FedEx veut croquer TNT Express

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Le spécialiste de la messagerie FedEx va reprendre son concurrent néerlandais TNT Express pour 4,4 milliards d'euros (4,8 milliards de dollars). L'opération devrait se concrétiser sur le premier semestre 2016.

TNT Express passera sous le pavillon de FedEx dès l'aval de l'autorité de la concurrence.
TNT Express passera sous le pavillon de FedEx dès l'aval de l'autorité de la concurrence.
Le secteur de la messagerie express se concentre en Europe. TNT Express tombe dans l’escarcelle de FedEx, alors qu’il y a deux ans, c’était UPS qui avait tenté de racheter la société néerlandaise. Ce  rapprochement n’avait pas pu se faire, les autorités de la concurrence s’y étant opposées. 
 
TNT Express et FedEx font part cette fois-ci dans le communiqué d'un "haut niveau de certitude" sur la conclusion de l'opération. Mais le groupe américain ne précise pas le périmètre des désinvestissements qu'il pourrait être amené à faire pour satisfaire les régulateurs. Il précise juste que des activités intraeuropéennes de TNT dans le transport aérien ont vocation à être cédées.
 
Un rachat pour répondre à la montée du e-commerce
 
Le rapprochement "nous permet d'élargir rapidement notre portefeuille de solutions de transports internationaux pour tirer le meilleur parti des tendances de marché, en particulier la croissance continue du commerce en ligne, et de positionner FedEx sur la voie d'une croissance de long terme encore plus rentable", a commenté le p-dg de FedEx, Frederick W. Smith, cité dans le communiqué.
 
Du côté de TNT Express, qui a donc subi une OPA amicale, ce rachat représente une belle opportunité. "Bien que nous n'ayons pas sollicité cette acquisition, nous pensons sincèrement que la proposition de FedEx, aussi bien d'un point de vue financier que non-financier, est une bonne nouvelle pour les actionnaires", a souligné pour sa part le directeur général de TNT, Tex Gunning, en remarquant que ce rachat intervient à un moment d'"importantes transformations" pour le groupe.
 
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