques et électroménager : Amazon est couronné devant Apple (argent) et E. Leclerc (bronze).
  • Réservation d’hébergement et de séjours : Booking.com est le premier de la catégorie devant Accor Hotels (argent) et Campanile (bronze).
  • Hypermarchés, supermarchés et drive : E. Leclerc Drive remporte le Favor’i devant Auchan.fr (argent) et Chronodrive (bronze).
  • Meubles et décoration : Leroy Merlin l’emporte devant Ikea (argent) et Maison du Monde (bronze).
  • Produits culturels : Cultura.fr s’impose devant Fnac (argent) et Rakuten (bronze).
  • BtoB : Maxiburo.fr devance Bernard.fr (argent) et Tereva-direct (bronze).

Prix du jury : Cdiscount et Pandacraft

Deux autres Favor’i ont été décernés. Le prix de l’innovation a été cette année encore remis à Cdiscount. Son service de livraison express en 30 minutes, déployé en juin 2018, a convaincu le jury. Cette solution flexible pour le client, baptisée "On Demand", a été développée en partenariat avec Chronopost, qui collecte le colis directement dans les entrepôts Cdiscount une fois la commande passée. Il est ensuite stocké dans la consigne pickup la plus proche du consommateur, en attendant qu'il fournisse ses instructions de livraison. Le client peut alors programmer sa livraison. Il peut être livré dans les 30 minutes ou choisir un créneau, de 30 minutes également, plus tard dans la journée et dans les sept jours qui suivent sa commande. Tant que la course n’a pas commencé, l'utilisateur peut reprogrammer sa livraison.

Le Favor’i du meilleur espoir 2018 a été cette année remis à Pandacraft et à ses kits créatifs pour enfants sur abonnement, livrés à domicile. Fondé par Guillaume Caboche et Édouard Trucy en 2013, le site l'emporte sur le service de livraison de courses à domicile en une heure Epicery (argent) et sur la marketplace Les Grappes (bronze), qui permet d'acheter du vin directement aux vignerons. 

Ces deux derniers prix ont été décernés par un jury présidé par Jacques-Antoine Granjon (fondateur et PDG de Vente-privée), qui s'est vu remettre un "trophée du coeur" car il a présidé cette cérémonie pendant 11 années. Les autres personnalités de ce jury sont : Annabel Chaussat (directrice e-commerce de Fnac Darty), Jessica Delpirou (directrice générale de Made.com), Emmanuel Grenier (PDG de Cdiscount), David Larramendy (directeur général de M6 publicité), Philippe Laulanie (directeur général de Cartes Bancaires), Michel Edouard Leclerc (président de E. Leclerc), Marc Lolivier (délégué général de la Fevad), Xavier Mallet (directeur général de Colissimo/La Poste), Olivier Mathiot (président de The Camp et ex-PDG de Rakuten), François Momboisse (président de la Fevad), Amélie Oudéa-Castera (directrice e-commerce chez Carrefour), Quentin Ebrard (journaliste au Journal du Net), Karine Schrenzel (fondatrice de ShopInvest), Amandine de Souza (directrice du BHV Marais), Caroline Thélier (directrice générale de PayPal France) et Julie Walbaum (directrice générale de Maison du Monde).

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