Federico Barbieri : Le nouvel homme fort du web de PPR

|

ON EN PARLE « Une solide expertise dans le marketing et les nouvelles technologies digitales dans différents domaines. »

Le groupe de François Pinault a annoncé la nomination de Federico Barbieri au poste de directeur e-business de PPR. Il va remplacer Fabien Sfez, désormais directeur général de Pixmania. Italien d'origine, Federico Barbieri aura pour mission d'accélérer et d'accompagner la stratégie digitale des marques de luxe et de sport et lifestyle du groupe, en développant les synergies entre les différentes marques et en coordonnant les projets e-business.

Diplômé de l'université de Bologne en 1988, il a poursuivi ses études par un master en communication et marketing à la Fondation Cuoa, l'une des plus prestigieuses écoles de commerce italienne. Federico Barbieri apprend les ficelles de la grande consommation chez Nike, où il entre en 1997 au marketing pour l'Italie. Il poursuivra son expérience en prenant des responsabilités au niveau de la zone Emea. Changement d'univers et de culture, chez le finlandais Nokia, où il prend la direction du marketing des points de vente au niveau du groupe en 2005. Une expérience épuisante qui le pousse à prendre un congé sabbatique de trois mois, où il ira en Argentine, travailler pour une ONG. Retour au business.

En 2009, Federico Barbieri rapporte de son voyage les tongs Havaianas, la célèbre marque brésilienne, dont il ouvre alors les bureaux en Italie. Une parenthèse avant de revenir dans le « dur », avec la direction Europe de la marque de luxe Bottega Veneta. Depuis novembre 2011, il a été chargé de développer la marque sur le Net. Une expérience qui a visiblement attiré l'attention des équipes de François Pinault. « Federico Barbieri a développé, au fil de sa carrière, une solide expertise dans le marketing et les nouvelles technologies digitales dans différents domaines », a déclaré PPR dans un communiqué.

EN DATES

  • 1988 Diplômé de l'université de Bologne
  • 1992 Master en communication et marketing de la Fondazione Cuoa
  • 1997 Entre au service marketing de Nike Italie
  • 2005 Entre au marketing du finlandais Nokia
  • 2009 Ouvre la filiale italienne d'Havaianas
  • 2009 Prend la direction Europe de Bottega Veneta
  • 2012 Devient directeur du pôle e-business de PPR

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2213

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message