FBD assoit sa structure commerciale

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La branche franchise du cuisiniste Snaidero a adopté, en 2011, une nouvelle organisation afin de réduire les coûts et améliorer l'efficacité commerciale.

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«L'année 2011 aura été une année d'investissements lourds, cruciaux pour l'avenir de notre groupe », affirme Jean-Pierre Pont, PDG de FBD International. Fruit d'une stratégie d'acquisitions successives, la branche franchise du fabricant italien Snaidero (Cuisine Plus, Cuisines Références, Ixina) s'est dotée ainsi, la saison dernière, d'une nouvelle organisation basée sur la centralisation des services supports (marketing, logistique, achats...) et sur la mise en place d'une direction par business units (quatre au total).

 

Informatique adaptée

Parallèlement, le cuisiniste a revu totalement son informatique. Commune désormais aux trois enseignes, celle-ci permet d'avoir une vision globale et presque en temps réel des stocks, des marges, de la rémunération des vendeurs... Dans une optique, là aussi, de rationalisation des coûts et de meilleure efficacité commerciale, deux éléments majeurs dans le contexte de concurrence qui se joue actuellement dans le secteur de la cuisine.

Entre la disparition de Vogica, les difficultés sociales chez les spécialistes et la montée en puissance de la grande distribution, FBD affiche une belle dynamique, de + 8%, liée, à hauteur de 3%, à la croissance organique et de 5% au développement du réseau. Comptant 302 magasins à fin 2011, le cuisiniste vise environ 50 magasins supplémentaires à fin 2012. Soit, dans le détail, 70 points de vente en tout pour Cuisine Plus, l'enseigne historique, qui bénéficie depuis deux ans d'un travail de modernisation ; 93 unités pour Ixina, qui vise les 150 d'ici trois à cinq ans ; 94 pour Cuisines Références, une signature rachetée en 2007 au Gram et dont l'objectif est d'arriver, à moyen terme, à 300 espaces de vente.

L'international n'est pas en reste. Comptant près de 100 magasins hors de l'Hexagone, FBD annonce 15 ouvertures en 2012 et l'implantation dans de nouveaux pays (Russie, Grèce et Grande-Bretagne). « Au même titre que la France, l'international est un axe de développement majeur. Notre ambition est d'atteindre, à terme, 30% du chiffre d'affaires à l'export, contre 8 à 10% actuellement », conclut Jean-Pierre Pont.

 

FBD INTERNATIONAL

Jean-Pierre Pont, PDG de FBD International, entend poursuivre le développement de son réseau et vise environ 350 magasins d'ici à la fin 2012 pour ses trois enseignes.

  • Actionnariat 70% FBD, 30% Nobilia
  • Enseignes Cuisine Plus, Cuisines Références, Ixina
  • 400 M € Le CA 2011 TTC, + 8%
  • 302 magasins à fin 2011

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Article extrait
du magazine N° 2210

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